En montagne, les aléas pouvant survenir (inondations, laves torrentielles, mouvements de terrains, avalanches) sont fortement liés aux précipitations qui peuvent survenir très rapidement (quelques heures à quelques dizaines de minutes) et concerner des zones de surface relativement réduites (quelques km2). La mesure et la localisation fines des précipitations sont particulièrement difficiles dans les zones montagneuses que les radars à long rayon d’action déployés en plaine (réseau ARAMIS de Météo-France) ne voient qu’imparfaitement du fait des masques dus au relief.
Le projet RHyTMME (Risques Hydrométéorologiques en Territoires de Montagne et MEditerranéens) lancé en 2008 avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’azur (PACA), l’Union Européenne et le Ministère en charge de l’écologie et piloté conjointement par Irstea (anciennement Cemagref) et Météo-France vise donc à développer un service d’aide à la gestion des aléas naturels dans les Alpes du Sud. La prévision de ces aléas nécessite la possibilité d’évaluer finement en temps réel, les quantités de pluie tombées localement dans un rayon de quelques dizaines de km avec une résolution spatiale de 1km2. Seuls de petits radars spéciaux (Radar Doppler bipolarisé en bande X), déployés en réseau, sont capables de telles performances en montagne.
Dans le cadre de ce projet RHyTMME, un premier radar de ce type, a été implanté au printemps 2011 sur la montagne de Maurel (1 770m d’altitude-Alpes de Haute Provence).
Un deuxième radar installé au sommet du mont Colombis (1 740m-Hautes-Alpes) vient d’être mis en service. Enfin un troisième radar installé à l’été 2013 au sommet de Vars-Mayt (2 440m Hautes-Alpes) sera bientôt opérationnel.
Ces trois Radars, coordonnés avec celui installé par le CNRS depuis 2009 au mont Vial (Alpes maritimes) et avec les radars de plaine (Collobrières, Nîmes et Bollène) assureront une surveillance étendue de tout le territoire de la Région PACA, Alpes du sud comprises.
Parallèlement, une plateforme Web de services temps réel d’anticipation des aléas liés à la pluie a été développée et est testée depuis novembre 2011 par un groupe d’une centaine d’expérimentateurs gestionnaires du risque en montagne.
Ou inscrivez vous
x Annuler