Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Séisme du Teil
Séisme du Teil
Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter a été enregistré ce lundi 11 novembre à 11h52 (heure locale) à environ 10 km de Montélimar, vers Le Teil, en Ardèche. Il a duré environ 5 secondes. 4 personnes ont été blessées, dont l'une gravement. 200 maisons sérieusement fissurées et pour certaines en partie effondrées. 250 personnes ont dû évacuer leur logement et n'ont pas pu le regagner lundi soir. La magnitude a été évaluée entre 5.1 et 5.4, dans un premier temps. Puis, la magnitude de moment, plus représentative de la taille du séisme, a été évaluée entre 4.8 et 4.9.

"Plus besoin qu'un tremblement de terre soit fort pour être destructeur" : comment le séisme du Teil a relancé l'intérêt scientifique

Source : France 3.fr, 12/11/2023

"Le séisme du Teil fut un séisme destructeur en France alors que sa magnitude, 5,4 sur l'échelle de Richter, est considérée comme faible. Ces constats ont amené les scientifiques à se poser des questions. Des financements de plusieurs organismes scientifiques ont été trouvés et ont permis d'entreprendre des recherches sur le terrain et de conduire deux thèses qui seront soutenues par deux étudiants en octobre 2024. La centrale de Cruas est située sur ce faisceau de failles cévenoles. Il fallait savoir si une des failles de ce réseau cévenol passait sous la centrale de Cruas. Des résultats précis seront publiés, mais déjà Jean-François Ritz rapporteur des deux thèses en cours d'écriture, nous révèle : "il n'y a pas de faille sous la centrale de Cruas, mais elle n'est pas loin". D'autres failles appartenant au faisceau cévenol sont à l'étude. Si la faille de la Rouvière a cassé, d'autres failles comme celle de Marsanne ou de Saint-Montan pourraient, elles aussi, casser. Les travaux d'études sur le séisme du Teil a permis à d'autres régions de France de débloquer des fonds pour étudier leurs sous-sols. C'est le cas dans le Nord, en Bretagne, ou encore dans les Alpes. Dans cette optique, le séisme de la Laigne en Charente-Maritime ne fait que renforcer ce besoin de connaissances."

Tremblement de terre : 4 ans après le Teil, des unités d'élite renforcées chez les pompiers

Source : France 3.fr, 12/11/2023

"Le séisme du Teil a rebattu les cartes chez les pompiers de l'Ardèche, mais également de France. Même si le tremblement de terre n'a pas provoqué de morts, il a été très destructeur pour l'habitat. Le séisme a provoqué des dégâts dans 19 communes autour du Teil. Pour tous les pompiers (plus de 33 SDIS mobilisés ainsi que des unités militaires), il a fallu gérer une catastrophe de grande ampleur. Ils sont restés mobilisés jusqu'à la mi-décembre, plus d'un mois d'une activité soutenue. Chez les pompiers de l'USAR, unité de sauvetage d'appui et de recherche, le séisme du Teil a permis de faire évoluer le métier. L'évaluation bâtimentaire, plus de 3 500 bâtiments expertisés au Teil, est devenue une formation à part entière."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |