Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Post-catastrophe"

379 documents trouvés / 38 page(s)

Inondations dans le Pas-de-Calais : déjà 160 millions de m3 d'eau pompés et renvoyés vers la mer

[ Risque Hebdo n°897, 28/11/2023 ]
Source : France bleu

""On peut toujours faire mieux, mais nous avons eu affaire à un épisode exceptionnel, avec une pluviométrie quatre fois plus importante qu'habituellement", rappelle Bertrand Ringot, président de l'Institution des Wateringues. Depuis le début des crues, les Wateringues tournent à plein régime, avec notamment leurs pompes, épaulées par celles amenées en renfort dans le Pas-de-Calais pour gérer la crise. "160 millions de m3 d'eau ont été pompés et renvoyés vers la mer", poursuit le maire de Gravelines, invité ce mardi du 6-9 de France Bleu Nord. Des réflexions sont aussi d'ores et déjà lancées pour adapter le système au changement climatique et à la montée du niveau de la mer, qui compliquera l'évacuation des eaux à l'avenir"

Hauts-de-France / À Bourthes, village inondé aux deux tiers, on cherche à retrouver « un semblant de vie normale »

[ Risque Hebdo n°897, 27/11/2023 ]

"Une marque indélébile pour les 850 habitants de ce village « inondé aux deux tiers », rappelle la maire Estelle Doutriaux. Il y a trois semaines, le 6 novembre, un torrent déferlait dans le bourg, quelques jours plus tard, une seconde crue de l’Aa venait à nouveau tout bousculer chez les habitants, déjà fort éprouvés. L’inventaire est lourd, 120 habitations et 292 sinistrés, une centaine évacuée et 22 personnes à reloger. Dans les rues, les maisons, désormais hors d’eau, la vie tente de reprendre son cours, à côté d’une rivière qui n’a toujours pas regagné son lit. Le ballet des camions, les bennes, et les monts de déchets qui ont envahi les rues témoignent de ce besoin de repartir à zéro. Quand on le peut bien sûr. Certains n’en auront pas la force."

Inondations : une association fournit de l’électroménager pour des foyers sinistrés de l’Audomarois

[ Risque Hebdo n°897, 26/11/2023 ]

"Son fondateur et président, Claude Frégeac, était présent à Arques et Blendecques jeudi 23 novembre. « C’est la seconde fois qu’on intervient dans le Pas-de-Calais, explique le dirigeant. On était déjà venu en aide aux habitants de Bihucourt après la tornade. » Arques et Blendecques sont les deux communes sur lesquelles l’association veut concentrer son action. « On a déjà reçu près de 70 demandes d’aide pour chacune d’elles et beaucoup ont déjà reçu des bons d’achat pour aller se fournir en matériel électroménager ». Un investissement de près de 100 000 euros pour l’association qui essaiera de répondre à un maximum de demandes dans la limite des fonds dont elle dispose."

Décret n° 2023-1090 du 25 novembre 2023 modifiant le décret n° 2022-1737 du 30 décembre 2022 relatif à l'indemnisation des catastrophes naturelles

[ Risque Hebdo n°897, 26/11/2023 ]
Source : Légifrance

" Le décret vise à modifier le décret n° 2022-1737 du 30 décembre 2022 relatif à l'indemnisation des catastrophes naturelles, s'agissant de la date d'entrée en vigueur de la prise en charge des frais de relogement d'urgence par le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles. Les modalités de cette prise en charge sont inchangées. "

Suisse / De grandes quantités de bois charriées dans les lacs par les crues doivent être évacuées

[ Risque Hebdo n°897, 25/11/2023 ]
Source : France Info

"Les crues de la semaine dernière ont charrié sur les lacs des quantités de bois impressionnantes, formant des îlots par endroits. Dans le canton de Fribourg ce sont déjà quelque 600 tonnes de bois qui ont été évacuées. Jean-Claude Kolly, responsable des barrages au Groupe E, évoque aussi l'aspect sécuritaire de cette mesure: "C'est très important de pouvoir évacuer ce bois, parce qu'on a des évacuateurs de crues qui doivent pouvoir fonctionner n'importe quand. Ces bois pourraient les obstruer." "J'ai été surpris d'en voir aussi avec des racines, ce qui veut dire que les berges en amont ont sûrement cédé. Les plus gros que j'ai sortis faisaient quasiment 20 mètres de long", s'étonne Albert Vonlanthen. On retrouve des épicéas, des résineux, mais aussi du bois coupé issu des déchets forestiers en amont et charrié par les crues."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |