Contact : celine.lestievent@irma-grenoble.com
"Ce lundi 27 mars, le Conseil Métropolitain du Grand Lyon a voté à l'unanimité sa stratégie contre la pollution aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), aussi appelées polluants éternels. D'une part « pour objectif de connaître les niveaux d'imprégnation des populations exposées », et d'autre part de « mieux comprendre la relation entre l'environnement et l'organisme humain s'agissant des PFAS ». Les citoyens seront impliqués au-delà de la campagne de prélèvements : la première phase de l'étude comprendra le développement participatif du protocole. Concernant le volet eau potable, un plan d'action commun entre la Métropole et la régie Eau Publique du Grand Lyon est prévu. Il visera une évaluation plus précise de la pollution, l'identification de solutions de traitement ou de dilution, et la communication auprès des communes et habitants concernés. En termes d'assainissement, le Grand Lyon bénéficiera du soutien de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse « pour accompagner les petites et moyennes entreprises susceptibles d'intervenir dans les processus de concentration ou de mise en circulation des polluants perfluorés ». Des enquêtes de contrôle ciblées de rejets toxiques seront mises en place au niveau des sites industriels déjà identifiés comme rejetant des PFAS.La stratégie prévoit enfin d'inclure dans le dialogue les agriculteurs, eux aussi potentiellement concernés par la pollution aux PFAS."
Pollution aux perfluorés : la consommation d'œufs n'est pas recommandée dans un périmètre élargi à Lyon : france3
"Jeudi 30 mars, Emmanuel Macron a dévoilé les grandes lignes de son « plan eau ». En France, « un litre d’eau sur cinq est perdu en raison des fuites, c’est inacceptable », a déclaré le président de la République, précisant que dans certaines zones cela atteint même un litre sur deux. « C’est une situation aberrante qu’on doit corriger en urgence », a indiqué le président, estimant que cela est « le fruit d’un sous-investissement historique ». Il a évoqué des « points noirs » où les taux de fuite sont supérieurs à 50%. En France, cela concerne 170 communes. 7 communes sont concernées en Auvergne par cet accompagnement : Puy-de-Dôme : Briffons,Condat-lès-Montboissier, Sainte-Agathe,Viverols, Cantal : Brezons, Murat, Neuvéglise."
Sécheresse : en Haute-Loire, on fait la chasse aux fuites d'eau : france3
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com