Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Crue / Inondation"

3315 documents trouvés / 332 page(s)

Séminaire "Adapter les villes aux inondations" le 24 octobre à Dax

[ Risque Hebdo n°888, 24/10/2023 ]

"Ce séminaire, qui aura lieu le mardi 24 octobre 2023 à Dax, permettra d’échanger sur le thème du renouvellement urbain en zone inondable et sur les conditions favorables à la mise en œuvre d’opérations d’ensemble contribuant conjointement à réduire la vulnérabilité et à améliorer le cadre de vie des espaces déjà urbanisés, en les adaptant au changement climatique. La matinée sera dédiée à des tables rondes et aura lieu au Théâtre de l’Atrium à Dax. Un après-midi d’ateliers se déroulera par la suite à la Tribune du Stade Maurice- Boyau à Dax. Une visite de la ville de Dax sera organisée la veille du séminaire, le lundi 23 octobre, à 17h."

Libye / Derna : une vingtaine de nouveaux corps repêchés en mer, deux semaines après le drame

[ Risque Hebdo n°888, 25/09/2023 ]
Source : Euronews

" Les autorités travaillent à recenser les victimes enterrées sans identification ainsi que les disparus, dont le nombre s'élève à plus de 10.000. A Derna les secouristes libyens ont retrouvé 23 autres corps dans la mer. Deux équipes ont été formées pour accélérer la recherche des personnes disparues."

Doubs / Prévention des crues : à Nommay, la Savoureuse va retrouver ses méandres originelles

[ Risque Hebdo n°888, 25/09/2023 ]
Source : France bleu

"Le chantier qui a débuté il y a un mois dans le bois des Rondelot à Nommay est spectaculaire. Pelleteuses et camions s'activent au terrassement de l'ancien lit de la Savoureuse, tout en méandres. A cet endroit-là, la rivière va retrouver son lit originel, à la place de l'actuel tracé, très rectiligne. On appelle cela "la renaturation" de la rivière."L'idée, c'est de voir comment on pouvait essayer de dissiper l'énergie de la Savoureuse. Quand on la replace dans l'un des anciens lits, plus méandriforme, ça lui redonne de l'espace et ça limite les forces d'arrachement importantes", explique Hélène Freiss, responsable du service GEMAPI, gestion des milieux aquatiques et prévention des crues de PMA.L'ambition de cette "renaturation" est double : protéger les digues en aval et donc les habitants et restaurer la qualité écologique de la rivière."

Isère / Risque d'inondation du Sonnant à Gières : 1 million d'euros de travaux de prévention

[ Risque Hebdo n°888, 25/09/2023 ]
Source : L'Essor

"C’est l’un des chantiers prioritaires de la feuille de route relative à la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (Gemapi) de la Métropole." Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, a visité le chantier qui a démarré en août au niveau de la plage de dépôt du Sonnant à Gières. Chantier qui se poursuivra jusqu'en janvier prochain, représentant un investissement de 1,06 million d'euros à la charge de la Métropole. Les travaux confiés à l'entreprise Artelia visent à diminuer le risque d'inondation pour les nombreuses habitations environnantes. En juillet 2006 et en janvier 2021, le Sonnant est sorti de son lit de façon spectaculaire. "
Voir aussi "Reportage - Sécuriser les rives contre les inondations" : telegrenoble

Alpes-Maritimes / le dispositif FR-Alert testé dans huit communes mardi avec un exercice inondation

[ Risque Hebdo n°888, 25/09/2023 ]
Source : BFM TV

"La préfecture des Alpes-Maritimes, en coopération avec le syndicat mixte inondation, aménagement et gestion de l’eau (SMIAGE), organise un exercice "inondations". Dans un communiqué publié ce lundi, les autorités expliquent que cet exercice ne nécessite pas le déploiement de moyens sur le terrain mais qu'à cette occasion, le système d'alerte et d'information "FR-Alert", sera testé dans huit communes du département.En partenariat avec l’université d’Avignon et le CNRS, un retour d’expérience sur cet exercice grandeur nature sera réalisé. "L’objectif est de récolter des informations comportementales afin d’optimiser les dispositifs de mise en sécurité et consignes données à la population dans les messages d’alerte sur smartphone", précise la préfecture."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |