Contact : celine.lestievent@irma-grenoble.com
"Depuis toujours, le territoire du bassin versant de la Bourbre présente des risques importants d’inondation. En cas de crue centennale, 850 personnes, 50 entreprises et 13 établissements recevant du public seraient exposés, autrement dit, 49 millions de dommages seraient engendrés. Pour éviter de tels dégâts, de nombreuses actions comme des travaux de sécurisation mais aussi, de la prévention contre les inondations sont mis en place sur le territoire. Ces derniers, à hauteur de 3,7 millions d'euros, incluent la construction de barrages écrêteurs et de plusieurs systèmes d’endiguement. Depuis 2018, l'Epage, en partenariat avec l'Institut des risques majeurs de Grenoble, organise une série de formations et d’exercices pour permettre aux entreprises de se préparer aux situations de crise. D'autres mesures sont instaurées comme l’installation d’un réseau de stations de mesures permettant de calculer le niveau des cours d’eau du territoire sur plusieurs zones à risques. Par ailleurs, pour lutter contre les risques de crues, des diagnostics de vulnérabilité sont proposés depuis fin 2022."
"À Pierre Bénite, 2 usines fabriquent des PFAS, les fameux perfluorés (Arkema et Daikin Chemical). Nombre d'habitants de la commune, testés dans le cadre d'une enquète de France 3 Rhône-Alpes, se sont avérés contaminés aux polluants éternels. Le maire LR de Pierre Bénite, Jérôme Moroge, s'est exprimé quant à cette pollution, en plateau avec Paul Satis." Polluants éternels : un poison en héritage, présenté par Julien Le Coq, diffusé sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes ce mercredi 7 juin 2023."
Polluants éternels, la loi du silence : "tout le monde savait, mais personne n'a rien fait" : france3
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com