glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Grand froid / neige / verglas"

98 documents trouvés / 10 page(s)

Etude / Urgence climatique : l'épisode de gel qui a ravagé nos vignobles en avril aurait de grandes chances de se reproduire

[ Risque Hebdo n°776, 15/06/2021 ]
Source : France 3.fr

"La probabilité d'un épisode de gel tardif comme celui qui a ravagé plusieurs vignobles français début avril a été nettement renforcée par le changement climatique et le sera encore plus à l'avenir, ont averti ce mardi 15 juin des scientifiques. Le réseau international World Weather Attribution, qui s'est fait une spécialité d'analyser le lien possible entre un événement météo extrême précis et le réchauffement, ont planché sur l'épisode de gel tardif d'avril 2021, qui avait suivi une période de grande douceur ayant favorisé le bourgeonnement des cultures, ainsi rendues plus vulnérables au gel. Résultat : le changement climatique a "augmenté d'environ 60%" la probabilité qu'un tel événement survienne en période de bourgeonnement, explique Robert Vautard, directeur de l'Institut Pierre et Simon Laplace de recherche en sciences de l'environnement, un des auteurs de l'étude."
Voir l'étude : worldweatherattribution.org

Mise en œuvre d’une aide sous forme d'avance remboursable suite aux dommages aux récoltes de fruits à noyaux liés au gel survenu du 4 au 14 avril 2021.

[ Risque Hebdo n°775, 08/06/2021 ]
Source : Légifrance

"Du 4 au 14 avril 2021, plusieurs gelées nocturnes ont provoqué des dégâts majeurs sur les productions fruitières dont les récoltes seront sévèrement atteintes, en particulier pour les productions de fruits à noyaux pour lesquelles les arbres étaient à un stade phénologique très avancé lors de l’épisode de gel. L’objectif de l’aide, créée par décret, est d’ouvrir la possibilité, pour les agriculteurs spécialisés dans la production de fruits à noyaux et de raisin de table, qui ont été fortement touchés par le gel survenu entre le 4 et le 14 avril, situés dans un des 81 départements dans lesquels l’exceptionnalité climatique de ce gel a d’ores et déjà été démontrée par rapport météorologique de Météo France, et qui s’engagent à déposer un dossier de demande d’indemnisation pour ce gel au titre des calamités agricoles, de solliciter dès le mois de juin une aide sous forme d’avance remboursable."

Agriculture / Pour le ministre, le risque climatique « n’est plus assurable par des assureurs »

[ Risque Hebdo n°767, 14/04/2021 ]

"Le ministre de l’Agriculture s’est exprimé au sujet de la réforme des outils de gestion des risques et a avancé l’idée d’un nouveau modèle, dit de solidarité nationale, doté d’un budget de l’État. Le chantier sur la gestion des risques est de longue date mais le rapport confié au député Frédéric Descrozaille à ce sujet devrait être rendu dans les jours prochains au ministre de l’Agriculture. Le Premier ministre a souhaité mettre en place un fonds d’aide exceptionnel. Les modalités de déploiement de celui-ci sont encore en discussion avec la profession."
L'assistance de l'État face aux gels destructeurs dans l'agriculture : gouvernement.fr
Voir la vidéo LCP
Voir « La réponse est ferme et massive » : après l’épisode de gel, les agriculteurs satisfaits du plan d’aide du gouvernement" : lemonde

Isère / attention au retour de la neige et de la fraîcheur

[ Risque Hebdo n°766, 11/04/2021 ]

"C’est donc le retour des précipitations en ce début de semaine. Jusqu’à 50 mm d’eau sont attendues dans les massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne. Prudence donc, car du fait de l’isothermie, la limite pluie neige devrait s’abaisser au petit matin entre 600 et 800 m, provoquant quelques légers blanchissements des routes. On attend entre 5 et 10 cm de neige à 1 000 m d’altitude et jusqu’à 50 cm à 2 000 m. "
Attention à la neige : Ain, Isère, Loire... 8 départements de la région en vigilance ce lundi : lyoncapitale

Après un épisode de gel « particulièrement difficile », le régime de calamité agricole activé

[ Risque Hebdo n°766, 09/04/2021 ]
Source : Le Monde

"La viticulture et l’arboriculture sont particulièrement touchées, du nord de la France à la vallée du Rhône, en passant par le Bordelais. Selon le gouvernement, « les pertes sont importantes ». Le gouvernement va déployer le régime de calamité agricole à la suite du gel qui a touché de nombreuses régions et cultures ces derniers jours, un événement « particulièrement difficile », a annoncé, jeudi 8 avril au soir, le ministre de l’agriculture, Julien Denormandie."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 42 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |