Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°838

Risques Hebdo n°838 du 21-09-2022 au 27-09-2022

Contact : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Drome / Incendie sur le site nucléaire Framatome : le feu éteint, pas de radioactivité

Source : France bleu, 21/09/2022

"Ce mercredi à 16h25, une imprimante a pris feu dans un petit atelier contenant de l'uranium au sein de l’usine Framatome de Romans-sur-Isère. Il s'agit d'un site nucléaire sensible, l'usine fabrique des assemblages de combustibles pour les centrales. Comme le veut la procédure, le plan d'urgence interne (PUI) a donc été activé. Selon un communiqué de Framatome, "par mesure de précaution, les bâtiments à proximité ont été mis en sécurité et les activités en cours dans le bâtiment concerné immédiatement arrêtées. Les salariés présents dans l’atelier ont été évacués."40 pompiers ont été engagés dont une équipe spécialiste des risques radiologiques en renfort des équipes internes d'intervention. Framatome a réalisé des contrôles qui confirment qu'il n'y a eu aucune émanation radioactive ni dans le local, ni à l'extérieur."
L’ASN active son centre d’urgence à la suite d’un événement à l’usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme) : asn
Incendie maîtrisé à l’usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme) : l’ASN autorise la levée du plan d’urgence interne (PUI) : asn

Haute-Savoie / Lac d'Annecy : un énorme chantier est en cours pour éviter toute inondation de la rivière La Chaise

Source : Le Dauphiné Libéré, 26/09/2022

"Ces travaux de reconfiguration de la rivière La Chaise, en tenant compte de la proximité du Biel, ruisseau parallèle, étaient nécessaires à la suite du constat de la dégradation du lit depuis 1970 qui a entraîné six crues. Celles-ci en ont modifié le lit et les berges. Des travaux de reconfiguration ont été entrepris et se concrétisent. Vendredi 23 septembre, une visite du site a révélé un chantier de grande envergure. La renaturation a consisté à revenir à un tracé proche de celui de 1978 en élargissant la place de l’eau en cas de crue. Le lit de La Chaise, de 8 mètres de large à certains endroits, est passé à 40 mètres sur un kilomètre. Le chantier a nécessité de solides enrochements et la construction de plusieurs seuils. Le volume de matériaux remués s’élève à 100 000 m3."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |