Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Tornade"

85 documents trouvés / 9 page(s)

Maine-et-Loire / Toiture et bâtiment endommagés : la tornade est passée chez eux, ils témoignent

[ Risque Hebdo n°895, 09/11/2023 ]
Source : Ouest-France

"Pour la deuxième fois en trois ans, la forêt domaniale de Longuenée a été frappée par une tornade, samedi 4 novembre, sur les coups de midi. Une dizaine d’hectares ont été touchés et les dégâts sont importants. Mais ces derniers ne sont pas limités au massif forestier car sur sa trajectoire, le tourbillon a aussi touché des particuliers d’Erdre-en-Anjou."

Dans l’Orne, une mini-tornade très localisée a abîmé six maisons

[ Risque Hebdo n°894, 05/11/2023 ]
Source : Ouest-France

"Une dizaine de pompiers, venus d’Écouché, Argentan et L’Aigle, ont été appelés à Fontenai-sur-Orne, commune d’Écouché-les-Vallées (Orne), samedi 4 novembre 2023. Vers 16 h, une mini-tornade a endommagé six habitations du centre-bourg. « Ces maisons sont situées dans la même lignée, précise Lucie Arley, deuxième adjointe au maire d’Écouché"

Tornade notable dans le Sud de la Bulgarie

[ Risque Hebdo n°894, 04/11/2023 ]
Source : Catnat.net

"Une importante tornade a frappé le village de Lavovo, près d’Isperih, dans la province bulgare de Razgrad, détruisant la toiture de plus de 100 maisons et causant d’importants dommages aux infrastructures, notamment des arbres et des poteaux électriques abattus. Les tempêtes qui les ont accompagnées ont fait de nouveaux ravages dans le centre et le sud de la Bulgarie, de nombreuses régions ayant subi des pannes de courant et des inondations, ce qui a entraîné la déclaration de l’état d’urgence."

Tempête Ciaran en Nouvelle-Aquitaine : une tornade en Gironde et des milliers de foyers privés de courant

[ Risque Hebdo n°894, 02/11/2023 ]
Source : France bleu

"Dans la région, le vent a soufflé fort avec 133 km/h enregistré au phare des baleines sur l'île de ré, ou 116 km/h au Cap-Ferret. La tempête Ciaran a provoqué une "tempête locale, une sorte de tornade" vers 3 heures du matin dans le bourg de Vendays, commune du Médoc. Des toitures ont été endommagées, des arbres arrachés, et des poteaux électriques sont au sol, selon l'élu. La préfecture de Gironde précise que Vendays-Montalivet est la commune du département la plus touchée avec 24 maisons endommagées, dont six très endommagées avec une partie de la toiture arrachée. La route D102 a été obstruée par la chute d'arbres et la présence de fils électriques et de lampadaires à terre. Enedis précise que près de 11.000 clients sont privés d'électricité ce jeudi matin dans la région, dont 6.000 foyers en Charente-MaritimeDans les Deux-Sèvres, au plus fort des rafales, 1.500 foyers ont été privés d'électricité entre minuit et 3h du matin. Dans la Vienne, 800 foyers ont été privés d'électricités dans la nuit. Il y a également eu des coupures d'électricité dans le Pays Basque en Amikuze et Pettara : 2.300 foyers au total entre Orsanco, Beyrie, Iholdi, Ainharp, Lohitzun-Oyhercq, ou de Musculdy. Jusqu'à 800 foyers ont également été privés d'électricité en Dordogne. La Gironde a aussi été impactée avec 500 foyers touchés."

Tempête Ciaran. En Loire-Atlantique, un blessé et de nombreux dégâts matériels, notamment à cause d'une mini-tornade tout près de Nantes

[ Risque Hebdo n°894, 02/11/2023 ]
Source : France 3.fr

"Des vents à 106 km/h à Nantes et à 140 km/h sur la côte.127 interventions liées à la tempête ont été comptabilisées dans la nuit du 1er au 2 novembre. Dans près de 40% des cas, les pompiers sont intervenus pour des inondations de locaux. La plupart des autres interventions étaient liées à des chutes d’arbres, survenues par dizaines dans le département. Un seul blessé est à recenser en Loire-Atlantique. Un motard, transféré au CHU de Nantes dans un état grave, après qu’il ait percuté un arbre déraciné par la tempête, tombé sur la voie publique à Gorges. À la Haye-Fouassière, une mini-tornade a frappé la commune au milieu de la nuit et causé quelques dégâts matériels sur des toitures. À Savenay, une quinzaine de personnes ont été évacuées alors que des arbres menaçaient trois habitations. Dans la commune de Saint-Etienne-de-Montluc, un arbre a chuté sur une maison sans faire de victimes, mais l’eau s’est infiltrée dans la maison causant d’importants dégâts."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |