Accueil >> Actualité >> Articles

Sciences | Crue / Inondation

Vigilance et alerte

Projet RHyTMME : un nouveau radar dans les Hautes-Alpes

Publié le 27 septembre 2013

Par Henri De Choudens

| 5369 vues | Ajouter aux favoris
| Partager
Projet RHyTMME : un nouveau radar dans les Hautes-Alpes
Photo : Patrice Meriaux - Pilote-adjoint du projet RHyTMME / Irstea Aix-en-Provence

Projet RHyTMME (Risques hydrométéorologiques en territoires de montagne et méditerranéens) : anticipation des risques naturels en montagne. Un nouveau radar vient d'être mis en service dans les Hautes-Alpes.

En montagne, les aléas pouvant survenir (inondations, laves torrentielles, mouvements de terrains, avalanches) sont fortement liés aux précipitations qui peuvent survenir très rapidement (quelques heures à quelques dizaines de minutes) et concerner des zones de surface relativement réduites (quelques km2). La mesure et la localisation fines des précipitations sont particulièrement difficiles dans les zones montagneuses que les radars à long  rayon d’action déployés en plaine (réseau ARAMIS de Météo-France) ne voient qu’imparfaitement du fait des masques dus au relief.  

Le projet RHyTMME (Risques Hydrométéorologiques en Territoires de Montagne et MEditerranéens) lancé en 2008 avec le soutien de la Région  Provence-Alpes-Côte d’azur (PACA), l’Union Européenne et le Ministère en charge de l’écologie et piloté conjointement par Irstea (anciennement Cemagref) et Météo-France vise donc à développer un service d’aide à la gestion des aléas naturels dans les Alpes du Sud. La prévision de ces aléas nécessite la possibilité d’évaluer finement en temps réel, les quantités de pluie tombées localement dans un rayon de quelques dizaines de km avec une résolution spatiale de 1km2. Seuls de petits radars spéciaux (Radar Doppler bipolarisé en bande X), déployés en réseau, sont capables de telles performances en montagne. 

Dans le cadre de ce projet RHyTMME, un premier radar de ce type, a été implanté au printemps 2011 sur la montagne de Maurel (1 770m d’altitude-Alpes de Haute Provence).

Un deuxième radar installé au sommet du mont Colombis (1 740m-Hautes-Alpes) vient d’être mis en service. Enfin un troisième radar installé à l’été 2013 au sommet de Vars-Mayt (2 440m Hautes-Alpes) sera bientôt opérationnel.

Ces trois Radars, coordonnés avec celui installé par le CNRS depuis 2009 au mont Vial (Alpes maritimes) et avec les radars de plaine (Collobrières, Nîmes et Bollène) assureront une surveillance étendue de tout le territoire de la Région PACA, Alpes du sud comprises.

Parallèlement, une plateforme Web de services temps réel d’anticipation des aléas liés à la pluie a été développée et est testée depuis novembre 2011 par un groupe d’une centaine d’expérimentateurs gestionnaires du risque en montagne.

 

En savoir plus :

> En savoir plus sur le projet RHyTMME 2007-2013
http://rhytmme.irstea.fr/

> Equipe de recherche "Géomorphologie, hydrologie et hydrodynamique pour les aléas de montagne", à Grenoble
http://www.irstea.fr/la-recherche/unites-de-recherche/etgr/geomorphologie-hydrologie-et-hydrodynamique-pour-les-aleas-de



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 46 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Vidéos


Précédent Suivant

Diaporamas


Précédent Suivant
 
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |