Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Séisme"

837 documents trouvés / 84 page(s)

Maroc / à Ighil, épicentre du séisme, la vie reprend doucement

[ Risque Hebdo n°887, 19/09/2023 ]
Source : RFI

"Il a fallu attendre dimanche 17 septembre pour voir la route menant à l’épicentre du séisme réouverte. Plus d’une semaine après le tremblement de terre d’Al Haouz qui fait jusqu’à présent près de 3 000 morts et près de 5 000 blessés, la région d’Ighil, située à près de 200 kilomètres au sud de Marrakech, reprend vie. En quelques jours, d’immenses camions de l’armée sont ainsi venus apporter l’aide nécessaire. Aujourd’hui, la route est jalonnée de centaines de tentes où sont hébergés les rescapés. Pour eux, la nuit du séisme et les jours qui ont suivi sont un terrible souvenir. Avant d’avoir suffisamment d’abris pour tout le monde, les hommes du village ont dû dormir à la belle étoile. C’est désormais un lointain souvenir. Les tentes sont installées et équipées de matelas, de couvertures ou encore de palettes pour se protéger des averses. Le nécessaire pour cuisiner et se nourrir est à leur disposition. Seuls manques à combler : les fours et le gaz. "

Un tremblement de terre a frappé le centre de l'Italie

[ Risque Hebdo n°887, 18/09/2023 ]
Source : Euronews

"Un tremblement de terre de magnitude 4,8 a frappé le centre de l'Italie, à l'aube, ce lundi matin, au nord de la ville de Florence. Les habitants se sont jetés dans les rues, mais il n'y aurait pas de victimes et des dommages mineurs selon les autorités italiennes. L'épicentre a été situé près de Marradi, une ville d'environ 3 000 habitants de la province de Florence, dans la chaîne montagneuse des Apennins. Dans la matinée, le maire de cette ville, Tommaso Triberti, a déclaré que les pompiers effectuaient des contrôles à l'intérieur des maisons."

Au Maroc, la vie sous les tentes s’organise dans les régions frappées par le séisme

[ Risque Hebdo n°887, 18/09/2023 ]
Source : Le Monde

"Au fil des jours, l’aide d’urgence aux survivants du séisme s’est mise en place, poussée par un immense élan de solidarité. Sur les routes du Haut Atlas, les convois de véhicules – d’associations, d’ONG, d’entreprises ou de particuliers – continuent d’affluer. Au milieu du camp, l’organisation des secours paraît confuse. Une nouvelle équipe de soignants vient d’arriver, accompagnée de caméras. Les médecins bénévoles présents depuis plusieurs jours se demandent s’ils ne se retrouvent pas maintenant en surnombre. « On nous a dit d’aller à Toulkine pour aider à organiser le camp, mais il y a déjà plein de gens qui y font beaucoup de choses. La gestion de toutes ces bonnes intentions est compliquée, ça manque de coordination, déplore une bénévole venue de Marrakech. A côté de ça, des hameaux de haute altitude n’ont encore rien reçu. Il va falloir de toute urgence leur monter à pied des vivres et des tentes », s’inquiète-t-elle. Et puis il y a des villages modèles. « Pilotes », comme les appellent certains volontaires. Comme celui de Sidi Hsaïne, à côté de la ville d’Amizmiz. Ici, trois jeunes d’une association locale ont pris les choses en main pour établir une organisation quasi militaire. Jeudi, le Maroc a annoncé des « actions d’urgence de relogement provisoire », dans des structures montées dans les villages détruits conçues pour « résister au froid et aux intempéries », ou dans des « sites d’accueil aménagés », selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion présidée par le roi Mohammed VI. L’Etat marocain promet aussi des aides directes de 80 000 à 140 000 dirhams (7 300 à 12 800 euros) pour couvrir les travaux de logements partiellement ou totalement détruits, assorties d’une enveloppe d’indemnisation de 30 000 dirhams pour les ménages sinistrés. "

Pour une analyse géographique des catastrophes : le cas du séisme du 8 septembre au Maroc

[ Risque Hebdo n°887, 15/09/2023 ]

"Le terrible séisme survenu au Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023 nous rappelle la nécessité de procéder à une analyse géographique des catastrophes pour comprendre comment peut se déployer une aide d’urgence. La polémique stérile sur l’aide internationale est venue masquer la réalité du territoire touché et les spécificités du déploiement des secours d’urgence en zone de haute montagne. L’émotion, les élans de générosité et l’incompréhension de réalités territoriales complexes ont nourri des discours particulièrement confus."

Le séisme au Maroc a aussi dévasté le patrimoine historique, endommageant palais, mosquées et minarets

[ Risque Hebdo n°887, 14/09/2023 ]
Source : Le Monde

"Fortifications fissurées, mosquées effondrées, palais endommagés… Le tremblement de terre de magnitude 7 qui a frappé le Maroc, dans la nuit du 8 au 9 septembre, faisant 2 901 morts et 5 530 blessés selon un bilan provisoire, a aussi réduit des joyaux patrimoniaux à néant. Selon le journal en ligne marocain Medias24, vingt-sept sites historiques ont été dévastés, principalement à Marrakech, Taroudant et Ouarzazate. Près de Ouarzazate, le village fortifié d’Aït-Ben-Haddou, qui a servi de décor au film Lawrence d’Arabie (David Lean, 1962) et à quelques épisodes de la série Game of Thrones (en 2013), a vacillé. Les habitations vernaculaires en terre et leurs lacis de ruelles accusent de graves dommages, tandis que le grenier collectif datant du XVIIe siècle est en poussière. L’étendue des dégâts est mieux évaluée à Marrakech, où une équipe de l’Unesco a été dépêchée dès le 9 septembre. Le minaret de la mosquée Kharbouch n’est plus qu’un tas de gravats. Bien que traversés d’inquiétantes fissures, les palais de la Bahia et d’El Badi ainsi que l’emblématique minaret de la Koutoubia, surplombant la place Djemaa El-Fna, ont en revanche résisté aux secousses. Au Musée des Confluences Dar El Bacha, dans ce magnifique riad construit en 1910 et ouvert au public en 2017, le renforcement des murs balafrés de larges failles a déjà commencé. Même étayage en cours à Dar Si Saïd, grande demeure palatiale du XIXe siècle qui abrite le Musée national du tissage et du tapis. L’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (Aliph) pourrait débloquer une première dotation de 5 millions d’euros, identique à celle dégagée après l’explosion du port de Beyrouth en 2020."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |