"Le projet est sur la table depuis les crues de 2014, qui avaient entraîné un recul de dix mètres des terres agricoles le long de la plaine d’Auriolles. Sept ans plus tard, les travaux ont démarré, le long de l’aérodrome de Ruoms-Labeaume. L’enjeu est de taille : sur la zone de 300 mètres de long, le lit de la Beaume est enfoncé jusqu’à 1,50 mètre, accentuant l’érosion sur la rive droite et menaçant les terres agricoles, sans oublier l’habitat d’espèces protégées comme le guêpier d’Europe. Depuis, le gros des travaux a démarré. Après avoir dévégétalisé la rive gauche et creusé un chenal pour dévier la rivière, le chantier a pris un peu de retard à cause d’un épisode cévenol qui n’a heureusement fait que peu de dégâts. Actuellement, 20 000 m³ de sable, de galets et de terre sont transférés de la rive gauche à la rive droite, pour remblayer et remodeler la berge. Une fois ce transfert terminé, il s’agira de recréer une ripisylve (végétation de bord de rivière) à l’aide de 1 000 m3 de terre végétale et 900 m2 de plantations, tout en recréant un lit diversifié au fond de la rivière pour participer à sa re-sédimentation. La fin des aménagements est prévue pour fin janvier."
"Il était 14h40 ce mercredi après-midi quand les CRS de Briançon ont été alertés par leurs collègues savoyards d'une avalanche sur la face nord du Pic Blanc du Galibier côté Maurienne. Arrivés sur place, ils ont pu constater l'importance de la coulée de neige. Un skieur de randonnée savoyard de 37 ans a été retrouvé mort, enseveli sous deux mètres de neige. C'est lui qui aurait déclenché l'avalanche en commençant la descente de la face nord du Pic Blanc. L'homme d'une quarantaine d'années qui l'accompagnait n'a pas été pris dans l'avalanche. C'est lui qui a donné l'alerte."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble