Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Réduction de la vulnérabilité"

186 documents trouvés / 19 page(s)

L’intercommunalité Rhône Crussol lance une solution agrohydrologique

[ Risque Hebdo n°848, 30/11/2022 ]

"Face aux périodes de sécheresse et aux changements climatiques, la communauté de communes Rhône Crussol (CCRC), la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et l’agriculteur Clément Damiens lancent une expérimentation agrohydrologique en faveur de l’agriculture locale et de la préservation de la ressource en eau, en utilisant la méthode dite keyline design. Une expérimentation qui se déroulera jusqu’en 2024, sur une parcelle de onze hectares située à Champis. Les travaux ont débuté. Des canaux creusés sillonnent la parcelle de façon à faire circuler l’eau de pluie, faciliter son imprégnation dans les sols et ralentir le ruissellement. Puis une végétalisation d’environ 2 000 plants et du pâturage en rotation vont contribuer à l’enrichissement de la terre et à une meilleure résistance en période de sécheresse. Véritable « outil pédagogique », cette solution alternative à l’irrigation est « reproductible sur d’autres exploitations », comme l’a souligné Jacques Dubay, président de la CCRC."

Haute-Savoie / Fillinges : Confortement d’une berge le long de la Menoge

[ Risque Hebdo n°847, 23/11/2022 ]

"L’érosion fluviale est un phénomène naturel dans la vie d’un cours d’eau. En 2007, la Menoge a connu une forte crue qui a provoqué de nombreuses érosions de berges notamment sur la commune de Fillinges et plus particulièrement au niveau du “Pont Morand”. Depuis, chaque année, selon l’intensité des épisodes de crues, l’érosion s’accentue. Afin de protéger les propriétés riveraines plus fortement impactées, et le réseau d’assainissement, le SM3A a lancé des travaux de renaturation de la rive droite de la Menoge au lieu-dit “Grand Noix”. Ces aménagements sont entièrement réalisés grâce au génie végétal (pieux, fascines vivantes, branches à rejets et boutures) prélevé exclusivement sur la Menoge et le Giffre qui vont permettre de stopper l’incision et stabiliser la berge. "

Ain / Neige sur l'autoroute : un nouveau dispositif pour éviter le blocage des camions et des voitures

[ Risque Hebdo n°847, 24/11/2022 ]
Source : France 3.fr

"Des camions bloqués sur l'autoroute pendant des heures lors des chutes de neige... C'est pour éviter ces galères hivernales récurrentes que le concessionnaire de l'autoroute A40 entre Lyon et Genève teste un nouveau dispositif avant le retour de la neige. Pour les concessionnaires autoroutiers, il est impératif de mieux anticiper ce type de naufrage hivernal. D'où la mise en place ces jours-ci d'un nouveau dispositif, testé grandeur nature sur l'autoroute A40. Des portiques limitant la circulation des véhicules hauts ont été installés pour empêcher les camions d'attaquer la montée en cas de crise. Les panneaux de direction sont également équipés de carrés lumineux, qui permettent de signaler, en leds rouges très visibles, les limitations de circulation. Dès que l'essai commence, les caméras de surveillance du PC de l'autoroute montrent la réaction des chauffeurs de poids lourds. "Cet essai nous permet d'étudier le comportement de nos clients poids lourds et de voir comment ils suivent les indications fournies par les panneaux lumineux" précise Frédéric Gelin, responsable Sécurité Trafic de société autoroutière APRR."

Vendée / Bouin : renforce sa digue face aux tempêtes

[ Risque Hebdo n°847, 24/11/2022 ]
Source : France 3.fr

"Elle avait été sérieusement endommagée par le passage de la tempête Xynthia en 2010. 4 km de digues totalement refaites viennent d'être achevés à Bouin au nord ouest de la Vendée. Des travaux qui rassurent les habitants et les professionnels qui travaillent juste derrière. La tempête Xynthia en 2010 avait laissé des brèches. Les 4 km ont été refaits explique Jean-Yves Billon maire de Beauvoir-sur-mer et vice président de la communauté de communes Challans Gois communauté, chargé de la prévention des inondations: "Avec le parement en béton, le problème que ça posait, c'est que ça ne ralentissait pas l'effet de houle. Donc ça faisait un peu plus tremplin et ça pouvait permettre aux paquets de mer de passer par dessus et d'éroder l'arrière de la digue. On a enlevé le béton qui s'y trouvait et on l'a remplacé par des enrochements. Pour l'instant, la digue front de mer est faite. Il nous restera un petit peu des points à revoir encore au sud". D'autres travaux sont prévus : "Il y a des entreprises qui nécessitent de toute façon absolument la proximité de l'eau (conchylicoles, nurseries, écloseries, ostréiculteurs, mytiliculteurs) qu'il fallait absolument protéger" conclue l'élu."

Arrêté / restauration morphologique du lit des Usses

[ Risque Hebdo n°847, 23/11/2022 ]

" AP portant cessibilité des parcelles nécessaires au projet de restauration morphologique du lit des Usses dans la Plaine de Bonlieu, sur les communes de Contamine-Sarzin, Marlioz et Sallenôves."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |