Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"ISERE"

2184 documents trouvés / 219 page(s)

Isère / Après l’été caniculaire, un scientifique du GIEC appelle les pouvoirs publics au dialogue

[ Risque Hebdo n°837, 19/09/2022 ]

"Thierry Lebel, hydroclimatologue, directeur de recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble ; également membre du GIEC : « Je fais partie du conseil scientifique de Grenoble capitale verte. Le message que j’aurais envie de faire passer, c’est qu’ils ne se sont pas du tout adressés à nous. Cela viendra peut-être dans un second temps. Mais c’est une grande source d’interrogation et presque de frustration, que les décideurs se tournent aussi peu vers nous. Non pas pour qu’on leur fournisse des solutions immédiates. Car en tant que scientifiques, nous avons moins de clés que n’en ont les gestionnaires de l’eau, ou certains bureaux d’études. Néanmoins, nous pouvons recommander de mener des études sur telle ou telle question. Pour cela, il faut un vrai dialogue. Aujourd’hui, ce n’est pas dans le logiciel. La priorité est mise sur la gestion de l’urgence."

Isère / Violent orage de grêle à Vienne : la préfecture de l'Isère ne reconnaît pas l'état de catastrophe naturelle

[ Risque Hebdo n°836, 07/09/2022 ]
Source : France 3.fr

"Le 23 juin 2022, un violent orage de grêle s'abattait sur Vienne. Le maire, Thierry Kovacs, avait réclamé que l'état de catastrophe naturelle soit déclaré. Une demande rejetée par la préfecture.Peu importe la violence des intempéries ou leur caractère exceptionnel, les pluies et la grêle n'entrent pas dans la catégorie des catastrophes naturelles, argue la préfecture. Ces dernières années, marquées par de violents orages de grêle, ont donné lieu à des quiproquos semblables dans plusieurs départements, comme encore dernièrement en Saône-et-Loire. Maires, députés et sénateurs avaient interpellé l'Etat pour réclamer d'étendre la définition de l'état de catastrophe naturelle à ces tempêtes aussi brutales qu'imprévisibles. L'édile estime que "la prise en compte de ces dégâts dans l’état de catastrophe naturelle éviterait sans aucun doute ce type de pratiques et participerait à préserver les finances des collectivités et des Français, à l’heure où l’inflation a durablement affecté le portefeuille de chacun"."

Isère / après l'incendie de Voreppe, la route départementale 1075 coupée à la circulation pendant trois jours pour travaux

[ Risque Hebdo n°836, 13/09/2022 ]
Source : France 3.fr

"En Isère, la route départementale qui relie Voreppe à la Buisse est coupée à la circulation pendant trois jours mais uniquement la journée, à partir de ce mardi 13 septembre et jusqu’au vendredi 16 septembre. Les rochers et les végétaux ayant été fragilisés par l’incendie, des travaux vont être effectués pour éviter la chute de pierres."

Conférence / Forêts de protection et arbres en ville face au changement climatique

[ Risque Hebdo n°835, 03/10/2022 ]

[03/10/2022 - 08h30 | 16h30] "Le changement climatique impacte les arbres, régulateurs du climat et les forêts de protection contre les risques naturels. Pour s'adapter, le territoire étudie des solutions fondées sur la nature."

Arrêté / Travaux de suppression d’embâcles et rétablissement du lit du torrent de Champ Ruti

[ Risque Hebdo n°835, 31/08/2022 ]

"Arrêté portant déclaration d’intérêt général et prescriptions spécifiques à déclaration en application des articles L.211-7 et L.214-3 du code de l’environnement relatives aux Travaux de suppression d’embâcles et rétablissement du lit du torrent de Champ Ruti"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |