Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Cyclone / Ouragan / Typhon"

391 documents trouvés / 40 page(s)

Libye : la Croix-Rouge craint un nombre « énorme » de morts et plus de 10 000 disparus à la suite des inondations

[ Risque Hebdo n°887, 14/09/2023 ]
Source : Le Monde

"« Les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement, a alerté le responsable humanitaire, qui parlait en direct de Tunis. C’est la raison pour laquelle le gouvernement dans l’Est a lancé un appel à l’aide internationale." La France a annoncé mardi soir qu’elle allait engager l’hôpital de campagne de la sécurité civile (Escrim) pour porter secours aux populations. « Les premiers personnels partiront dès ce soir afin que tout soit opérationnel sous quarante-huit heures », a déclaré le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, sur X (ex-Twitter), soit une « cinquantaine de personnels civils et militaires qui peuvent traiter 500 personnes par jour », a précisé la présidence. Oussama Ali, porte-parole du « service de secours et des urgences » libyen, qui dispose depuis lundi d’une équipe à Derna, a rapporté que les inondations avaient fait « plus de 2 300 morts » et environ 7 000 blessés dans cette seule commune, où plus de 5 000 personnes sont portées disparues. « Des quartiers entiers de Derna ont disparu, et leurs habitants ont été emportés par les eaux après l’effondrement de deux barrages vieillissants, rendant la situation catastrophique et incontrôlable », avait décrit plus tôt l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU."

Inondations en Libye / « La puissance du cyclone Daniel vient de la température très élevée de la Méditerranée »

[ Risque Hebdo n°887, 12/09/2023 ]
Source : Le Monde

"Davide Faranda est climatologue à l’institut francilien Pierre-Simon-Laplace. Spécialiste des événements extrêmes et de leur lien avec les changements climatiques, il analyse le « medicane » – contraction de « mediterranean » (« méditerranéen ») et de « hurricane » (« ouragan »), un cyclone subtropical méditerranéen très violent qui a traversé l’est de la Libye, provoquant des milliers de morts. Il s’agit de la continuité du cyclone Daniel qu’ont connu la Grèce, la Turquie et la Bulgarie début septembre. Il ne s’était pas épuisé. D’habitude, ce genre de phénomènes est évacué vers l’est.Puis, il est resté statique en mer, entre la Sicile et la Grèce. Les pluies y ont été très violentes. Les courants atmosphériques l’ont ensuite entraîné vers les côtes libyennes, où il a aussi été attiré par les températures très élevées de la mer. La moyenne de la Méditerranée était de 28 °C cet été. Dans cette atmosphère réchauffée depuis des semaines et rendue très humide à cause de l’évaporation de la Méditerranée, le cyclone se recharge au fur et à mesure. Il arrive sur les côtes libyennes bourré d’énergie. Ces fortes précipitations se déversent sur des sols désertiques encore plus asséchés par des mois de fortes chaleurs. Le réchauffement ne le rend pas plus probable, mais ses conséquences sont plus intenses. Avec mes confrères, nous avons étudié un tel phénomène en 2021 près de Syracuse, en Sicile. Nous estimons que cela provoque 10 % à 20 % de précipitations en plus par rapport aux mêmes phénomènes dans un climat préindustriel. Nous n’en sommes qu’au début et cela peut s’aggraver dans les années à venir. "

Les Antilles françaises impactées par les effets périphériques de l'ouragan Lee

[ Risque Hebdo n°886, 09/09/2023 ]

"Bien que rétrogradé en catégorie 3, Lee reste considéré, par Météo France, comme un ouragan majeur. L’ouragan Lee, bien qu’à bonne distance de la Guadeloupe, de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, génère des effets périphériques sur ces îles. Une forte houle, avec des creux compris entre 2,50 et 3 mètres, a notamment été mesurée, sur les côtes exposées du Nord et de l’Est de l’archipel guadeloupéen."

Un cyclone frappe le sud du Brésil et fait au moins 21 morts

[ Risque Hebdo n°886, 05/09/2023 ]
Source : Le Monde

"Dans l’Etat de Rio Grande do Sul, plus de 50 000 personnes d’une soixantaine de villes ont été affectées par les pluies diluviennes, qui ont provoqué glissements de terrain et inondations. Plus de 300 millimètres de pluie sont tombés dans cet Etat ces dernières vingt-quatre heures. Des hélicoptères ont été utilisés pour évacuer des habitants isolés, certaines routes étant totalement inutilisables en raison des inondations. En juin déjà, un autre cyclone avait fait seize morts dans ce même Etat de Rio Grande do Sul."
Brésil : le bilan du cyclone dans le sud du pays s'alourdit à 41 morts, 46 disparus et plus de 11 000 déplacés : franceinfo

Taïwan / plusieurs dizaines de blessés après l'arrivée du typhon Haikui

[ Risque Hebdo n°885, 03/09/2023 ]
Source : RFI

"C'est à 15h40, heure locale, que le typhon Haikui a officiellement touché le sud-est de l'île principale du territoire taïwanais. Des vents dépassant les 180 km/h y ont été enregistrés. Bien qu'affaiblis par la chaîne de montagnes culminant à plus de 4 000 mètres d'altitude, la vigilance reste de mise pour les prochaines 24 heures face à ces vents. En préparation de ce typhon, des milliers de personnes ont été déplacées. Ceux restés chez eux ont fait des réserves et ont prévu le nécessaire pour vivre sans électricité. Parmi les dégâts, plusieurs routes sont actuellement coupées à l'est de l'île, principalement en raison d'une chute importante d'arbres et de glissements de terrains. Plus de 160 000 foyers se sont retrouvés sans électricité en raison du typhon."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |