Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque TMD"

138 documents trouvés / 14 page(s)

Haute-Savoie / Un camion-citerne rempli de propane explose à Fillinges : « On a échappé au pire »

[ Risque Hebdo n°853, 21/01/2023 ]

"Il est environ 8 heures quand un camion-citerne transportant du propane prend feu sur la route de la vallée du Giffre (RD907 ), à Fillinges. Très vite, des pompiers et gendarmes sont dépêchés sur place. Dès leur arrivée, ils réagissent en établissant un large périmètre de sécurité. Ils font dégager les usagers de la route. Heureusement, car quelques minutes après, une surchauffe de la citerne se produit et c’est carrément tout le camion qui explose. Des débris du camion sont éjectés dans la commune voisine de Marcellaz – tels des « missiles », racontent des pompiers –, à 800 mètres à vol d’oiseau du lieu de l’explosion. Au final, cette spectaculaire explosion a fait quatre blessés, dont un grave (un occupant d’une maison soufflée), le chauffeur qui a réussi à sortir de son camion au moment de l’incendie et la jeune automobiliste à Marcellaz. On compte aussi 23 autres victimes, des personnes choquées par la violence de l’explosion. Au total, 13 maisons sur Fillinges ont été impactées : des vitres et des portes ont volé en éclats, des toitures ont été abîmées. Le long de la RD907, juste devant le local technique de Fillinges, un vaste dispositif a été déployé toute la journée avec notamment le poste de commandement. Au total, ce sont 110 sapeurs-pompiers du Sdis qui ont été déployés sur les lieux, avec en renfort des médecins du Samu et militaires de la gendarmerie nationale. "
"Cela m’a fait penser à un tremblement de terre", deux blessés dont un grave dans l'explosion d'un camion-citerne en Haute-Savoie : france3

Partage d'Expérience du SDIS du Nord : Fuite de produit dangereux sur un wagon et protection des intervenants

[ Risque Hebdo n°852, 13/01/2023 ]

"L’intervention concerne une fuite de carbure de calcium au cours d’une phase de dépotage d’un wagon de transport de marchandise. Le hangar dans lequel se situe le wagon correspond à une superficie de 100 m². D’importantes pluies ont lieu au moment de cette phase de dépotage entraînant un contact avec le carbure de calcium par des infiltrations d’eau dans le toit du hangar. Cela entraîne une réaction d’émanation d’acétylène qui s’enflamme et entraîne à son tour un début de propagation de l’incendie au bardage du hangar. "

Lituanie / explosion sur le gazoduc Amber Grid, une enquête est en cours

[ Risque Hebdo n°852, 14/01/2023 ]
Source : RFI

" Une rupture serait à l'origine d'une explosion qui s'est produite vendredi 13 janvier sur le gazoduc Amber Grid en Pologne reliant les pays baltes à la Pologne. Pas de blessés, selon l'opérateur. L'incident a touché l'un des deux tuyaux du gazoduc, dont la section endommagée date de 1978. C'est probablement la rupture de cette partie du tronçon qui a provoqué l'explosion. Selon les pompiers lituaniens, les flammes ont atteint jusqu'à 50 mètres de hauteur et ont menacé le village de Valakeliai, près de la ville de Pasvalys. Le village a été temporairement évacué."

Arrêté du 19 décembre 2022 modifiant l'arrêté du 29 mai 2009 relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres (dit « arrêté TMD »)

[ Risque Hebdo n°850, 24/12/2022 ]
Source : Légifrance

"Cet arrêté prend en compte les amendements issus des réglementations internationales relatives au transport terrestre des marchandises dangereuses. L'arrêté TMD transpose la directive 2008/68/CE modifiée et actualise les mesures laissées à l'initiative des autorités nationales par les réglementations internationales relatives aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres (RID/ADR/ADN). "

Au Kansas, l’oléoduc Keystone à l’arrêt après une fuite massive de pétrole dans un cours d’eau

[ Risque Hebdo n°849, 10/12/2022 ]
Source : Le Monde

"Une fuite sur l’oléoduc Keystone, qui a déversé jusqu’à 2,2 millions de litres de brut dans un cours d’eau aux Etats-Unis, était en voie d’être maîtrisée vendredi 9 décembre, selon les autorités américaines. Si l’estimation sur l’ampleur de l’écoulement se confirme, il s’agira de la plus grosse fuite de pétrole aux Etats-Unis depuis 2013, selon l’association Pipeline Safety Trust, qui promeut la sécurité des oléoducs. L’entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l’infrastructure, a repéré l’incident mercredi soir dans le Kansas et a arrêté en urgence les flux d’hydrocarbures dans le tuyau. « Le segment affecté reste isolé » et l’écoulement du pétrole en aval « est contenu », a affirmé l’entreprise vendredi. La cause de la rupture du tuyau n’avait pas été identifiée dans l’immédiat."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |