Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Réserve communale de sécurité civile"

8 documents trouvés / 1 page(s)

Charente / Incendies : des habitants veillent eux-mêmes sur les forêts

[ Risque Hebdo n°882, 10/08/2023 ]
Source : Reporterre

"Des groupes de bénévoles se sont constitués dans une trentaine de communes pour réaliser des « patrouilles » dans les massifs forestiers au sud du territoire. Certains s’étaient créés spontanément l’été dernier, d’une volonté d’être actif pour ne pas céder à la panique mais nécessitaient un encadrement, aussi en lien avec le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et la préfecture. Leurs missions sont de repérer, d’alerter et d’assurer une présence humaine qui pourrait dissuader les incendiaires. « Compléter l’action des professionnels, pas s’y substituer », insiste le maire (Sans étiquette — SE). Plusieurs départs de feu ont été signalés ces dernières semaines, tous rapidement maîtrisés.Comme les autres bénévoles de son groupe, le trentenaire estime que la forêt est « un bien commun » à préserver et l’affaire de tous. "

Pyrénées-Orientales / Taillet. Réserve intercommunale de sécurité civile : les sentinelles veillent

[ Risque Hebdo n°882, 09/08/2023 ]

"La sirène de Céret vient de retentir, comme tous les premiers mercredis du mois. À Taillet, Serge Lelièvre et Patrick Jonca se rendent près de la mairie où Maxime, l’employé municipal, responsable de l’entretien du véhicule, ouvre la porte du garage. Le camion-citerne jaune rutile, prêt à sortir. Les fiches à remplir, carnet de route, cartes et talkie-walkie attendent les volontaires de la Réserve intercommunale de sécurité civile (Risc) qui vont partir en intervention de 13 h à 19 h. Patrick, Tailletenc du hameau de la Roura et adjoint du maire Alain Raymond, a intégré la Risc en 2018. Avec Serge, le Reynésien, novice dans la structure, ils forment le binôme du jour."

Morbihan / Campénéac : l'aide des agriculteurs a été très précieuse durant l'incendie de Brocéliande

[ Risque Hebdo n°882, 09/08/2023 ]

"Depuis 2007, la réserve communale de Campénéac (Morbihan) est en alerte permanente. Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 août 2022, celle-ci avait été activée dès les premières heures de l’incendie qui frappait la forêt de Brocéliande. A Campénéac, la réserve communale s’organise en deux parties, à savoir les casquettes rouges et les agriculteurs. Grâce à leur connaissance du terrain, les casquettes rouges ont pour mission de surveiller la forêt tout en informant les promeneurs sur les risques et de guider les secours en cas de besoin. Lors des incendies, les trois agriculteurs conventionnés peuvent être sollicités à l’initiative du service départemental d’incendie et de secours ou de la commune pour « alimenter en eau » les engins des pompiers mobilisés sur le terrain. « Ils ont également pour mission de traiter les lisières », précise celui qui est en charge des relations entre la réserve communale et le SDIS 56. « Désormais, ils peuvent également être sollicités après une tempête », précise-t-il."

Corse / Balagne : la réserve communale de Corbara dans le feu de l’action

[ Risque Hebdo n°880, 28/07/2023 ]

"Durant les difficiles heures vécues par les populations de Santa-Reparata-di-Balagna et Corbara, les bénévoles de la réserve communale de sécurité civile de Corbara, n’ont pas démérité en accomplissant avec courage, de nombreuses actions d’assistance et de soutien aux populations sinistrées sous l’autorité de leur maire Paul Lions. Deux de leurs membres ont joué un rôle majeur dans la défense du hameau de Palmentu à Santa-Reparata-di-Balagna en évitant que le feu ravage des habitations. Pendant des heures et jusqu’au petit jour, ces hommes vêtus de rouge, encore méconnus des populations, ont été conformes à leur devise « Assister et Protéger ». Cette nuit-là, parmi la multitude des sauveteurs engagés dans un combat héroïque contre la virulence des flammes, un petit groupe de réservistes, soudé par le même attachement à son patrimoine naturel, a largement mérité son appartenance à la grande famille de la sécurité civile. "

Aude / Villegly - La réserve communale de sécurité civile équipée et opérationelle

[ Risque Hebdo n°880, 26/07/2023 ]

"Depuis sa création en novembre 2020, d’une volonté de la municipalité de mettre en place un service public communal de proximité de prévention et d’aide à la population, la réserve communale civile, forte de 27 membres et composée uniquement de bénévoles et de quelques élus, ne cesse de s’étoffer, d’acquérir des compétences, de se former aux gestes d’intervention et de se familiariser avec les divers protocoles d’urgences en fonction de la nature de l’événement. Pour cela, et sous l’impulsion de son coordonnateur Emmanuel Coulomval, conseiller municipal en charge de la structure, les réservistes sont amenés à suivre des stages de perfectionnement dans la manipulation d’engins et de se familiariser au milieu environnant."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |