Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque industriel"

879 documents trouvés / 88 page(s)

Sûreté des ICPE : la nouvelle instruction attaquée devant le Conseil d'État

[ Risque Hebdo n°897, 23/11/2023 ]

"« Le Gouvernement préfère diaboliser les lanceurs d'alertes que permettre un meilleur contrôle collectif des sites dangereux », s'indigne Notre Affaire à tous. L'association annonce déposer, ce jeudi 23 novembre, un recours devant le Conseil d'État en vue de faire annuler l'instruction relative aux informations sensibles dans les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) que le Gouvernement a adressée aux préfets, le 12 septembre dernier. L'envoi de cette nouvelle circulaire, après l'instruction Hulot-Colomb du 6 novembre 2017, vise à traduire l'évolution de la doctrine relative à la mise à disposition de ces données au public et à prendre en compte un avis de la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) favorable à une plus large diffusion des données, avait indiqué le Gouvernement. Pourtant, la liste des informations non communicables s'est allongée dans la nouvelle instruction."

Une usine classée Seveso rappelée à l'ordre après une explosion dans le Tarn

[ Risque Hebdo n°897, 21/11/2023 ]
Source : actu.fr

"Une explosion s’était produite lundi 30 octobre 2023, en milieu d’après-midi sur le site industriel de Brenntag à Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn). L’incident en question concernait « un récipient en plastique qui contenait environ 70 litres d’un liquide provenant de la purge d’acide nitrique », précisait la préfecture du Tarn quelques heures après les faits. Un dégagement de vapeur nitrique de faible volume s’était alors formé. Il avait été « rabattu par l’exploitant » avec des lances à eau. Mais l’incident aura quand même des suites. Car des riverains, notamment, s’étaient plaints du manque d’information le jour des faits. Une commission de suivi de site présidée par Laurent Gandra-Moreno, sous-préfet de Castres, s’est tenue ce mardi 14 novembre à la mairie de Saint-Sulpice. « Deux thèmes ont fait l’objet d’échanges nourris », estime la préfecture. Sans surprise, il y a d’abord « la communication mise en œuvre par Brenntag » lors de l’accident, « considérée perfectible par la mairie, les riverains, le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours, NDLR) et les services de l’État ». Mais aussi les « différentes non-conformités constatées par la DREAL lors de l’inspection du 20 avril 2023…"

Métropole de Lyon / Petites plantes et grandes cheminées : à Feyzin, la végétation remplace les maisons

[ Risque Hebdo n°897, 20/11/2023 ]
Source : Le Progrès

"Les premiers arbres appelés à construire une trame verte de 10 hectares à Feyzin ont été plantés. À terme, 20 hectares supplémentaires situés sur l’ïle de la Chèvre devraient s’y ajouter. Une conséquence directe du Plan de prévention des risques technologiques de la Vallée de la chimie (PPRT ), le plus grand de France. À deux pas des torchères de la Raffinerie de Feyzin, le danger y a été estimé trop important pour y maintenir certains logements. On a négocié, exproprié, puis rasé 88 sites résidentiels ou économiques. "

Rhône / Polluants éternels : "cette décision n'efface pas le fait que mon sang soit contaminé", déception après le rejet d'une requête visant Arkema

[ Risque Hebdo n°897, 20/11/2023 ]
Source : France 3.fr

"Ils attendaient la décision depuis plus d'un an. Et ils avaient fondé dans la justice de nombreux espoirs. Victimes et associations avaient déposé un référé environnemental contre le groupe chimique Arkema, à l’origine d’importants rejets de PFAS autour de Pierre-Bénite, au sud de Lyon. Une action judiciaire peu fréquente qui avait pour objectif de faire stopper la pollution immédiatement et de demander des analyses supplémentaires aux frais de l’industriel. Le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Lyon a rejeté la requête, dans son intégralité. Le juge estime que “le non-respect des prescriptions imposées” à l’industriel n'était “pas ou plus caractérisé”. “La DREAL a confirmé qu’aucun non-respect des prescriptions désormais imposées à l’exploitant n’avait été constaté depuis l’édition des arrêtés précités”, précise encore la décision. "

En Ile-de-France, la contamination des œufs révèle la pollution généralisée aux dioxines et aux « polluants éternels »

[ Risque Hebdo n°896, 20/11/2023 ]
Source : Le Monde

"Haro sur les œufs ! A l’issue d’une étude rendue publique lundi 20 novembre, l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France maintient sa recommandation de ne pas consommer les œufs de poulaillers domestiques de l’agglomération parisienne après la mise en évidence de « teneurs importantes » en dioxines, furanes, PCB et PFAS, quatre familles de polluants organiques persistants (POP) dangereux pour la santé. Au total, plus de 90 % des œufs analysés sont non conformes aux valeurs seuil. La recommandation de l’autorité sanitaire concerne 410 communes dont Paris, l’ensemble de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et certaines communes de Seine-et-Marne, des Yvelines, d’Essonne et du Val-d’Oise. Elle s’applique à l’ensemble de la population et particulièrement aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants, précise l’ARS."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |