"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Orage / Grêle"

136 documents trouvés / 14 page(s)

Mieux comprendre la foudre et ses multiples facettes

[ Risque Hebdo n°916, 26/04/2024 ]
Source : EPFL

"Des scientifiques de l’EPFL ont enregistré les rayons X émis au départ d’éclairs positifs ascendants, apportant ainsi des informations sur les origines de cette forme de foudre rare et particulièrement dangereuse."

Yonne / "C'est une horreur" : des grêlons de 4 centimètres sont tombés sur l'Yonne, des producteurs touchés

[ Risque Hebdo n°914, 09/04/2024 ]
Source : France 3.fr

C'est une météo inhabituelle pour la saison. Ce lundi 8 avril, d'importants orages ont frappé l'Yonne, entraînant des chutes de grêlons, faisant parfois jusqu'à 4 centimètres de diamètre. Ce sont les importantes chaleurs recensées ces derniers jours qui sont à l'origine de cet épisode orageux."

Inde / La foudre fait 24 morts dans l'état indien du Gujarat

[ Risque Hebdo n°897, 26/11/2023 ]
Source : Catnat.net

"Au moins 14 personnes, dont des mineurs, sont mortes et 23 ont été blessées après avoir été frappées par la foudre dimanche, alors que des pluies inhabituelles pour la saison, accompagnées d’orages, ont frappé plus de 230 des 251 talukas dans le Gujarat. 29 maisons endommagées.Toutes les personnes décédées sont mortes à cause de la foudre alors qu’elles travaillaient dans leurs terres agricoles ou à l’extérieur. Ces orages ont également été accompagnés de fortes chutes de grêle qui ont occassionné des dommages matériels notamment dans la région de Rajkot."

Orages localement forts dans le Sud de la Roumanie

[ Risque Hebdo n°888, 24/09/2023 ]
Source : Catnat.net

"A Craiova de fortes pluies orageuses ont inondés plusieurs rues, des morceaux de toit ont été renversés par des vents violents dans le quartier du 1er Mai et dans la zone de la cathédrale Saint-Démétrius. En outre, plusieurs tentes placées sur l’esplanade du Théâtre national « Marin Sorescu » ont été déchirées par le vent fort et ont été mises à terre. Pusieurs maisons ont été inondées dans la commune de Dolj. Une dizaine de toitures ont été emportées et des arbres abattus dans différentes zones de Craiova. Une voiture a été emportée avec trois personnes à l’intérieur. "

Orages, inondations : l'autoroute A7 coupée entre Valence et Lyon, le point sur la situation en Ardèche, dans la Drôme, en Isère et en Haute-Savoie

[ Risque Hebdo n°887, 18/09/2023 ]

"Tornade, inondations, coulées de boue... Les départements de l’Ardèche, de la Drôme et de l'Isère sont placés en vigilance orange aux orages et aux inondations, ce lundi 18 septembre. Des gros dégâts sont également à déplorer en Haute-Savoie. Des cumuls de pluie impressionnants en Isère : 169 mm à Beaurepaire, 101 mm à Bizonnes, 81 mm à Chélieu Entre minuit et 13h, 2619 éclairs ont frappé le département de l’Isère, selon le site Internet Keraunos. C’est la commune de Roybon qui détient la palme avec plus de 70 éclairs. Dans le nord de la Drôme, plusieurs routes départementales sont fermées ou « impactées » suite aux fortes pluies, indique le service des routes du Département. Dans la Drôme, le SDIS mobilise à ce stade une centaine de sapeurs-pompiers. Trois postes de commandement avancés (PCA) sont activés à Saint-Vallier, Anneyron et Châteauneuf-de-Galaure. 13 communes concernées par cet épisode ont activé leurs plans communaux de sauvegarde (PCS) : Anneyron, Albon, Saint-Sorlin, Saint-Vallier, Châteauneuf-de-Galaure, Laveyron, Beaussemblant, Moras, Saint Barthelemy de Vals, Saint-Jean-de-Galaure, Ponsas, Clérieux, Mureils. En Ardèche, environ 120 sapeurs-pompiers sont actuellement engagés sur plus de 70 interventions liées aux intempéries. À Vion, les 58 enfants de l’école se sont réfugiés avec les adultes au premier étage, le rez-de-chaussée ayant été inondé. En Haute-Savoie, un violent orage avec de fortes pluies, parfois accompagnées de grêle à certains endroits, se sont abattus sur la commune de Bonneville et ses environs. Le quartier des îles de Bonneville a été particulièrement impacté, un peuplier de la cour d’école a notamment été foudroyé ou d’autres arbres déracinés. Certains endroits ont également été inondés. "
Les inondations dans le nord de la Drôme et de l'Ardèche après des pluies diluviennes : france3
« Je n’avais jamais vu autant de pluie tomber comme ça : » l’Isère se réveille les pieds dans l’eau : ledauphine

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 46 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |