88 documents trouvés / 9 page(s)
"Depuis lundi, après le passage de la tempête Céline, la mairie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est en mode gestion de crise. Cela signifie que tous les services de la ville sont en alerte jusqu’à dimanche et les équipes sont renforcées. « Cette cellule de crise nous permet, en lien avec la Communauté d’agglomération, de coordonner les opérations en cours pour panser les plaies de la tempête Céline, explique le maire, François Blanchet. Dans le même temps, elle prépare l’arrivée de la tempête Ciaran et d’un nouveau front prévu pour le week-end, et en particulier la journée de samedi. » Dans l’après-midi, ce mercredi, un tour des commerces et des habitations situées en zone inondable a été réalisé. « Heureusement, il y a eu des mises aux normes depuis Xynthia, avec notamment l’installation de zones refuges. » « On se prépare au mieux. Nous savons gérer la montée des eaux, mais pour le vent, c’est plus compliqué. » Il faut dire que les dernières prévisions annonçaient des rafales à 130 km/h jusqu’à 3 h du matin et un risque de vagues-submersion. « L’idée est de voir ce qu’on attend de chacun. Le PCS nous permet d’avoir tout le monde autour de la table : élus, représentants de quartier, sapeurs-pompiers, gendarmerie et police municipale. Nous sommes en lien direct avec la préfecture. »
"Le Plan communal de sauvegarde (PCS) est un document qui existait déjà depuis plusieurs années, mais qui a été révisé en 2023 par Lucille Lanselle, une chargée de mission embauchée par la mairie pour travailler sur le sujet. Cette réunion était destinée aux habitants dans le cadre des Rendez-vous de Jarrie qui se déroulent une fois par an dans chaque grande partie de la commune (Basse-Jarrie, les Chaberts, Charbonneaux, et Haute-Jarrie) et qui permettent aux habitants de poser les questions qui les préoccupent."
"La loi Matras de 2021 est venue élargir les cas rendant obligatoire la réalisation d'un plan communal de sauvegarde (PCS). Mais c'est souvent une gageure pour les maires ruraux, comme s'en est ouvert Pierre Pantanella, maire de Saint-Rome-de-Cernon, dans l'Aveyron, jeudi 5 octobre, auprès de la mission d'information de l'Assemblée sur le "modèle de protection et de sécurité civile". "Il y a des communes qui ont des risques mais qui n'ont toujours pas fait leur PCS, parce qu'elles n'ont pas les financements (…) Ces disparités, il faut qu'elles soient gommées par un fonds dédié géré par le préfet", a-t-il suggéré. Le PCS est "indispensable" dans les communes soumises à des risques. "Sans le PCS, beaucoup de communes connaissent mal l'approche qu'on peut avoir par rapport à un feu, à une inondation, comment alerter la population, comment fermer les routes…", a-t-il développé."
Voir replay "Jeudi 5 octobre 2023 / Modèle de protection et de sécurité civiles : Auditions diverses" : assembleenationale
"Samedi 16 septembre 2023, après avoir été placé en vigilance rouge en début d'après-midi, le département de l'Hérault est repassé en vigilance orange pluie inondation à 17 h. Les valeurs suivantes ont été relevées au cours des dernières 24 h, avec le record absolu à Roqueredonde, dans l'Hérault, à 498 mm, ou encore aux Plans, avec 475 mm, ou 259 mm à Lunas. Dans le Gard, on relève 183 mm au Mont-Aigoual, 152 mm au Vigan et 115 mm à Valleraugue. En Lozère, on note 145 mm à Bassurels, 131 mm à Barre-des-Cévennes, 16 mm à Vialas. De fortes précipitations (entre 70 et 100 mm par heure) touchent actuellement le secteur de Saint-Martin-de-Londres. Quatre plans communaux de sauvegarde sont actuellement activés : à Lodève, Lunas, Bédarieux et Roqueredonde.Une dizaine d’axes routiers sont coupés. Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a activé la cellule de crise en préfecture. "38 personnes ont été mises en sécurité sur le secteur de Roqueredonde et de Lodève depuis cette nuit, et aucune victime n'est à déplorer" précise également la préfecture.
PHOTOS. Ponts détruits et routes arrachées : Roqueredonde va devoir se reconstruire après des pluies diluviennes et la "crue du siècle" : france3
Intempéries dans l'Hérault : la vidéo impressionnante de deux voitures emportées par les flots à Saint-Martin-de-Londres : midilibre
"La commune de Saint-Pierre-de-Buzet, dont une grande partie est boisée et qui est traversée par l’autoroute sur sa partie Nord-Est, a vu la nécessité d’élaborer son Plan Communal de Sauvegarde. Un des volets de ce plan prévoit la constitution d’une "réserve communale". Il s’agit de répertorier tous les bénévoles qui, de par leur disponibilité ou leurs connaissances techniques, pourraient apporter rapidement leur aide en cas de besoin : guider les secours sur le terrain, aider au ravitaillement de la population, mettre à disposition du matériel, etc…"
Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com