"Un phénomène est pointé du doigt par certains depuis un moment : le manque de sédiments et de poissons dû à la présence du barrage des Collanges, plus en amont, vers le Cheylard. L'une des solutions envisagées par le SDEA (Syndicat départemental d'aménagement de l'Ardèche), présidé par Olivier Amrane chef de l'exécutif départemental, est le percement de huit conduites de vidange en acier. Selon les études commandées par cette structure, ce serait là aussi un bon moyen de préserver le lac en amont et de le défaire de ses sédiments : on augmenterait ainsi la capacité en eau de ce lac, notamment en vue de l'irrigation agricole."Il faut un autre scénario pour le barrage", affirme Jacques Plumecoq, ingénieur en travaux publics aujourd'hui à la retraite. "La première chose à faire, c'est de rouvrir au plus vite la vanne de fonds existante aux Collanges, explique-t-il. Ensuite, dans le béton, il est tout à fait possible de percer deux autres vannes de type secteur en inox, qui seraient amplement suffisantes. "
"Le Syndicat mixte Bugey - Côtière - Plaine de l’Ain (Bucopa) a modifié son Schéma de cohérence territoriale (Scot). Parmi ces modifications, les élus ont décidé de réserver 150 ha pour éventuellement accueillir une nouvelle paire de réacteurs nucléaires dits EPR2 à proximité de la centrale nucléaire du Bugey."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble