La rénovation parasismique d'un bâtiment ancien
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Séisme"

1143 documents trouvés / 115 page(s)

"Au coeur des failles profondes, la chaleur dicte le tempo du glissement."

[ Risque Hebdo n°1008, 21/04/2026 ]

"Les glissements lents profonds, qui accommodent une partie du mouvement des plaques tectoniques, restent encore mal compris. En analysant des essaims de séismes de basse fréquence sur plusieurs failles majeures, des chercheurs montrent que leur dynamique est universelle et principalement contrôlée par la température. Leur durée et leur fréquence varient avec la profondeur mais suivent des lois simples, impliquant une vitesse de glissement quasi constante. Ce résultat apporte un cadre unifié pour comprendre la physique des failles en profondeur."

Japon / "Séisme au Japon : six blessés, pas de dégâts importants!"

[ Risque Hebdo n°1008, 21/04/2026 ]
Source : Le Monde

"L’Agence météorologique japonaise a appelé à la vigilance face aux répliques « pendant environ une semaine ». « Des répliques susceptibles de provoquer des secousses encore plus fortes peuvent se produire souvent dans les deux ou trois jours qui suivent un séisme majeur », a-t-elle rapporté."

"Les sismomètres de fond océanique pourraient améliorer les temps d’alerte aux séismes dans le Nord-Ouest Pacifique. "

[ Risque Hebdo n°1008, 20/04/2026 ]
Source : Catnat.net

"S’il y a un séisme de magnitude 8 ou 9 méga-poussée au large des côtes du Nord-Ouest Pacifique, les données des sismomètres de fond océanique (OBS) pourraient améliorer les temps de détection des séismes calculés par le système ShakeAlert. Lors de la réunion annuelle de la SSA en 2026, Zoe Krauss a déclaré que le temps de détection des séismes de ShakeAlert pourrait être amélioré de 5 à 9 secondes en intégrant les données de six OBS câblés déployés au large de l’Oregon dans le cadre du réseau câblé régional de l’Ocean Observatories Initiative (OOI) et de cinq OBS câblés déployés au large de l’île de Vancouver sur le câble NEPTUNE d’Ocean Networks Canada (ONC)."

Japon / "Une alerte au tsunami lancée au Japon, après un séisme de magnitude 7,5 dans le nord du pays."

[ Risque Hebdo n°1008, 20/04/2026 ]
Source : Geo.fr

"Un violent séisme de magnitude 7,5 a frappé le nord du Japon lundi, a indiqué l'Agence météorologique japonaise (JMA), qui a émis une alerte au tsunami prévoyant des vagues pouvant atteindre trois mètres."

États-Unis / "Comment le séisme de 1906 a signé le relatif déclin de San Francisco? "

[ Risque Hebdo n°1008, 17/04/2026 ]
Source : RFI

"Le 18 avril 1906, à 05h12 du matin, une première secousse, puis une autre après une demi-minute d'accalmie, parcourent celle qui est alors la plus grande ville de Californie. Le séisme atteint une magnitude de 7,9 à 8,3 sur l'échelle de Richter, et représente l'équivalent de 6 millions de tonnes de TNT, soit 12 000 fois la puissance de la bombe atomique d'Hiroshima. Durant plusieurs jours, des incendies ravagent la ville, qui en sort défigurée."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 48 :
risques infos

 

JT#6 - L'alerte des populations à l'ere de FR-ALERT :
journée technique #6
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2025 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |