Contact : celine.lestievent@irma-grenoble.com
"En rive droite du Drac dans l’agglomération grenobloise, une nappe phréatique est polluée de longue date, notamment par les produits d’une ancienne décharge de la plateforme chimique du Pont-de-Claix. Des travaux débuteront dès cet été. . L’eau potable n’est pas concernée. À l’heure du réchauffement climatique et de la raréfaction de cette ressource à l’échelle nationale, cette eau disponible mais impropre suscite des interrogations. On y retrouve entre autres des solvants chlorés et des pesticides issus de l’activité industrielle.« Des travaux vont s’engager sur la décharge ouest de la plateforme chimique au Pont-de-Claix, pour l’isoler de la nappe et des eaux de pluie. » Il faudra des années pour remédier à cette situation « et nous poussons les industriels à aller plus vite », explique Mathias Pieyre. Avec un objectif en tête : « On ne sait pas précisément donner une échéance mais on espère traiter l’ensemble des sources [de pollution] d’ici 2028-2029. ». Les travaux pourraient avoisiner 80 millions d’euros, à la charge des industriels, qui ont refusé de nous le confirmer."
"Suite au séisme du Teil du 11 novembre 2019, pour mieux appréhender le risque sismique, une imagerie du sous-sol est réalisée afin d’étudier les failles de la région du Tricastin et les couches géologiques. La méthode utilisée consiste à réaliser une imagerie du sous-sol depuis la surface à l’aide de camions vibrateurs. Ces vibrations, de très faibles amplitudes, se propagent dans le sous-sol puis remontent à la surface et sont enregistrées à l’aide de capteurs sismiques très sensibles."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com