résilience tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Education aux risques"

156 documents trouvés / 16 page(s)

Rhône / Sainte-Foy-lès-Lyon : on pourra assister à une simulation de crue de l’Yzeron

[ Risque Hebdo n°871, 30/05/2023 ]
Source : Le Progrès

"Ce samedi 3 juin, le Syndicat d’aménagement et de gestion du bassin-versant de l’Yzeron (Sagyrc) organise une grande fête sur les berges mêmes de la rivière à Sainte-Foy-lès-Lyon avec des animations en 3D ou sous forme de maquette. L’occasion de célébrer la fin des travaux de protection contre les crues et de mettre en lumière les enjeux autour de la protection de cette ressource."

Le succès de la Fresque du climat, cet atelier de sensibilisation aux enjeux climatiques suivi par 1,1 million de personnes

[ Risque Hebdo n°871, 25/05/2023 ]
Source : Le Monde

"Traduit dans 45 langues et pratiqué dans 132 pays, ce jeu créé en France en 2015 voit le nombre de participants doubler tous les six mois dans le monde, en s’appuyant sur une démarche collective, simple à répliquer. 1,1 million de personnes à travers le monde ont été sensibilisées aux enjeux climatiques par le biais de cet atelier. Un chiffre qui témoigne du succès considérable de ce jeu créé en France en 2015 et dont le nombre de participants (les « fresqués ») et d’animateurs (les « fresqueurs ») double tous les six mois.Comment expliquer un tel engouement ? La Fresque ne prétend toutefois pas être une formation, mais une sensibilisation. Mais c’est surtout lorsque les fresques sont organisées en entreprise − un tiers des ateliers depuis 2015 – et qu’elles sont obligatoires que « l’on touche tout le monde, y compris ceux qui n’auraient jamais pris trois heures le samedi matin pour parler de climat », poursuit celle qui a organisé des ateliers pour Michelin, Limagrain ou Babymoov. « Les entreprises n’en sortent pas indemnes », ajoute Cédric Ringenbach. Et celles dont l’activité est particulièrement polluante ? « Les salariés vont se retrouver avec une très forte dissonance cognitive, cela ne pourra pas durer indéfiniment », estime-t-il. Robert Vautard, le directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), met en garde contre une « fausse impression d’être formés au climat » à l’issue de l’atelier. De la même façon, Eric Guilyardi, climatologue à l’IPSL, craint que la Fresque ne donne « bonne conscience » aux entreprises et aux personnes « fresquées ». "

Bouches-du-Rhône / Trois bonnes raisons de voir le documentaire "Tarascon, une ville face aux risques"

[ Risque Hebdo n°871, 25/05/2023 ]
Source : France 3.fr

"Le film questionne plus particulièrement la relation des Tarasconnais au risque inondation et au risque industriel : quasiment inconstructible en raison des crues du Rhône, sous le vent d’une usine odorante et inquiétante, la ville semble cernée. Entre préparation, déni ou combat, comment vivent-ils au quotidien ces contraintes ? Comment la commune est-elle protégée ? La réalisatrice est allée à la rencontre des habitants, des associatifs, mais aussi des élus municipaux, autorités préfectorales et pompiers. Jalonné d'interviews et de séquences en immersion, le film détaille également les dispositifs de prévention existants et les travaux d’aménagement entrepris ces dernières années. Diffusion jeudi 25 mai à 22h45 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de la collection documentaire "Catastrophes, qu'avons-nous appris ?""

Feux de forêt : quelle nouvelle donne après 2022, le rôle et les responsabilités du maire

[ Risque Hebdo n°869, 26/05/2023 ]

"Durant l’été 2022, deux incendies dans les massifs des Landes ont plongé la Gironde dans une crise inédite et exceptionnelle compte tenu de leur ampleur, durée, intensité et simultanéité. Face à ces nouveaux défis, comment les communes peuvent-elles s’adapter et protéger leur population, leurs infrastructures, ainsi que la faune et la flore de leur territoire ? Ce webinaire d'une heure vise à présenter les mesures concrètes que les maires peuvent prendre pour gérer les risques de feux de forêt, ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour garantir la sécurité des personnes, des biens et la protection environnementale, en cas d’incendies."

Formation au changement climatique à Toulouse du 9 au 13 octobre 2023

[ Risque Hebdo n°869, 15/05/2023 ]

"Météo-France propose du 9 au 13 octobre 2022 à Toulouse une formation au changement climatique destinée à un public concerné de près ou de loin par la problématique du changement climatique et souhaitant acquérir ou consolider ses connaissances sur le sujet. Cette formation a pour but de permettre de décrire les phénomènes météorologiques et océanographiques déterminants à l’échelle du climat, les techniques de modélisation associée, les liens entre les différents domaines (océan, végétation, glace, atmosphère), l’état de l’art en simulations climatiques et de communiquer sur ces thèmes."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |