Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"ISERE"

2356 documents trouvés / 236 page(s)

Isère / Une entreprise confinée en raison de fuite de gaz, deux personnes légèrement blessées

[ Risque Hebdo n°887, 18/09/2023 ]

"L'incident est survenu vers 9 heures ce lundi 18 septembre au sein d'Elkem Silicones à Salaise-sur-Sanne. Une fuite générant un panache de fumées. Aussitôt, les responsables de l'entreprise ont informé la préfecture et les secours. Un plan d'opération interne a immédiatement été déclenché, conduisant au confinement de l'ensemble de la plateforme avant d'être réduit à la seule entreprise concernée suite aux différentes analyses réalisées sur site."

Orages, inondations : l'autoroute A7 coupée entre Valence et Lyon, le point sur la situation en Ardèche, dans la Drôme, en Isère et en Haute-Savoie

[ Risque Hebdo n°887, 18/09/2023 ]

"Tornade, inondations, coulées de boue... Les départements de l’Ardèche, de la Drôme et de l'Isère sont placés en vigilance orange aux orages et aux inondations, ce lundi 18 septembre. Des gros dégâts sont également à déplorer en Haute-Savoie. Des cumuls de pluie impressionnants en Isère : 169 mm à Beaurepaire, 101 mm à Bizonnes, 81 mm à Chélieu Entre minuit et 13h, 2619 éclairs ont frappé le département de l’Isère, selon le site Internet Keraunos. C’est la commune de Roybon qui détient la palme avec plus de 70 éclairs. Dans le nord de la Drôme, plusieurs routes départementales sont fermées ou « impactées » suite aux fortes pluies, indique le service des routes du Département. Dans la Drôme, le SDIS mobilise à ce stade une centaine de sapeurs-pompiers. Trois postes de commandement avancés (PCA) sont activés à Saint-Vallier, Anneyron et Châteauneuf-de-Galaure. 13 communes concernées par cet épisode ont activé leurs plans communaux de sauvegarde (PCS) : Anneyron, Albon, Saint-Sorlin, Saint-Vallier, Châteauneuf-de-Galaure, Laveyron, Beaussemblant, Moras, Saint Barthelemy de Vals, Saint-Jean-de-Galaure, Ponsas, Clérieux, Mureils. En Ardèche, environ 120 sapeurs-pompiers sont actuellement engagés sur plus de 70 interventions liées aux intempéries. À Vion, les 58 enfants de l’école se sont réfugiés avec les adultes au premier étage, le rez-de-chaussée ayant été inondé. En Haute-Savoie, un violent orage avec de fortes pluies, parfois accompagnées de grêle à certains endroits, se sont abattus sur la commune de Bonneville et ses environs. Le quartier des îles de Bonneville a été particulièrement impacté, un peuplier de la cour d’école a notamment été foudroyé ou d’autres arbres déracinés. Certains endroits ont également été inondés. "
Les inondations dans le nord de la Drôme et de l'Ardèche après des pluies diluviennes : france3
« Je n’avais jamais vu autant de pluie tomber comme ça : » l’Isère se réveille les pieds dans l’eau : ledauphine

Ain/Isère / Projet de barrage sur le Rhône : la guerre est déclarée

[ Risque Hebdo n°887, 18/09/2023 ]
Source : Le Progrès

"C’est le dernier gros projet pour le Rhône. Depuis plus d’un an, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) étudie la possibilité de créer un dernier barrage sur ce fleuve, raccordé à une centrale hydroélectrique, au niveau de Saint-Romain-de-Jalionas côté Isère et Loyettes côté Ain. Le projet serait une structure au fil de l’eau, en amont de Saint-Romain-de-Jalionas et Loyettes, d’une puissance de 40 MWatts, capable de produire 140 GWh par an, soit la consommation électrique de 60 000 habitants hors chauffage. Le dossier sera présenté à la population début novembre, en concertation publique préalable. « D’ici là, nous avons trois ateliers prévus avec les élus locaux pour voir comment ils perçoivent le projet », ajoute Olivier Le Berre. Pas besoin d’atelier pour savoir ce que Jérôme Grausi, le maire de Saint-Romain-de-Jalionas, pense du projet. « Il est hors de question que ce barrage se fasse, scande-t-il. C’est le dernier endroit naturel du Rhône sur 26 km."

Arrêté du 22 juillet 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

[ Risque Hebdo n°887, 14/09/2023 ]
Source : Légifrance

"Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols."

Fiches pratiques sur les risques majeurs en Isère

[ Risque Hebdo n°887, 10/08/2023 ]

"Fiches synthétiques sur les risques majeurs en Isère avec rappel des comportements à adopter avant, pendant et après un évènement. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |