Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Tempête"

377 documents trouvés / 38 page(s)

«Méga-tempête» Bettina / dix morts en Ukraine occupée, en Russie et en Moldavie

[ Risque Hebdo n°897, 28/11/2023 ]
Source : Libération

"Les médias russes la baptisent «tempête du siècle» et «méga-tempête». Ce lundi 27 novembre, la tempête Bettina s’est abattue sur la Russie, dans la péninsule annexée de Crimée et dans des régions occupées d’Ukraine, Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson. Le bilan s’est alourdi ce mardi 28 novembre à 10 morts, a indiqué le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klymenko. 2 millions de personnes sont par ailleurs dans le noir, a annoncé le ministère russe de l’Energie. «Nous avons vécu un vrai Armageddon : les habitants ne se souviennent pas avoir vu jusqu’ici du vent et des vagues d’une telle puissance», a déclaré le président du Parlement de Crimée. L’état d’urgence a été décrété dans plusieurs régions de la péninsule ."

Tempête Ciarán. Un sous-préfet nommé pour coordonner l’utilisation des fonds d’urgence

[ Risque Hebdo n°897, 24/11/2023 ]
Source : actu.fr

"Ce vendredi 24 novembre 2023, trois semaines après le passage de la tempête Ciarán, le gouvernement a annoncé, par voie de communiqué de presse, la nomination d’un sous-préfet dédié à la mise en œuvre de la solidarité. Il s’agit de Patrick Naudin. Ce dernier sera chargé de suivre les conséquences de la tempête Ciarán et « coordonnera l’utilisation » des fonds d’urgence pour les départements de la Bretagne et celui de la Manche, auprès du préfet de zone de défense et de sécurité Ouest."

Tempêtes : encore 4.800 clients sans téléphone fixe ni internet en Pays de la Loire

[ Risque Hebdo n°897, 21/11/2023 ]
Source : France bleu

"Plus de 4.800 foyers restent privées de téléphone fixe et d'internet en Pays de la Loire ce mardi, depuis le passage des tempêtes Ciaran et Domingos début novembre. Parmi elles, plus de 1.500 se trouvent en Vendée. Des techniciens d'Orange sont toujours mobilisés pour réparer. "Le plus compliqué sur le réseau téléphone fixe est d'avoir des arrêtés de circulation. Ça prend du temps, car il faut aussi solliciter les mairies, explique Jérôme Carissimo, directeur d'Orange en Vendée en charge des relations avec les collectivités. Par ailleurs, on répare deux réseaux, un réseau fibre et un réseau cuivre avec des compétences qui ne sont pas les mêmes". 500 poteaux sont tombés rien qu'en Vendée. "On a encore des arbres couchés sur les chaussées avec des câbles qui sont en dessous. Et du coup, il faut attendre que les collectivités dégagent", ajoute le responsable"

Tempête Ciaran : toujours 450 foyers privés d’électricité dans le Finistère

[ Risque Hebdo n°896, 20/11/2023 ]

"Près de trois semaines après le passage de la tempête Ciaran, 450 foyers restent privés d’électricité dans le Finistère, selon le dernier point de situation de la préfecture, ce lundi, à 8 h. Dans la plupart des cas, ces dernières réalimentations nécessitent des interventions « client par client ». « Les chantiers de remise en sécurité totale des lignes restant au sol se poursuivent également », poursuit la préfecture. Par ailleurs, 15 antennes de téléphonie mobile restent encore à remettre en fonctionnement."

Un fonds d’urgence exceptionnel de 50 millions d’euros pour les sinistrés de Bretagne et de la Manche, après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos

[ Risque Hebdo n°896, 17/11/2023 ]
Source : Le Monde

"Les habitants de Bretagne et de la Manche sinistrés par les récentes tempêtes vont bénéficier d’un fonds d’urgence « exceptionnel », a annoncé le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, sur France Inter, vendredi 17 novembre. « C’est une première enveloppe de 50 millions d’euros", a déclaré le ministre. Au contraire des communes dans le Nord et le Pas-de-Calais touchées ces derniers jours par des crues et des inondations, la Bretagne et la Normandie n’ont pas été reconnues comme étant en état de catastrophe naturelle. « Pour des raisons historiques, une tempête ne peut pas, en métropole, être une catastrophe naturelle alors qu’un cyclone en outre-mer peut l’être », et il « faudra que cela change », a admis vendredi le ministre.« On est en train de travailler sur la totalité des événements climatiques pour revoir la grille des catastrophes naturelles, la manière dont on les prend en charge ; nos règles ne sont pas adaptées au dérèglement climatique », avait ajouté M. Béchu."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |