Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Vigilance et alerte"

410 documents trouvés / 41 page(s)

Crise de l’eau à Mayotte / la demande du plan Orsec rejetée

[ Risque Hebdo n°897, 27/11/2023 ]
Source : clicanoo.com

"Le tribunal administratif a rejeté, hier, la requête en référé-liberté du collectif “Mayotte a soif”, de l’association “Notre affaire à tous” et de 17 requérants pour enjoindre la préfecture de Mayotte à déclencher un plan Orsec (organisation des secours) afin de faire cesser la crise de l’eau. Pour le juge, les requérants ne démontrent pas que les mesures du plan Orsec seraient plus efficaces que celles qui ont été prises."

Inondations dans le Montreuillois / avec le retour de la pluie, le stress revient aussi

[ Risque Hebdo n°897, 27/11/2023 ]

"Dans la nuit de dimanche à lundi, la pluie est à nouveau tombée sur le Montreuillois, et les habitants inquiets, comme les élus, ont les yeux rivés sur les niveaux de la Canche et de la Course, en vigilance orange ce lundi. Jeanne-Marie Vasseur et Alain Duvivier, habitants de la rue du Marais à Estrée, racontent la situation chez eux lundi. Au pic de la crue, il y avait 30 centimètres d’eau dans leur maison. « J’ai du mal à dormir, et le bruit de la pluie devient terrible. Je surveille constamment Vigicrues. La nuit dernière, je me suis réveillée à 4 h 30 du matin et j’ai regardé... », assure Marie-Jeanne. Impossible de se rendormir après ça. Heureusement, la pluie a ralenti dans la journée et le niveau a plus ou moins cessé de monter. À Brimeux, la Chaussée Saint-Pierre a rouvert depuis deux jours, mais lundi matin, des flaques se reformaient déjà aux points les plus bas suite aux pluies de la nuit et de la matinée. À La Madelaine-sous-Montreuil, ce lundi matin, le maire Jean-François Roussel, son adjoint Jean-Marie Demagny, le responsable du service Gemapi de la CA2BM ainsi que des agents du Symcéa surveillaient les levées de terre renforcées il y a quelques jours de sacs de sable, non loin du restaurant La Grenouillère."

Fortes crues en Haute-Savoie : levée de la vigilance orange, une décrue amorcée pour l'Arve et le Giffre

[ Risque Hebdo n°896, 16/11/2023 ]
Source : France 3.fr

"Les rivières de la Haute-Savoie ont atteint des niveaux très élevés dans la nuit de ce mardi 14 au mercredi 15 novembre, suscitant une centaine d'évacuations. Mais la décrue est amorcée et seulement deux blessés légers sont à déplorer, selon la préfecture. Le département, classé en vigilance rouge pour les crues dans la nuit avant de repasser en orange dans la matinée, a été placé en vigilance jaune en fin d'après-midi. Cent-dix personnes ont été accueillies par des proches ou dans des salles communales et des évacuations sont toujours en cours, notamment à Annemasse. Les villages de montagne d'Argentière, de Vallorcine ou du Reposoir ont été isolés en raison de routes coupées par des coulées de boue ou des chutes de pierres. Le trafic SNCF est perturbé.  Quelques 282 foyers ont été privés d'électricité en fin de matinée principalement à Etrembières. Les sous-sols de l'hôpital de la ville ont été inondés, mais des pompes ont été installées et aucun patient n'a dû être évacué."
VIDÉOS. Crues en Haute-Savoie : les images impressionnantes des inondations et des dégâts vus du ciel : france3

Haute Savoie / Crue exceptionnelle de l'Arve, routes coupées, habitants évacués : la Haute-Savoie toujours en vigilance rouge

[ Risque Hebdo n°896, 15/11/2023 ]
Source : France 3.fr

"L'Arve est sous haute surveillance ce mercredi 15 novembre, en Haute-Savoie. Dans la nuit, le département est passé en vigilance rouge aux crues. A 4h30 ce mercredi, le niveau d'eau mesuré à l'échelle de la station de Reignier-Esery était de 4m97 soit un débit estimé à environ 1200 m3/s"Le pic de crue a été atteint mais la décrue est très très lente", ajoutent les services de l'Etat. Cela concerne les communes de Etrembières, Gaillard, Annemasse, Vétraz-Monthoux, Arthaz-Pont-Notre-Dame, Reignier-Esery et Scientrier. Le secteur de l'Arve médian est également en phase de décrue. Mardi soir, le pic a été atteint à la station de Sallanches avec un débit affiché d'environ 360m3/s soit une hauteur de 3.65m à l'échelle, d'après Vigicrue. Des débordements ont entraîné des mises à l'abri ou des évacuations. 125 pompiers de Haute-Savoie ont été mobilisés toute la nuit. Un pompier a été légèrement blessé mais aucune victime n'est à déplorer. Ce bilan devrait être revu à la hausse car "des évacuations sont en cours à Annemasse", commune la plus impactée pour l'instant avec Etrembières. D'importantes opérations de pompage ont notamment été entreprises pour préserver le fonctionnement de l'hôpital de Sallanches. De nombreuses départementales coupées."
Vigilance rouge en Haute-Savoie : 70 personnes évacuées par les pompiers, l'hôpital de Sallanches inondé: francebleu

Colloque SHF 2023 - Prévision des crues et des inondations - Avancées, valorisation et perspectives

[ Risque Hebdo n°895, 28/11/2023 ]

[28-30 novembre 2023 - Toulouse] "La Société Hydrotechnique de France (SHF) organise un nouveau colloque, autour du thème de la prévision des crues et des inondations, qui aura lieu à Toulouse, du 28 au 30 novembre, en lien avec la Météopole (Météo-France : directions techniques et de recherche, école nationale de météorologie ; SCHAPI) et l’université de Toulouse. Cet événement coïncidera avec le 20e anniversaire de la création du SCHAPI (2003-2023), pilote national de la prévision des crues et de l’hydrométrie de l’État.L’objectif pour cette édition est de faire le point sur les progrès accomplis depuis le colloque d’Avignon, mais aussi depuis la création du Schapi, tant en matière de prévision hydrométéorologique que de dispositifs de vigilance/alerte/gestion/ communication auprès des différents acteurs concernés et de la population exposée."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |