Emplois / Stages
07/05/2025
Emploi : Ingénieur risques naturels - Expert mouvement de terrain - Digne - H/F
La mission principale des services de restauration des terrains en montagne (RTM) est la prévention des risques naturels, sur les 3 massifs des Alpes du sud, des Alpes du nord et des Pyrénées, principalement sous forme de missions d'intérêt général (MIG) pour le compte du ministère en charge de la forêt et des risques naturels, et plus ponctuellement sous forme de conventions avec des clients publics.
Ses principaux domaines d'activité sont :
- L'ingénierie et les travaux sur ouvrages de protection contre les risques naturels,
- Les études et expertises liées aux risques naturels,
- La connaissance et l'affichage du risque,
- Le conseil aux préfectures/services de l'Etat et aux collectivités.
[ voir l'offre complète ] 07/05/2025
Emploi Chargé de prévention Risques Majeurs (h/f) - Mairie de TROYES
Mission principale :
Gestion des actions de prévention liées aux risques majeurs
Elaboration et actualisation des documents réglementaires
Développement d'une culture interne du risques et sensibilisation de la population
ACTIVITES PRINCIPALES
Actualisation permanente du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) :
o Mise à jour de l'annuaire
o Rédaction de fiches réflexe
o Actualisation de la cartographie en lien avec la stratégie locale de gestion du risque d'inondation dans le TRI troyen (Territoire à Risque important d'Inondation)
Plan Particulier de mise en sureté
o Actualisation des PPMS des établissements scolaires, des accueils de loisirs et des maisons de petite enfance
o Elargissement de la démarche aux bâtiments municipaux et intercommunaux
Suivi administratif : Achats de matériel dans le cadre de marchés publics, facturation, suivi des stocks
Développement d'une culture du risque
o Information de la population
o Sensibilisation et formation en interne
o Organisation d'exercices de simulation (conception ; mise en ½uvre, retex)
Participation à l'élaboration de documents : Plan de continuité d'activités des services, Plan inter communal de sauvegarde, supports de communication divers, Dicrim...
Gestion du système de téléalerte de la Ville en lien avec la DSI et la Direction de la Communication...
Gestion et développement de la Réserve Communale de Sécurité Civile
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o010250424000845-charge-prevention-risques-majeurs?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
[ voir l'offre complète ] 07/05/2025
Emploi CDD 30 mois / Chargé de mission Risques d'inondation H/F - Pas de Calais
Le SmageAa est un syndicat mixte de bassin versant qui met en oeuvre la GEMAPI, Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, sur le bassin versant de l’Aa rivière et du marais audomarois.
Le territoire est engagé dans des démarches de prévention des inondations depuis plus de 20 ans. Le présent poste s’inscrit dans le cadre du PAPI d’intention en cours.
Mission :
Elabore et met en oeuvre des programmes de prévention ou de protection contre les inondations.
Nature du poste :
Contractuel (contrat de projet (art. 3 II de la loi n°84-53) dans le cadre du PAPI d'intention soit jusqu'au 31/12/26 / Temps plein
Lieu de travail : Esquerdes
Activités :
La.le chargé.e de mission travaille en collaboration étroite avec le coordonnateur du PAPI (Responsable de projet de prévention des inondations) et ses collègues, notamment le chargé des projets hydrauliques et les animateurs agricoles.
► Assistance aux communes et intercommunalités
- pour l'élaboration ou la révision des Plans Communaux et intercommunaux de Sauvegarde : sensibilisation, proposition d'outils, animation de réunion
- pour la réalisation ou la révision des DICRIM
- pour la préparation d'exercice de simulation
- pour la sensibilisation des élus
► Culture du risque
- Poursuite de mise en oeuvre et évaluation du programme de développement de la culture du risque : mise en place de repères de crue, mise à jour de l'observatoire des crues et de la photothèque, animation du projet d'éducation au risque, conception d’outils de sensibilisation au risque…
- Mise en oeuvre de l'identification des réseaux et équipements sensibles
► Anticipation du relèvement
- Evaluation des dommages des inondations de l’hiver 2023/2024
- Préparation d’un plan de relèvement
- Suivi des PPRi et des projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire pour une meilleure prise en compte des risques
[ voir l'offre complète ] 07/05/2025
Offre deThèse en écologie - Résilience des forêts méditerranéennes aux incendies H/F
Hypothèses principales
La résilience en terme de densité d’arbre, de croissance en hauteur du peuplement, et de services écosystémiques est plus rapide chez les espèces à régénération végétative et plus lente chez les espèces résistantes. Quelle que soit la stratégie d’adaptation au feu, la résilience tend à diminuer lorsque la récurrence des feux est plus importante que le temps depuis le dernier feu.
Étapes de travail envisagées et objectifs
Le travail proposé se basera principalement sur la base de données des feux géoréférencés de l’ONF. On priorisera les étapes suivantes :
-Estimer la résilience en terme de hauteur du peuplement pour l’ensemble des feux géoréférencés en comparant la base de données aux hauteurs estimées grâce au Lidar HD de l’IGN. Des comparaisons avec les données IFN qui incluent l’âge et la hauteur des peuplements échantillonnés seront aussi envisagées pour voir comment se positionne la dynamique postincendie par rapport à une dynamique non perturbée. L'influence du climat, de la topographie, du type de forêt (feuillu / conifère a/ mixte) sur la vitesse de résilience serait aussi testée.
-Estimer la résilience des peuplements dominés par des espèces exploitant trois stratégies d’adaptation au feu différentes (tolérance par régénération post-incendie par graines, tolérance par régénération post-incendie végétative par rejets, et résistance au feu). Il s’agira d’aller échantillonner sur le terrain des placettes ciblées de la base de données de l’ONF en mesurant une plus grande variété de métriques pour décrire de manière plus globale l'écosystème forestier et la dynamique de résilience (e.g. en terme de composition du peuplement, de la régénération, en composition floristique, et en services écosystémiques), en comparant des placettes brûlées et non brûlées dans la même zone. Pour une même stratégie, le plan d’échantillonnage nécessitera la prise en compte de la la récurrence des feux (un feu vs deux ou plus) ainsi que de la date du dernier feu (a priori 3 dates : 5 ans, 15/15 ans et 40/50 ans).
-Un dernier axe de travail serait d’évaluer dans quelle mesure le changement climatique va affecter la capacité de résilience des peuplements aux incendies. Pour cela, il s’agira de construire une expérience de modélisation simulant la dynamique de peuplements aux trois stratégies d’adaptation suite à un incendie jusqu’à un horizon 2100 sous différents scénarios de changement climatique. Une collaboration avec le CREAF en Catalogne sera envisagé pour cet axe, en s’appuyant sur le modèle Medfate (De Caceres et al. 2023), qui permet de simuler la dynamique des peuplements méditerranéens et des services écosystémiques associés.
Détails de l'offre : Type de contrat : CDD de 3 ans à partir du 01/09/2025 Rémunération : 2200€ brut par mois
[ voir l'offre complète ] 07/05/2025
Emploi : Technicien de secteur risques naturels - Perpignan - H/F
Vous serez amené à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire : un chef de service, trois ingénieurs spécialisés et deux responsables territoriaux.
La gestion territoriale des ouvrages RTM des terrains domaniaux du Conflent représente la majorité du temps de travail du poste :
Suivi des ouvrages de protection (essentiellement correction torrentielle et plus ponctuellement avalanche mouvements de terrain) et des phénomènes ;
Programmation des travaux, définition et mise en oeuvre.
Sur les territoires de Conflent - Capcir - Fenouillèdes, contribution à la formulation des avis/expertises
Conseils techniques aux collectivités : communes, communautés de communes, syndicats de bassin versant ;
Expertise technique pour le compte du service en charge des risques de la DDTM (droit du sol, projet d'aménagement, etc.) ;
Expertise post évènement ;
Contribution à la rédaction des rapports catastrophes naturelles.
Commission sécurité camping.
Contribue à l'activité conventionnelle sur l'ensemble du département des Pyrénées Orientales :
Missions d'ingénierie et maitrise d'oeuvre ;
Prévision localisée du risque d'avalanche sur la zone du Puymorens (une partie des week - ends durant la saison hivernale).
Déplacements réguliers sur le terrain (40% du temps de travail).
[ voir l'offre complète ] 07/05/2025
Emploi : VSC MIG RISQUES NATURELS ET AUX TRAVAUX EN RIVIERES - H/F- Guadeloupe
1. Contribuer à la Mission d'intérêt général Risques naturels avec le volet diagnostic de l'état écologique des cours d'eau ayant pour objectif de garantir le libre écoulement des eaux pour limiter le risque d'inondation auprès des populations. Il s'agit de programmer et réaliser les inventaires sur le terrain, en lien avec les Techniciens Forestiers Territoriaux, traiter les données, réaliser les cartographies par cours d'eau, rédiger le rapport de synthèse et la présentation à la Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DEAL).
2. Participer à la programmation des travaux sur les rivières retenues, contribue au chiffrage, formalise les fiches d'intervention pour la DEAL, rend compte des travaux réalisés en interne et en externe.
3. Renforcer ponctuellement à la mise en oeuvre des autres missions du service Biodiversité et Développement Durable.
[ voir l'offre complète ] 07/05/2025
Emploi CDD : Chargé.e de mission Prévention des Inondations (H/F) - Morbihan -
Dans ce cadre, Eaux & Vilaine recrute un.e chargé.e de mission « Prévention des Inondations » sur une durée de 3 ans en contrat de projet (maximum 6 ans).
L’ingénieur sera encadré.e par le responsable de l’unité gestion quantitative composée de trois ingénieurs et de deux techniciens. Pour la mise en œuvre des actions de prévention des inondations, le bassin de la Vilaine est décomposé en 3 secteurs. Le chargé de mission sera le référent d’un des 3 secteurs.
Assurer la fonction de gestionnaire des ouvrages hydrauliques de protection contre les inondations
Gestion technique et réglementaire des systèmes d’endiguement et des aménagements hydrauliques de son périmètre d’intervention :
Rédige les cahiers des charges, analyse les offres des entreprises, encadre les bureaux d’études agréés ;
Pilote la gestion réglementaire (dossier d’ouvrage, registre, document d’organisation, visites de surveillance) avec l’appui du technicien Ouvrages Hydrauliques et en lien avec les services de l’Etat ;
Pilote les travaux de remise en état, confortement, modification des ouvrages ;
Supervise les travaux d’entretien courants menés par le technicien Ouvrages Hydrauliques ;
Pour les projets de nouveaux ouvrages, pilote la conception, la constitution des dossiers réglementaires, les aspects fonciers, la consultation du public et la réalisation des travaux de la phase d’esquisse jusqu’à la réception des ouvrages.
Piloter les autres études de prévention des inondations de son périmètre d’intervention.
Assurer un relationnel permanent avec les membres d’Eaux & Vilaine et les partenaires : élus des EPCI, des Communes, services de l’Etat (comités de pilotage, comités techniques, réunions de coordination, échanges écrits et oraux).
Réaliser le suivi technique et financier de ses actions, y compris le suivi des subventions (rédaction des dossiers de demande de subvention, suivi des versements).
Participer à des études et projets transversaux (portés par d’autres chargés de mission) :
Etudes générales sur le bassin de la Vilaine : ruissellement, étiages ;
Adaptation au changement climatique ;
Analyses hydrauliques locales ;
Opération d’adaptation des bâtiments aux inondations.
Participer à l’astreinte de sécurité des ouvrages hydrauliques gérés par Eaux & Vilaine avec 4 autres agents du pôle (après une période de formation et de « tuilage ») : surveiller la météorologie et l’hydrologie, émettre des messages d’information, émettre des consignes de gestion sur le barrage d’Arzal. En cas d’évènement important, se rendre sur le terrain et gérer les aspects techniques sous la responsabilité du cadre de direction d’astreinte.
[ voir l'offre complète ] 30/04/2025
Emploi : Chargé.e de Mission PICS (plan intercommunal de sauvegarde) et appui aux communes - Ardèche (07)
Rédaction du PICS (50-60 % du temps) :
- Construit une stratégie globale d'élaboration du PICS en définissant un plan d'actions précis et planifié et en
veillant à l'harmonisation préalable des PCS des différentes communes
- Recense les risques pouvant survenir simultanément à l'échelle intercommunale et assure la mise en commun
des analyses des risques et les recensements des enjeux faits par les communes dans le cadre de leurs PCS
respectifs
- Définit les mesures de coordination entre les communes en situation de crise, en détaillant l'articulation
essentielle entre les pouvoirs de police des maires et les capacités humaines et matérielles de Arche Agglo
- Recense les moyens communaux et intercommunaux mutualisables
- Dénombre les ressources dédiées à la prévention et à la gestion des risques, à l'information préventive de la
population, à la gestion de crise
- Rédige le PICS et toutes les annexes opérationnelles et inventaires
- Contribue à l'organisation d'un exercice intercommunal afin de tester le PICS une fois celui-ci établi
- Apporte les ajustements nécessaires
Appui aux communes (40-50% du temps) :
- Réalise des documents type pour les PCS et les DICRIM
- Apporte un appui aux communes dans la rédaction ou la mise à jour de ces documents
- Porte la démarche des repères de crue (identification et pose)
- Organise, en lien avec l’IRMA les formations des élus et techniciens à la gestion de crise ainsi que les exercices
de mise en œuvre des PCS
Participation à des actions ponctuelles :
- Met en œuvre des actions de communication du PAPI : animation de la maquette inondation, forum…
- Participe à l’équipe d’astreinte en période de crue pour la surveillance des ouvrages.
[ voir l'offre complète ] 30/04/2025
Emploi : Chargé.e de mission Gestion du risque inondation et adaptation- H/F - Calvados (14)
Sandrine, à la Direction Générale Adjointe de l’Environnement, cherche dès que possible son spécialiste de la gestion du risque inondation pour aider à construire la stratégie territoriale de résilience en étroite concertation avec les acteurs locaux (syndicats de bassins, maires, agriculteurs, services de l’Etat, agence de l’eau, …).
Les interactions avec l’ensemble des services de la collectivité seront permanentes, en particulier avec les collègues des Cycles de l’Eau, du Développement Durable ainsi que de l’Aménagement et la Prospective Territoriale.
Vos missions sont les suivantes :
Vous assurez l’interface entre la Communauté d'Agglomération et ses Syndicats de Bassin et vous êtes l’interlocuteur privilégié des maires du territoire sur le risque inondation.
Vous suivez les études réalisées dans ce domaine par les Syndicats (notamment le PAPI en cours sur l’un des bassins) et vous assurez leur transposition à l’échelle communautaire.
Vous assistez les élus à la définition de leur stratégie sur la gestion intégrée des inondations (7 axes) y compris en matière de gouvernance de cette compétence.
Vous participez aux dossiers transversaux de la Communauté d'Agglomération pour le volet inondation, notamment sur le PLUi et la TVBN, dans le respect d’une trajectoire de transition écologique.
Vous assurez une veille sur les conséquences en termes d’aménagement et de foncier des études et programmes d’actions sur la prévention des inondations.
Vous élaborez et animez le protocole de gestion de crise (PICS) en cas d’inondation pour les services de Lisieux Normandie et en interaction avec les autres acteurs (communes, services de l’Etat, services de secours, riverains, …). Le recrutement dès septembre prochain d'un apprenti que vous aurez à manager est prévu afin de vous appuyer sur cette mission.
Vous développez la culture du risque inondation auprès des différents publics et vous travaillez à la réduction de la vulnérabilité.
[ voir l'offre complète ] 30/04/2025
Apprenti : Appui à la programmation et à l’élaboration des plans de prévention des risques - Chambéry (73)
- Missions :
Au sein de l’unité Prévention des risques, l’apprenti(e) est affecté(e) et placé(e) sous la responsabilité du chef d’unité (maître d’apprentissage).
Il(elle) participe aux travaux relatifs à la priorisation de la programmation des PPR et appuie les chargés de missions dans le cadre de l’élaboration et révision des PPRn.
- Activités principales :
L’apprenti(e) bénéficiera d’un parcours professionnel individualisé qui lui permettra d’acquérir des compétences dans le domaine des risques naturels. Ainsi, il assistera le chef d’unité et aura plus particulièrement en charge :
de définir les critères de priorisation des PPRn / PPRi avant d’aboutir à une programmation partagée en MIRNAT
d’appuyer les chargés de missions prévention des risques dans l’élaboration des cartes d’enjeux et la définition du zonage réglementaire préalablement aux PPR
de conduire des modifications de PPRn suivant les nécessités de service
de mettre à jour le site internet et intranet dans le domaine des porter à connaissance.
[ voir l'offre complète ] 30/04/2025
Emploi : Technicien de secteur risques naturels - Vernet les bains (66)
Vous serez amené à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire : un chef de service, trois ingénieurs spécialisés et deux responsables territoriaux.
La gestion territoriale des ouvrages RTM des terrains domaniaux du Conflent représente la majorité du temps de travail du poste :
Suivi des ouvrages de protection (essentiellement correction torrentielle et plus ponctuellement avalanche mouvements de terrain) et des phénomènes ;
Programmation des travaux, définition et mise en oeuvre.
Sur les territoires de Conflent - Capcir - Fenouillèdes, contribution à la formulation des avis/expertises
Conseils techniques aux collectivités : communes, communautés de communes, syndicats de bassin versant ;
Expertise technique pour le compte du service en charge des risques de la DDTM (droit du sol, projet d'aménagement, etc.) ;
Expertise post évènement ;
Contribution à la rédaction des rapports catastrophes naturelles.
Commission sécurité camping.
Contribue à l'activité conventionnelle sur l'ensemble du département des Pyrénées Orientales :
Missions d'ingénierie et maitrise d'oeuvre ;
Prévision localisée du risque d'avalanche sur la zone du Puymorens (une partie des week - ends durant la saison hivernale).
Déplacements réguliers sur le terrain (40% du temps de travail).
[ voir l'offre complète ] 29/04/2025
Thèse « Améliorer la prévision des submersions chroniques » - Orléans/La Rochelle
Thèse " Effets des mouvements de terrain et de la variabilité climatique sur les inondations chroniques en Nouvelle Aquitaine "
Recherche en modélisation numérique océanographique et côtière Mots-clés : Submersion chronique, variabilité climatique, subsidence, changement climatique, aléas côtiers.
Ce poste à temps plein est principalement basé au BRGM d'Orléans et implique des visites régulières à l'Université de la Rochelle (Laboratoire LIENS), notamment un séjour étendu au cours de la première année.
Le·la doctorant·e sera inscrit·e à l'école doctorale EUCLIDE de l'Université de La Rochelle : https://www.univ-larochelle.fr/recherche/doctorat-et-hdr/doctorat/presentation-ecole-doctorale/ Date de fin de dépôt des candidatures : 30/05/2025 Les modalités de dépôt de candidature sont détaillées à la page suivante : https://www.univ-larochelle.fr/recherche/doctorat-et-hdr/doctorat/sujets-de-theses/
[ voir l'offre complète ] 29/04/2025
Thèse : Glissement de terrain IRIMA PC-Outremer et IRIMONT - Nouvelle Calédonie
La thèse se concentre sur la Nouvelle-Calédonie, sujette à de nombreuses instabilités gravitaires dues à un contexte géomorphologique unique et à un régime météorologique tropical. Des inventaires récents ont révélé plus de 40 000 nouveaux phénomènes améliorant les cartes d'aléa des années 2000. Ces cartes, bien que précises, sont statiques et ne prennent pas en compte les facteurs dynamiques. Le retour d'expérience montre que divers types de pluies (cycloniques, de convection, dépressions tropicales), le changement climatique (récurrence de phénomènes comme la Niña) et les modifications d'occupation du sol peuvent engendrer des phénomènes destructeurs. Intégrer ces variables améliorerait la connaissance et la spatialisation des futurs phénomènes pour une gestion plus efficace des risques.
La thèse est articulée autour de 4 objectifs :
1. Caractériser les types de précipitations déclenchant chaque type de phénomène.
2. Analyser les pluies passées, actuelles et futures et les changements transitoires des terrains, et leurs effets sur les phénomènes notamment sur les laves torrentielles.
3. Elaboration d'un démonstrateur intégrant les phénomènes météorologiques aux cartes de susceptibilité/aléas.
4. Réfléchir à la communication des impacts des instabilités gravitaires pour aider à la prise de décision en cas de crise.
Les résultats permettront de proposer des produits cartographiques intégrant une dimension dynamique et évolutive des facteurs régissant les instabilités gravitaires.
Le/la doctorant(e) sera accueilli(e) au BRGM les locaux de Pessac (France) dans l'équipe R3C et à l'Université de Lisbonne, dans l'équipe IGOT. Les séjours et le temps imparti dans chaque équipe seront à définir. Le(la) doctorant(e) bénéficiera de l'environnement du BRGM avec la mise à disposition d'un PC ingénieur et d'un double écran. Deux missions sont prévues avec un accueil dans les locaux de la DIMENC à Nouméa et des actions avec les équipes locales (séjour sur site, terrain, présentation aux partenaires). La thèse sera co-encadrée par Yannick Thiery (BRGM) et Sérgio Manuel Cruz De Oliveira (Université de Lisbonne). De fortes interactions avec les autres Projets Ciblés, et les partenaires (BRGM, DIMENC, IRD) seront nécessaires.
[ voir l'offre complète ] 28/04/2025
Stage Enquête quantitative sur la perception des messages de vigilance/alerte... 3 à 6 mois - 2e Sem. 2025 - Marseille
Enquête quantitative sur la perception des messages de vigilance/alerte et le multirisques dans les Alpes du sud
OFFRE DE STAGE
Ce stage qui se réalisera au sein du LIEU (Laboratoire Interdisciplinaire Environnement et Urbanisme)
s’inscrit dans les projets de recherche MIRIADE A*MIDEX (Representation of multirisk scenarios to
support reflection and decision and communicate to a wide audience) et VIGIMONT (ANR-VIGIlance
MONTagne – Mountain Vigilance : Forecasting the risk of landslides and debris flows in mountainous
areas). Ces projets pluridisciplinaires impliquent deux équipes de recherche (respectivement INRAE
RECOVER, LIEU-AMU, CEREGE et BRGM, INRAE, PREDICT, LIEU-AMU). MIRIADE étudie la
représentation du multirisques et ses impacts, tandis que VIGIMONT étudie la vigilance et l’alerte
météorologiques et particulièrement leurs transferts aux risques gravitaires. Les Alpes du sud sont les
territoires ciblés. Dans une perspective d’amélioration de l’information multirisques d’une part, et
d’amélioration des dispositifs d’alertes d’autre part, une première phase des projets était d’analyser
la perception des risques majeurs des habitants et acteurs locaux, ainsi que leurs connaissances et
expériences vis à vis des vigilances, alertes et multirisques. Des entretiens qualitatifs auprès des
acteurs du territoire ont été mis en œuvre en 2024 sur trois communes. Ce travail a mis en évidence
un certain nombre de résultats qu’il s’agit maintenant de vérifier à l’échelle des Alpes du sud. C’est
dans cette seconde phase que le stage s’inscrit. Le but est de vérifier si les conclusions obtenues dans
la première phase sont généralisables et dans quelles mesures les préconisations déduites de la
première phase sont intéressantes pour les acteurs communaux.
Pour ce travail le.la stagiaire travaillera en coopération avec une ingénieure de recherche et les équipes
des deux projets.
METHODOLOGIE ET RESULTATS ATTENDUS
Sur le terrain de recherche des Alpes du sud,
• Réaliser une enquête quantitative par téléphone et sur le terrain ;
• Collecter les données
• Par commune : “aléas”, “risques”, etc. auprès de l’IGN, ORRM, INSEE et autres sources ;
• Par commune : les documents réglementaires (ex. PPRN, PPR multirisques, PLU) et autres
documents tels que des plans d’aléas et d’expositions du BRGM, du RTM et autres organismes ;
• Collecter les données de l’enquête nécessaire pour la cartographie;
• Créer un SIG afin de croiser toutes ces informations ;
• Cartographier la localisation des communes enquêtés ;
• Analyser et cartographier les données issues des enquêtes ;
• Créer et analyser des cartes thématiques ;
PRE-REQUIS
Etudiant.e en M1 ou M2 professionnel ou recherche en urbanisme et / ou aménagement du territoire
et/ou géographie humaine et sociale et/ou développement des territoires de montagne.
ENCADREMENT DU STAGE
• Maitre de stage : Aurélie ARNAUD
• Autre encadrante : Audrey BORELLY
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
• Lieu du stage : Laboratoire Interdisciplinaire Environnement et Urbanisme (LIEU), Marseille.
• Durée : entre 3 à 6 mois / Mise à disposition d’un poste informatique si besoin. Période : mai
– novembre 2025
• Déplacements sur le terrain possible pendant la durée du stage (2 fois une semaine maximum)
• Stage financé selon les conventions collectives (4,35€/h et 35 heures hebdomadaires)
• Début du stage possible entre le 19 mai et 2 juin 2025
• Clôture des candidatures : 16 mai 2025
ENVOYEZ UN CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION A : aurelie.arnaud@univ-amu.fr et audrey.BORELLY@univ-amu.f
[ voir l'offre complète ] 24/04/2025
Emploi : INGENIEUR GEOLOGUE RISQUES NATURELS F/H - Nice
Rattaché (e) à notre Direction des Métiers, vous serez en charge de l’évaluation et de la maitrise des risques naturels pouvant impacter les projets de nos clients (éboulements, glissement de terrain, effondrement, diagnostics cavités ,etc).
Vos principales missions
Gestion d’un portefeuille de projets géologiques :
Participation à l’établissement des devis et appels d’offres en relation avec les ingénieurs chargés d’affaire.
Analyse et interprétation des résultats d'investigation, analyse structurale et cinématique, caractérisation des massifs rocheux, calcul de stabilité, dimensionnement des renforcements au rocher, géomorphologie…
Rédaction des notes et rapports d'études (missions G1 à G5), études de stabilité, élaboration des projets de confortements, supervision géotechnique d'exécution de travaux de confortement ou de travaux souterrains
Dimensionnement d’ouvrages géotechniques liés aux risques naturels (glissement de terrain, stabilité de pentes, protection contre les inondations, diagnostic cavités…)
Conseils techniques et scientifiques sur les meilleures solutions géotechniques pour les projets des clients
[ voir l'offre complète ]