Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Tempête Alex
Tempête Alex
La tempête Alex est arrivée par la Bretagne du jeudi 1er au vendredi 2 octobre 2020, dont un record absolu de vent a été enregistré dans le Morbihan avec 186 km/h à Belle-île ; puis du vendredi 2 elle s'est déplacée vers le Sud du pays apportant des pluies intenses et orageuses dans les Alpes-Maritimes et l'est du Var : "des cumuls de pluie exceptionnels, voire sans précédent, ont été enregistrés. Sur l’épisode, ce sont 560 millions de tonnes d'eau qui se sont abattues sur ce département, soit environ 190 000 piscines olympiques", selon MétéoFrance. La tempête Alex a aussi touché sur son passage d'autres départements de l'Est et du Sud-Ouest, mais aussi au-delà des frontières, l'Italie et la Suisse notamment. Au 06 octobre, le bilan des victimes fait état de 7 morts dont 4 en France, et 3 en Italie. 8 personnes sont portées disparues et 13 n'ont pas données de nouvelles à ce jour.

"On a fait ce qu’on avait à faire. C’est la cigale et la fourmi": Trois ans après la tempête Alex, le bilan des actions du Département tourne à la revanche envers la métropole et Christian Estrosi

Source : Nice Matin, 29/09/2023

"Le combat de coq a été détourné en fable du lièvre et de la tortue, version azuréenne. Ce vendredi soir, le bilan des travaux du conseil départemental, trois ans après la tempête Alex, a tourné à la revanche pour ses dirigeants envers la rivale, la métropole de Nice et son président, Christian Estrosi. Sur les vallées sinistrées cette nuit du 2 octobre 2020, les deux collectivités se partagent des compétences. Au Département des Alpes-Maritimes, notamment, les routes de la vallée de la Roya, ainsi que les infrastructures touristiques de la Vésubie (parc Alpha, bassin de Roquebillière, Vesubia Mountain park). Dans la Vésubie, par contre, la voirie revient à la métropole. Des distinctions souvent difficiles à faire pour les habitants. "Mais il y a une chose facile à comprendre, a savouré Éric Ciotti, numéro 2 de l’institution. Là où les travaux sont terminés, c’est que le Département était compétent.""

À Breil-sur-Roya, des bénévoles s'activent pour reconstruire un pont emporté par la tempête Alex

Source : France 3.fr, 27/09/2023

"Dans la vallée de la Roya, durement touchée par la tempête Alex il y a trois ans, c'est un élan du cœur qui a permis à un couple de Breil-sur-Roya de retrouver un pont pour accéder à leur maison. Il avait disparu lors du passage de la tempête."
Tempête Alex : la reconstruction à Breil-sur-Roya, trois ans après : franceinfo

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |