2308 documents trouvés / 231 page(s)
"Les médias russes la baptisent «tempête du siècle» et «méga-tempête». Ce lundi 27 novembre, la tempête Bettina s’est abattue sur la Russie, dans la péninsule annexée de Crimée et dans des régions occupées d’Ukraine, Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson. Le bilan s’est alourdi ce mardi 28 novembre à 10 morts, a indiqué le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klymenko. 2 millions de personnes sont par ailleurs dans le noir, a annoncé le ministère russe de l’Energie. «Nous avons vécu un vrai Armageddon : les habitants ne se souviennent pas avoir vu jusqu’ici du vent et des vagues d’une telle puissance», a déclaré le président du Parlement de Crimée. L’état d’urgence a été décrété dans plusieurs régions de la péninsule ."
"Dans la nuit de dimanche à lundi, la pluie est à nouveau tombée sur le Montreuillois, et les habitants inquiets, comme les élus, ont les yeux rivés sur les niveaux de la Canche et de la Course, en vigilance orange ce lundi. Jeanne-Marie Vasseur et Alain Duvivier, habitants de la rue du Marais à Estrée, racontent la situation chez eux lundi. Au pic de la crue, il y avait 30 centimètres d’eau dans leur maison. « J’ai du mal à dormir, et le bruit de la pluie devient terrible. Je surveille constamment Vigicrues. La nuit dernière, je me suis réveillée à 4 h 30 du matin et j’ai regardé... », assure Marie-Jeanne. Impossible de se rendormir après ça. Heureusement, la pluie a ralenti dans la journée et le niveau a plus ou moins cessé de monter. À Brimeux, la Chaussée Saint-Pierre a rouvert depuis deux jours, mais lundi matin, des flaques se reformaient déjà aux points les plus bas suite aux pluies de la nuit et de la matinée. À La Madelaine-sous-Montreuil, ce lundi matin, le maire Jean-François Roussel, son adjoint Jean-Marie Demagny, le responsable du service Gemapi de la CA2BM ainsi que des agents du Symcéa surveillaient les levées de terre renforcées il y a quelques jours de sacs de sable, non loin du restaurant La Grenouillère."
"Au moins 14 personnes, dont des mineurs, sont mortes et 23 ont été blessées après avoir été frappées par la foudre dimanche, alors que des pluies inhabituelles pour la saison, accompagnées d’orages, ont frappé plus de 230 des 251 talukas dans le Gujarat. 29 maisons endommagées.Toutes les personnes décédées sont mortes à cause de la foudre alors qu’elles travaillaient dans leurs terres agricoles ou à l’extérieur. Ces orages ont également été accompagnés de fortes chutes de grêle qui ont occassionné des dommages matériels notamment dans la région de Rajkot."
"Les habitants des faubourgs ont éprouvé à diverses reprises des dommages incalculables occasionnés par l’envasement des canaux et notamment par celui de l’Aa que l’on a longtemps maintenu navigable en opérant le curage à la grèpe. Le premier curage de l’Aa, de la Ghière aux Quatre Moulins, date de 1489. Entre les XVe et XVIIIe siècle, une dizaine d’inondations est citée par les historiens, inondations météorologiques, accidentelles ou quelque fois provoquées.Les premiers clichés mémorisent la montée des eaux du mois de novembre 1894. Cette inondation marque les mémoires, arrivée de nuit suite à une rupture de deux digues du canal de Neuffossé, elle inonde les faubourgs de Saint-Omer. Les habitants ont peur pour leur vie. Ce sont 575 mm d’eau qui sont tombés en 75 jours à partir d’octobre. De l’Armistice à aujourd’hui, de nombreuses inondations sont toujours à déplorer en 1948, 1960 (3,10 mètres), 1974-1975 (2,95 mètres), 1988, 1993, 1999, 2002, 2009 et enfin 2023 où il est tombé à Saint-Omer, depuis le 12 octobre, 446 mm d’eau sur une période de six semaines."
Inondations : déjà il y a pile un siècle, la Canche et la Liane débordaient : lavoixdunord
"La région a débloqué mercredi 23 novembre des aides exceptionnelles pour les habitants des Hauts-de-France, durement touchés par des pluies torrentielles depuis le début du mois. Agriculteurs, entreprises et communes pourront aussi en bénéficier."
Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com