Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"ISERE"

2245 documents trouvés / 225 page(s)

Isère / Projet industriel Inspira : la déclaration d’utilité publique devant le tribunal administratif de Grenoble

[ Risque Hebdo n°853, 19/01/2023 ]
Source : Place Gre'Net

"L'association Vivre ici Vallée du Rhône environnement était présente au tribunal administratif de Grenoble, le mardi 17 janvier 2023, alors que passait devant les juges le recours contre la déclaration d'utilité publique (DUP) du projet industriel Inspira. Pour les militants, cette extension de la zone industrielle de Sablons et Salaise-sur-Sanne représente un danger pour l'eau et l'environnement. La rapporteure publique va dans leur sens en demandant l'annulation de la DUP."

Isère / Le risque d’inondation sur Sassenage remettrait en question le métrocâble et le projet urbain Portes du Vercors

[ Risque Hebdo n°853, 17/01/2023 ]
Source : Place Gre'Net

"Le projet de métrocâble, téléphérique urbain devant relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, via Sassenage et Grenoble, ne fédère plus que 52% des élus de la Métropole de Grenoble. Du côté des opposants, on boit du petit lait, d'autant que l'association France nature environnement Isère a dévoilé des irrégularités majeures dans le cadre de l'enquête du plan de prévention du risque d’inondation (PPRI) Drac aval."

Isère / Voiron : La route des Gorges rouvre en partie

[ Risque Hebdo n°852, 12/01/2023 ]

"« On n’est pas confronté à un effritement de la couche superficielle de la paroi, comme lors des précédents accidents », informe Julien Polat, le maire de Voiron. Mais il a été décidé de sécuriser le site, avec l’installation de blocs de béton, pour permettre une circulation sur demi-chaussée, en alternat, avec l’instauration d’un sens de priorité. « Cette solution a été validée par le bureau d’études. Cela nous laisse du temps pour programmer dans un second temps des travaux de purge et sécurisation de la falaise », explique l’élu. Ce type de chantier, nécessitant des conditions météo stables, sera sans doute mené au printemps. Qui plus est, ce n’est pas la première fois que la route des Gorges est le théâtre de chutes de pierres. Depuis 2004, des instruments de mesure, installés sur un pilier rocheux, séparé du reste de la falaise par une faille, permettent de surveiller le site. Des travaux de purge ont par ailleurs été menés en octobre 2020. "

Isère / Pollution des sols à Jarrie et au Pont-de-Claix : faut-il s’inquiéter de la présence de dioxines ?

[ Risque Hebdo n°852, 12/01/2023 ]

"À la fin du mois de décembre, le Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions et des risques dans la région grenobloise (SPPPY) publiait les résultats d’une étude de longue haleine réalisée dans le Sud grenoblois. Après l’étude publiée fin décembre 2022 et les recommandations formulées dans la foulée par l’ARS (Agence régionale de santé), les habitants des zones concernées par des concentrations en dioxines dans les sols plus importantes qu’ailleurs sont en droit de se poser la question. Deux zones où les teneurs en dioxines dans les sols sont les plus élevées : La zone 1 comprend des parcelles situées sur les communes de Basse-Jarrie, Champ-sur-Drac et Pont-de-Claix, autour des deux plateformes chimiques ; et la zone 2 correspond aux parcelles de ces trois communes qui ne sont pas visées dans la zone 1. « Elle s’inscrit dans le cadre du plan national santé environnement numéro 2. Le but était de vérifier, autour de vieux pôles industriels, si finalement il y avait des problèmes ou pas. » Les valeurs de référence sont 40 ng/kg pour les potagers et 100ng/kg pour le résidentiel. D’où la recommandation spécifique aux zones 1 et 2, de « ne pas consommer les produits provenant des animaux élevés sur ces terrains ». Pour les végétaux, la situation est différente. Selon l’ARS, « les études ne montrent pas d’absorption racinaire, la contamination se fait par contact avec la terre ou par les retombées de poussières ». Il est cependant conseillé aux habitants de la zone 1 (les deux secteurs les plus pollués à Jarrie et Pont-de-Claix) « de ne pas consommer les aliments cultivés en pleine terre. »

Vigilance orange neige et verglas en Isère, Savoie et Haute-Savoie

[ Risque Hebdo n°852, 16/01/2023 ]
Source : France 3.fr

"L’épisode neigeux se poursuit et s’intensifie en ce début de semaine dans les Alpes. Si bien que Météo France a décidé de placer les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie en vigilance orange à la neige et au verglas à partir de ce mardi 17 janvier 8 heures et jusqu'à la fin de journée. En plaine, l’épisode sera plus intense en Savoie et en Haute-Savoie. À Chambéry et Annecy près de cinq centimètres de neige sont attendus "Cette situation hivernale est susceptible de perturber les activités humaines, en particulier les transports", ajoute Météo France. A Grenoble, contrairement à l'épisode neigeux qui avait surpris la ville en décembre derniere faible manteau neigeux ne devrait pas tenir car les températures pourront atteindre les 9° en plaine dans la journée. Après cet épisode de neige qui devrait durer jusqu'à mercredi, "pas de nouvelles précipitations sont attendues d’ici la fin du mois".
Neige et froid : ça va continuer en Isère : ledauphine
Neige en plaine dans nos départements : des bouchons à Annecy et la circulation ralentie sur l'A40 : ledauphine
De la neige attendue cette nuit à Lyon et en plaine dans le Rhône et l'Ain : france3
Neige et verglas : transports scolaires interdits dans le Cantal et circulation parfois délicate : france3

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |