Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"SAVOIE"

1053 documents trouvés / 106 page(s)

Savoie / Eboulement en Maurienne : une nouvelle purge hydraulique, dimanche 1er octobre

[ Risque Hebdo n°889, 01/10/2023 ]

"Si 12 000 m3 sont déjà tombés, il reste 4 000 à 5 000 m3 encore instables. Pas question donc de déblayer la roche avant d’avoir sécurisé le secteur. Dimanche 24 septembre, une première opération similaire avait été menée. Pour cette deuxième purge, l’objectif était double : faire tomber quelques mètres cubes supplémentaires, mais surtout infiltrer un maximum d’eau dans les failles afin de les élargir et de précipiter la chute des blocs rocheux. Il s’agit en fait d’accélérer le travail de l’érosion, qui finira par emporter les blocs rocheux. Ce jour-là, 35 largages ont été effectués, contre 17 la semaine dernière. « Il n’est pas exclu qu’on mène à nouveau des purges hydrauliques, mais les prochaines opérations seront certainement effectuées par des pelles araignées puis des minages », résume Christine Fons, cheffe de projet SNCF Réseau."
Savoie / Éboulement en Maurienne : pas de retour à la normale pour les trains avant un an : ledauphine

Savoie / La Motte-Servolex : Pourquoi l’extension de Savoie Technolac sur 21 hectares fait des vagues

[ Risque Hebdo n°889, 27/09/2023 ]

"Le projet d’extension de Technolac avec la Zac 3 portée par Chambéry Grand Lac Économie, sur 21 hectares de terres agricoles et espaces naturels, ne fait pas l’unanimité. « C’est un vieux projet qui n’est plus d’actualité. Le monde a changé en quinze ans, il y a d’autres priorités autour de l’alimentaire, du foncier, de la biodiversité (62 espèces animales protégées sont concernées), du climat… que l’artificialisation des sols, d’autant plus que la loi ZAN arrive », argumente Gérard Blanc, membre du “Collectif pour un projet agricole à Technolac 3”, qui s’est créé en janvier dernier. « Nous voulons être constructifs, trouver le meilleur compromis possible. » Au cours d’une journée d’échange et de dialogue (à laquelle les principaux décideurs ont été conviés pour s’exprimer), à quelques semaines du début de l’enquête publique, les différentes organisations veulent montrer qu’il existe une alternative possible et qu’il est nécessaire de réaménager le projet."

Éboulement en Savoie / des hélicoptères ont largué de l'eau pour dégager les "3 à 4 000 m3" de roches encore instables

[ Risque Hebdo n°888, 24/09/2023 ]
Source : France Info

"Cette importante opération fait suite à l'éboulement de 10 000 m3 de roches fin août en vallée de la Maurienne. L'objectif de cette "purge hydraulique" est de larguer de "grandes quantités d'eau" pour "provoquer volontairement des éboulis" et retirer "les 3 à 4 000 m3" de roches encore instables "qui mettent en danger la pérennité du tunnel ferroviaire" de 180m de long, détaille France Bleu. Si l'A43 a pu rouvrir dès le 8 septembre, la circulation des trains reste bloquée en raison du "plus gros éboulement sur le réseau ferré depuis 45 ans", précise encore France Bleu Pays de Savoie."

Savoie / Éboulement en Maurienne : la SNCF dresse un premier bilan des dégâts sur la voie ferrée

[ Risque Hebdo n°888, 20/09/2023 ]
Source : France bleu

"Les expertises menées par la SNCF et les entreprises partenaires confirment qu'il n'y aura pas de réouverture avant plusieurs semaines. Les travaux de remise en état des installations n'ont toujours pas commencé et ils ne commenceront pas tant que les 3 à 4.000 mètres cubes de roches instables, qui menacent encore de se détacher de la falaise, n'auront pas été purgés. Une opération délicate, puisqu'il faudra éviter au maximum de surcharger le tunnel, qui supporte déjà le poids des gravats du premier éboulement. Le risque, c'est que la galerie ferroviaire de 180 mètres de long s'effondre. Selon les premières informations de la SNCF, seule une partie de l'entrée de la galerie a été emportée par l'éboulement, la structure n'a pas été touchée. Une caténaire a été détruite et les voies ont été endommagées sur une trentaine de mètres. Il va falloir tout réparer et surtout évacuer méthodiquement les blocs de roches qui recouvrent le tunnel, après avoir installé de nouveaux filets de protection sur la falaise."

Savoie / Eboulement en Savoie : "L’idée est de lui faire part de nos inquiétudes", le ministre des Transports attendu en Maurienne

[ Risque Hebdo n°886, 07/09/2023 ]
Source : France 3.fr

""On ne va pas boycotter sa visite cette fois-ci", assure Jean-Claude Raffin, le maire (SE) de Modane, en Savoie. L’édile accueillera le ministre des Transports Clément Beaune ce vendredi 8 septembre à partir de 9h30, plus de dix jours après le spectaculaire éboulement survenu sur la commune de Saint-André, le 27 août dernier, provoquant la fermeture de plusieurs axes ferroviaires et routiers. Installés dans la salle des fêtes de la commune, le maire de Modane et une vingtaine d’autres élus locaux et départementaux devraient donc échanger avec Clément Beaune et faire un point sur la situation. "L’idée, c’est de lui faire part de nos inquiétudes", affirme l'édile. Au cœur des discussions : la RD 1006, le trafic ferroviaire et la réouverture de l’autoroute."
Éboulement en Savoie: Beaune annonce la réouverture de l'A43 ce week-end : le dauphine
Éboulement en Maurienne : une soixantaine de conteneurs installés pour sécuriser l'A43 : france3

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |