"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Ma commune face aux risques >> fiches communales

EPAGNY

Numéro INSEE : 74112
Département : HAUTE-SAVOIE
Canton : ANNECY-NORD-OUEST

Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.haute-savoie.equipement-agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=75155

Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi

 

 

EVENEMENTS ET CATASTROPHES NATURELLES

Type d'événementSecteurDatePhotos
1crue torrentielleHameau de Bromines28/02/1979
2ruissellement de versant / ravinementRogement / Gillon29/07/1990
3séismeEpagny et les commune alentour15/07/1996

 

 

VU DANS L'ACTUALITE

  • Haute-Savoie / « Polluants éternels » : la nappe d’Annecy contaminée, l’opacité demeure [ 17/10/2023 ]
    Source : Le Monde

    "A Annecy, certaines eaux ne sont pas aussi limpides que celles du lac. Des composés poly- et perfluoroalkylés (PFAS) contaminent la nappe des Iles, située sur la commune d’Epagny Metz-Tessy, au nord-ouest de la ville. Depuis quand ? D’après les informations du Monde, c’est en décembre 2022 que de premières analyses ont révélé cette pollution, dont la population n’a, à ce jour, pas été informée. L’eau n’est cependant plus utilisée pour fournir les 18 000 habitants habituellement alimentés par la nappe. La direction de l’eau de la communauté d’agglomération du Grand Annecy a pris l’initiative de solliciter les services de l’Etat en novembre 2022 « afin que soient investiguées plus largement les principales ressources alimentant son territoire en eau potable », explique au Monde la préfecture de la Haute-Savoie. Cette requête teintée d’inquiétude fait alors suite à la découverte de concentrations élevées d’acide perfluorooctanoïque (PFOA) dans l’eau du robinet à Rumilly, à une vingtaine de kilomètres de là. L’origine de la pollution fait l’objet d’investigations de la Dreal. Les candidats ne manquent pas. Selon la préfecture, trois sites de la zone industrielle des Iles sont dans la ligne de mire. Le préfet de la Haute-Savoie a demandé aux entreprises Thermocompact (traitement de surface), Faerch (emballage alimentaire) et Fournier (ameublement intérieur, avec notamment les cuisines Mobalpa) des mesures de PFAS dans leurs rejets aqueux et un diagnostic de pollution du sous-sol, ainsi qu’une étude historique pour les deux derniers. Mais d’autres sites pourraient être concernés : NTN (ex-SNR-Roulements), qui explique sur son site Internet employer des PFAS, Pfeiffer Vacuum, mais aussi la célèbre marque d’équipements sportifs Salomon – les farts de ski comportent des PFAS –, ou encore l’aéroport Annecy Mont-Blanc."



  • Arrêté du 21 juillet 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle [ 08/09/2023 ]
    [ JORF n°0208 du 8 septembre 2023 Texte n° 3 ]
    Source : Légifrance

    "Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols."



  • Neuf départements d'Auvergne-Rhône-Alpes placés en vigilance Orange pour orages violents [ 23/07/2023 ]
    Source : France 3.fr

    "Les départements de l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire, la Loire, l'Isère, l'Ain, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie sont placés en vigilance Orange aux orages à partir de ce lundi, dès minuit ou 3h du matin selon les départements. Météo France alerte sur une situation orageuse "nécessitant une vigilance particulière en raison d'un risque important de phénomènes violents". Les orages vont circuler d'Ouest en Est, entre le milieu de nuit de dimanche à lundi et lundi matin. Ils seront ponctuellement forts, accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent, de fortes intensités pluvieuses et d'une activité électrique importante, précise Météo France."
    Orages dans le Rhône : Dommartin privé d'électricité par un coup de foudre : france3
    Des orages de grêle se sont abattus dans le nord du département de l'Isère : france3
    Orages en Drôme et Ardèche : des grêlons de la taille d’une balle de golf : ledauphine
    Alpes du Nord : de violents orages de grêle ont frappé l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie : france3



  • Haute-Savoie / Epagny: un employé intoxiqué à l'acide cyanhydrique [ 06/07/2020 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Jeudi 5 novembre au petit matin, un employé de la société Thermocompact située à Épagny, a été intoxiqué après avoir inhalé de l'acide cyanhydrique. Il a été transporté au centre hospitalier d'Annecy. Par précaution, cinq autres employés ont été évacués du site."



  • Haute-Savoie : DREAL-UID2S instituant des servitudes d'utilité publique prenant en compte la maitrise des risques autour des canalisations de transport de gaz naturel ou assimilé, d'hydrocarbures et de produits chimiques sur plusieurs communes [ 19/07/2017 ]
    Source : Recueil des avis administratifs de la Préfecture de Haute-Savoie
    Des servitudes d’utilité publique (SUP) sont instituées dans les zones d’effets générées par les phénomènes dangereux susceptibles de se produire sur les canalisations de transport décrites, conformément aux distances figurant dans les tableaux et reproduites sur la carte annexée à l' arrêté pour les communes de : Annecy, Alby sur Cheran, Cercier, Chapeiry, Chavannaz, Chavanod, Choisy, Epagny-Metz-Tessy, Feigères, Jonzier-Epagny, Balme de Sillingy, Marigny Saint MArcel, MArlioz, Minzier, Poisy, Saint Félix, Saint Julien en Genevois, Sillingy, Viry, Viuz la Chiesaz.

  • Haute-Savoie : Fuite de gaz au Grand Épagny [ 30/11/2016 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    Une conduite de gaz de 20 mm a été percée accidentellement sur un chantier de terrassement. Le personnel et les clients d'un garage voisin ont été évacués. La station-service, située à moins d’une centaine de mètres de distance, a également été fermée par sécurité.

  • Bilan de l'appel à projets "Renaturer les rivières et lutter contre les inondations" [ 30/11/2016 ]
    Source : Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
    En octobre 2015, l’agence de l’eau a lancé l’appel à projets GEMAPI visant à promouvoir les projets ambitieux et novateurs de renaturation des rivières et de lutte contre les inondations. Destiné en priorité aux structures de gestion de bassin versant et aux groupements de communes, 88 candidatures ont été réceptionnées.

  • Arrête DREAL instituant des servitudes d'utilité publique prenant en compte la maitrise des risques autour des canalisations de transport de gaz naturel ou assimilé, d'hydrocarbures et de produits chimiques en Haute-Savoie [ 12/08/2016 ]
    Source : Préfecture de Haute-Savoie
    Arrêtés préfectoraux instituant des servitudes d’utilité publique prenant en compte la maîtrise des risques autour des canalisations de transport de gaz nature l ou assimilé, d’hydrocarbures et de produits chimiques concernant plusieurs communes de Haute-Savoie (page 7, RAA N° 74-2016-043 à 74-2016-053).

  • Haute-Savoie - Arrêtés DDT 2016-0099 à 2016-0103 du 13/01/2016 relatif à l'obligation d'annexer un état des risques naturels, miniers et technologiques lors de toute transaction concernant des biens immobiliers [ N° 4 du 19 janvier 2016 ]
    Source : Recueil des avis administratifs de la Préfecture de Haute-Savoie
    Il est fait obligation d'annexer un état des risques naturels miniers et technologiques lors de toute transaction concernant les biens immobiliers situés sur les communes suivantes : Epagny-Metz-Tessy, Faverges-Seythenex, Talloires-Montmin, Val de Chaise, Sallanches (p. 18).

  • DDT-2016-0099 du 13/01/2016 relatif à l'obligation d'annexer un état des risques naturels, miniers et technologiques lors de toute transaction concernant les biens immobiliers situés sur la commune d'Epagny-Metz-Tessy [ 19/01/2016 ]
    Source : Préfecture de Haute-Savoie
    Les éléments nécessaires à l'élaboration de l'état des risques pour l'information de acquéreurs et des locataires immobiliers sur les risques naturels, miniers et technologiques majeurs situés dans la commune d'Epagny-Metz-Tessy sont consignés dans un dossier communal d'information consultable en mairie, préfecture et sous-préfecture (en page 17 du document).

  •  

     

    VIDEOS

     

     

    PHOTOS

    Séisme d'Epagny
    Séisme d'Epagny
    15/07/1996
    | 6294 vues |
    Séisme d'Epagny
    Séisme d'Epagny
    15/07/1996
    | 5578 vues |
    Séisme d'Epagny
    Séisme d'Epagny
    15/07/1996
    | 5543 vues |
    Séisme d'Epagny
    Séisme d'Epagny
    15/07/1996
    | 4388 vues |
    Séisme d'Epagny
    Séisme d'Epagny
    15/07/1996
    | 5673 vues |
    Séisme d'Epagny
    Séisme d'Epagny
    15/07/1996
    | 4783 vues |
    Séisme d'Epagny
    Séisme d'Epagny
    15/07/1996
    | 7307 vues |
    Séisme d'Epagny
    Séisme d'Epagny
    15/07/1996
    | 4527 vues |
     

     

    ...toutes les photos pour cette commune

     

     

    Haut de page

    L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

    Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
    © 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |