Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Changement climatique"

1987 documents trouvés / 199 page(s)

Face aux méga-crues et au changement climatique, le barrage de Savères se renforce en Haute-Garonne

[ Risque Hebdo n°897, 28/11/2023 ]
Source : France 3.fr

"C'est l'un des objectifs du gouvernement : rehausser les barrages de l'hexagone, pour limiter les risques d'inondations, mais aussi augmenter la capacité de stockage de l'eau. Sur le barrage de Savères (Haute-Garonne) l'enjeu est double : faire face aux méga-crues en hiver, à la sécheresse en été.Désormais les édifices doivent résister à des crues de "référence 3.000 ans", autrement dit des méga-crues. Dominique Faure le rappelle : "On l'a encore vu dans le Nord... On est confronté à un changement climatique avec des variations énormes. Il nous faut absolument sécuriser nos ressources en eau.".

Inondations : le changement climatique intensifie les précipitations, pointe une étude

[ Risque Hebdo n°897, 27/11/2023 ]
Source : TF1info

"Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs du CNRS ont analysé les inondations des dernières semaines en France et en Italie, notamment provoquées par les tempêtes Ciarán et Domingos, et les ont comparées avec des événements similaires survenus entre 1979 et 2000. S'ils constatent des "changements de températures" dans les régions analysées, avec jusqu'à "+3°C dans le nord de la France, le Benelux et les Alpes", ils remarquent aussi que les "conditions sont plus humides" aujourd'hui. Ainsi, de tels événements connaissent "une augmentation de 1 à 3 millimètres" de pluie "par jour", soit "15% à 30% de précipitations supplémentaires", comme "le long des côtes atlantiques françaises", écrivent-ils. "Nous interprétons les inondations de l'automne 2023 en France et en Italie comme un événement inhabituel pour lequel le changement climatique causé par l'homme et la variabilité climatique naturelle ont joué un rôle important dans la survenue du phénomène", analyse Davide Faranda, l'un des auteurs de l'étude."

La Métropole de Grenoble participe au projet européen Climaborough dédié à la « neutralité climatique » des villes

[ Risque Hebdo n°897, 26/11/2023 ]
Source : Place Gre'Net

"« Concrètement, 12 villes ont été choisies comme laboratoires à taille réelle pour tester pendant un an des solutions innovantes afin de s’adapter et ralentir le réchauffement climatique », explique la Métropole. Les communes impliquées dans le projet Climaborough ne travaillent pas toutes sur les mêmes sujets, mais relèvent au contraire un « défi » qui leur est propre. Du côté de la Métropole de Grenoble, c’est la question de « l’aménagement urbain en réponse au changement climatique » qui est au programme. Objectif ? « Diminuer l’impact des vagues de chaleur (îlots de chaleur, confort thermique de jour) et augmenter la captation de CO2 (à travers fertilisation et végétalisation) ». C’est sur le secteur GrandAlpe, « à cheval sur le sud grenoblois, le nord d’Échirolles et Eybens », que se mènera l’expérimentation, celui-ci étant « visé par un vaste projet d’aménagement […] avec pour ambition forte d’améliorer le cadre de vie en misant notamment sur l’exemplarité en termes de transition écologique »."

L’asile climatique proposé par l’Australie aux habitants des Tuvalu suscite la controverse

[ Risque Hebdo n°897, 24/11/2023 ]
Source : Le Monde

"Dans le premier accord au monde conclu sur la mobilité climatique, l’Australie offre d’accueillir les Tuvaluans menacés par la montée des eaux. Mais en échange, elle aura son mot à dire sur tout partenariat de sécurité et de défense que l’archipel voudra signer avec d’autres pays."

COP28 : le Brésil propose la création d’un fonds visant à protéger les forêts tropicales

[ Risque Hebdo n°897, 24/11/2023 ]
Source : Le Monde

"Le président brésilien, Lula, proposera la création d’un fonds destiné à préserver les forêts tropicales dans quelque 80 pays lors de la COP28 qui doit se tenir la semaine prochaine à Dubaï, a annoncé jeudi 23 novembre la ministre de l’environnement brésilienne. L’initiative consiste en « un mécanisme de paiement par forêt sur pied, par hectare, pour aider à protéger les forêts tropicales des 80 pays » qui en possèdent sur leur territoire, a précisé Marina Silva lors d’un séminaire à propos de l’évaluation et de l’amélioration des dépenses publiques à Brasilia."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |