le lac glaciaire du Grand Marchet
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Education aux risques"

443 documents trouvés / 45 page(s)

[DOSSIER] "Feux de forêt : comment éviter le scénario du pire."

[ Risque Hebdo n°1019, 15/07/2026 ]

"Des incendies de forêt d'une vitesse et d'une puissance hors norme ont touché la France ces dernières années pour cause de réchauffement climatique. Les zones à risque ne se limitent plus au Sud-Est mais s'étendent désormais vers le nord et les montagnes. Pour les combattre efficacement, ou mieux encore, les tuer dans l'oeuf, l'idéal est de les anticiper comme le font les analystes du feu. Autre sujet qui explique la recrudescence des feux : la densification de la forêt qui ne cesse de s'étendre en France. Différents outils ont pourtant montré leur efficacité pour diminuer la biomasse combustible, comme le pâturage de troupeaux."

Moselle / "Les élus et agents communaux se préparent à un risque majeur."

[ Risque Hebdo n°1019, 12/07/2026 ]

"Inondation, accident industriel, séisme. De potentiels événements dangereux peuvent impacter la commune et ses habitants. Face à ces risques, les élus et agents municipaux de Roussy-le-Village ont suivi récemment une formation pour répondre à une situation de crise. Explications."

"Canicule : participez à la cartographie en temps réel des impacts de la chaleur."

[ Risque Hebdo n°1019, 09/07/2026 ]
Source : Novethic

"Les conséquences de la canicule se lisent rarement tout de suite. Elles apparaissent au fil des jours, dans la presse locale. Callendar, société spécialisée dans les données climatiques, a justement développé une carte interactive pour rassembler les impacts des canicules, en temps quasi-réel. Le principe est simple."

"Journée annuelle Les bons réflexes - 30 juin 2026."

[ Risque Hebdo n°1018, 03/07/2026 ]

"Retour sur LE rendez-vous annuel de la campagne 2023-2027 organisé par la Métropole de Lyon, l’APORA, le SPIRAL et le SPPPY."

Drôme /"Deux spectacles déambulatoires pour parler prévention des inondations."

[ Risque Hebdo n°1017, 29/06/2026 ]

"Valence Romans Agglo a défini son nouveau Programme d’actions de prévention des inondations (Papi) pour la période 2026-2031. Il prévoit une enveloppe de 22 millions d’euros et 44 actions à déployer."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 49 :
risques infos

 

JT#6 - L'alerte des populations à l'ere de FR-ALERT :
journée technique #6
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2025 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |