Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Incident/Accident industriel"

713 documents trouvés / 72 page(s)

Une usine classée Seveso rappelée à l'ordre après une explosion dans le Tarn

[ Risque Hebdo n°897, 21/11/2023 ]
Source : actu.fr

"Une explosion s’était produite lundi 30 octobre 2023, en milieu d’après-midi sur le site industriel de Brenntag à Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn). L’incident en question concernait « un récipient en plastique qui contenait environ 70 litres d’un liquide provenant de la purge d’acide nitrique », précisait la préfecture du Tarn quelques heures après les faits. Un dégagement de vapeur nitrique de faible volume s’était alors formé. Il avait été « rabattu par l’exploitant » avec des lances à eau. Mais l’incident aura quand même des suites. Car des riverains, notamment, s’étaient plaints du manque d’information le jour des faits. Une commission de suivi de site présidée par Laurent Gandra-Moreno, sous-préfet de Castres, s’est tenue ce mardi 14 novembre à la mairie de Saint-Sulpice. « Deux thèmes ont fait l’objet d’échanges nourris », estime la préfecture. Sans surprise, il y a d’abord « la communication mise en œuvre par Brenntag » lors de l’accident, « considérée perfectible par la mairie, les riverains, le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours, NDLR) et les services de l’État ». Mais aussi les « différentes non-conformités constatées par la DREAL lors de l’inspection du 20 avril 2023…"

Rhône / Polluants éternels : "cette décision n'efface pas le fait que mon sang soit contaminé", déception après le rejet d'une requête visant Arkema

[ Risque Hebdo n°897, 20/11/2023 ]
Source : France 3.fr

"Ils attendaient la décision depuis plus d'un an. Et ils avaient fondé dans la justice de nombreux espoirs. Victimes et associations avaient déposé un référé environnemental contre le groupe chimique Arkema, à l’origine d’importants rejets de PFAS autour de Pierre-Bénite, au sud de Lyon. Une action judiciaire peu fréquente qui avait pour objectif de faire stopper la pollution immédiatement et de demander des analyses supplémentaires aux frais de l’industriel. Le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Lyon a rejeté la requête, dans son intégralité. Le juge estime que “le non-respect des prescriptions imposées” à l’industriel n'était “pas ou plus caractérisé”. “La DREAL a confirmé qu’aucun non-respect des prescriptions désormais imposées à l’exploitant n’avait été constaté depuis l’édition des arrêtés précités”, précise encore la décision. "

Inventaire des incidents et accidents technologiques survenus en 2022

[ Risque Hebdo n°896, 08/11/2023 ]

"Le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels, du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, publie l’inventaire des incidents et accidents technologiques survenus en 2022. Cette synthèse, publiée chaque année, présente les événements technologiques marquants qui se sont produits en France au cours de l’année écoulée."

Mélanges incompatibles : maîtriser les risques dès la conception

[ Risque Hebdo n°894 ]

Depuis 2017, 169 événements en relation avec des mélanges incompatibles sont recensés dans la base ARIA. La fréquence de ces phénomènes est de 25 à 30 événements par an. Lors de l’analyse des causes de ces événements, des interventions humaines mal réalisées ou non réalisées sont régulièrement identifiées (ARIA 57422, 55427). L’analyse de ces erreurs met en lumière des causes profondes organisationnelles concernant autant les procédures (ARIA 56127) que la formation des opérateurs, l’identification et le stockage des produits (ARIA 59268, 59071, 50963) ou encore la communication (ARIA 51210, 57241)."

Tarn / Dégagement de vapeur nitrique après une explosion dans un site SEVESO

[ Risque Hebdo n°893, 30/10/2023 ]
Source : France 3.fr

"Vers 15h30, lundi 30 octobre, une explosion a eu lieu sur le site industriel de Brenntag, à Saint-Sulpice-la-Pointe, dans le Tarn. Ce site est classé SEVESO, seuil haut. L'incident aurait été provoqué selon la préfecture par un : "un récipient en plastique qui contenait environ 70 litres d’un liquide provenant de la purge d’acide nitrique." Le dégagement de vapeur nitrique qui s'est formé à cet endroit à rapidement été "rabattu" grâce à l'utilisation de lances à eau. L'entreprise Brenntag a rapidement activé son Plan d’Opération Interne pour mettre en sécurité ses employés. Les relevés du SDIS n'indiquent aucune pollution dans l’air à proximité de l’évènement."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |