Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Catastrophes naturelles"

1163 documents trouvés / 117 page(s)

Les images de l’éruption du plus large volcan au monde

[ Risque Hebdo n°848, 29/11/2022 ]
Source : Le Monde

"C’est le volcan le plus large du monde. Le Mauna Loa, situé sur l’île principale de l’archipel d’Hawaï, aux Etats-Unis, est entré en éruption, dimanche 27 novembre. Aucune évacuation n’a été ordonnée par les autorités, mardi, mais des routes ont été fermées par mesure de précaution. L’Institut américain de géophysique met cependant en garde contre l’avancement des coulées de lave, qui peuvent « changer rapidement ». Les autorités craignent des risques pour la santé. L’éruption du volcan rejette dans l’air des cendres volcaniques, qui peuvent gêner la respiration. "

Le Tchad fait face cette année aux pires inondations de son histoire

[ Risque Hebdo n°848, 30/11/2022 ]
Source : RFI

" Le Tchad fait face depuis le début de la saison des pluies  à des inondations d'une ampleur jamais égalée. Un document des Nations unies parle de 18 des 23 provinces du pays impactées par ce phénomène, qui est dû au réchauffement climatique. Les conséquences sont catastrophiques pour la population. Au plus fort des inondations, le 22 octobre dernier, le niveau de l'eau était monté jusqu'à 8,9 mètres. C'est plus d'un mètre par rapport au niveau record enregistré en 1961, du jamais vu de mémoire de Tchadien. Quelque 166 000 ménages, soit plus d'un million de personnes qui vivent dans 18 des 23 provinces que compte le Tchad, ont été affectés par ces inondations dues aux pluies abondantes enregistrées cette année, ainsi qu'aux débordements notamment des fleuves Logone et Chari qu'elles ont occasionnées. Au total, 636 localités ont été touchées dont certaines qui ont totalement disparu, des dizaines de maisons ont été totalement détruites, près d'un demi-million de terres agricoles ont été ravagés, quelque 20 000 têtes de bétail emportées par les eaux cette année. "

L’aide humanitaire ne peut à elle seule faire face aux niveaux records de déplacements internes, prévient le PNUD

[ Risque Hebdo n°848, 30/11/2022 ]

"En 2022, plus de 100 millions d’individus ont été obligés d’abandonner leur foyer. La plupart de ces personnes en situation de déplacement à la suite de conflits, de violences ou de catastrophes sont prises au piège à l’intérieur de leurs propres pays, souvent pendant des années ou des décennies. Pourtant, leur sort fait rarement les gros titres des journaux. Cette crise invisible serait due, d’après le PNUD, à des failles dans l’assistance au développement. Les efforts pour changer les choses sont d’autant plus nécessaires que des millions de personnes courent le risque d’être déracinées par le changement climatique à l’avenir, souligne ce rapport intitulé « Inverser la tendance du déplacement interne : des solutions axées sur le développement » [Turning the tide on internal displacement: A development approach to solutions]. D’ici 2050, le changement climatique pourrait en effet contraindre plus de 216 millions d’individus à évacuer leur habitation, laissant derrière eux leur vie passée et leurs moyens de subsistance, et à se déplacer vers des zones plus sûres."

Savoie / Un rocher tombe sur la route à l’entrée du village de Brides-les-Bains

[ Risque Hebdo n°848, 02/12/2022 ]

"Jeudi 1er d écembre, vers 19 heures, un bloc de pierre s’est décroché de la falaise et s’est écrasé en plein milieu de la route d’accès à Brides-les-Bains (RD 90F). Fort heureusement, personne ne se trouvait à proximité lors de cet éboulement d’environ 10 m³. Gendarmes, services communaux et départementaux sont rapidement intervenus pour sécuriser la zone et mettre en place une déviation par l’entrée nord de la commune. Ce vendredi matin, un bureau d’études est sur place pour vérifier l’état de la falaise et déterminer si d’autres éboulements pouvaient se produire. "

Italie : l’« abusivismo » et le tourisme en accusation après les coulées de boue meurtrières d’Ischia

[ Risque Hebdo n°848, 02/12/2022 ]
Source : Le Monde

"Sur la petite île au large de Naples, un pan entier de la montagne a glissé vers la mer, le 26 novembre, après de fortes pluies, faisant onze morts et une disparue. Située sur le territoire de la commune de Casamicciola Terme, la zone d’habitation dévastée qui s’étend face à Alessandra Daniele et qu’elle regarde d’un air incrédule recouvre des terres agricoles abandonnées dans les années 1970 et reconverties en faveur d’un bâti résidentiel édifié en partie de manière irrégulière. En Italie, la pratique des constructions informelles sur des terrains privés pas forcément adaptés ou dangereux porte un nom qui ne cesse de résonner, de plateaux de télévision en émissions de radio, et d’être imprimé en gros caractères en « une » des quotidiens nationaux depuis le désastre de samedi : abusivismo."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |