Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Sécheresse"

907 documents trouvés / 91 page(s)

Crise de l’eau à Mayotte / la demande du plan Orsec rejetée

[ Risque Hebdo n°897, 27/11/2023 ]
Source : clicanoo.com

"Le tribunal administratif a rejeté, hier, la requête en référé-liberté du collectif “Mayotte a soif”, de l’association “Notre affaire à tous” et de 17 requérants pour enjoindre la préfecture de Mayotte à déclencher un plan Orsec (organisation des secours) afin de faire cesser la crise de l’eau. Pour le juge, les requérants ne démontrent pas que les mesures du plan Orsec seraient plus efficaces que celles qui ont été prises."

Eau : alerte rouge pour les maires d’Outre-mer

[ Risque Hebdo n°896, 21/11/2023 ]

"En préambule du congrès des maires, le 20 novembre, au Sénat, les élus d’Outre-Mer ont particulièrement insisté sur la gestion de l’eau. Et les édiles de réclamer une mobilisation sans faille du gouvernement et des pouvoirs publics.Dans ces territoires, le prix de l’eau « va du simple au triple, entre la Réunion, la moins chère, et la Guadeloupe, la plus chère. Pour un ménage modeste, à Mayotte, l’eau peut représenter un tiers du budget », a rappelé le président du Sénat. Au cours de leurs 66 auditions, de février à juillet, les sénateurs avaient constaté que si les territoires ultra-marins peuvent afficher des situations hétérogènes, tous partagent une même problématique, comme l’a rapporté Hervé Gillé : « un approvisionnement en eau potable insuffisant. On a donc un véritable défi de production d’eau potable et de rénovation voire de construction de réseau à relever. »

Frappé par la sécheresse, le fleuve Mississippi est envahi par le sel et la pollution

[ Risque Hebdo n°896 ]
Source : Le Monde

"Le débit du quatrième fleuve le plus long du monde est devenu si faible que les eaux salées du golfe du Mexique remontent son lit. Le trafic des barges est entravé et l’économie menacée. La première alerte est intervenue mi-juin, à l’embouchure, à Venice, à l’extrême sud de la Louisiane. La station locale de traitement des eaux, polluées par l’eau de mer, est devenue inopérante, et les habitants se sont vu interdire de consommer l’eau municipale. A la fin de l’été, l’eau salée a franchi le barrage, propulsant les eaux salines jusqu’à Belle Chasse. Ce fut la panique : La Nouvelle-Orléans menaçait d’être touchée avant la fin octobre. Dès septembre, à Belle Chasse, 2 millions de bouteilles d’eau ont été distribuées par les pompiers aux 2000 habitants privés d’eau potable. Depuis, des barges pompent l’eau encore potable du fleuve au sud de ville et font la rotation pour alimenter les stations touchées par le sel. Des unités de désalinisation ont été louées pour traiter les eaux tandis qu’un pipeline achemine l’eau vers les villages du sud. Ce manque d’eau affecte la récolte et complique l’écoulement du fleuve : le Mississippi est au plus bas. Le coût du fret s’envole pour expédier la production vers le golfe du Mexique."

Pyrénées Orientales / Sècheresse : le lac de Vinça ne sera pas entièrement vidé cet automne

[ Risque Hebdo n°895, 07/11/2023 ]
Source : France bleu

"Le sujet faisait polémique depuis l'hiver dernier. Les agriculteurs des Pyrénées-Orientales reprochaient aux gestionnaires du lac de Vinça de l'avoir vidé alors que la sècheresse était déjà là. Le barrage de Vinça a une fonction d'écrêteur de crue, il doit donc être vidé à l'automne pour accueillir les pluies de saison et ainsi éviter un débordement de la Têt et les inondations en plaine. C'est aussi une importante réserve pour l'irrigation et l'alimentation d'un autre lac, situé en plaine : celui de Villeneuve de la Raho. Et c'est d'ailleurs le Conseil départemental qui en a fait la demande à la préfecture. Face à la sécheresse, changement de stratégie : on garde une réserve. L'arrêté préfectoral stipule donc que jusqu'au 31 décembre le lac de Vinça va pouvoir rester jusqu'à cinq mètres au-dessus de sa cote minimale."

Mayotte "rentre dans la période la plus critique de la crise de l'eau", le rythme des coupures reste identique

[ Risque Hebdo n°894, 23/11/2023 ]

"Suite du comité de suivi de la ressource en eau de cette semaine, "les ressources en eau du département ont atteint un niveau alarmant et critique" alors que le rythme des coupures reste inchangé malgré une augmentation de la consommation en eau."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |