Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Grand froid / Neige / Verglas"

115 documents trouvés / 12 page(s)

Froid, chutes de neige, vent et précipitations : l'hiver s'installe enfin en Europe

[ Risque Hebdo n°853, 17/01/2023 ]
Source : Euronews

"De nouvelles chutes de neige sont annoncées sur le nord de la péninsule ibérique où une tempête hivernale affecte les régions montagneuses de l'Espagne et du Portugal. Avec des conséquences sur la circulation routière. De nombreux automobilistes se retrouvent en difficulté ou sont tout simplement bloqués. En Finlande, où les températures étaient entre trois et six degrés au-dessus des normales de saison, ces conditions climatiques ont accéléré la fonte des neiges qui, combinée aux récentes fortes précipitations, ont entraîné des inondations."

Ain / Neige : une cellule de crise déclenchée par la préfète de l'Ain, l'A40 à nouveau ouverte aux camions

[ Risque Hebdo n°853, 17/01/2023 ]
Source : France 3.fr

"L'Ain fait partie des 10 départements (avec notamment l'Isère, la Haute-Savoie et la Savoie). placés en vigilance orange pour neige et verglas ce mardi 17 janvier 2023 et la neige tombe avec intensité depuis la début de matinée. Des chutes de neige abondantes qui ont poussé la préfète de l'Ain à activer une cellule de crise ce mardi midi. Des chutes de neige étaient attendues en basse altitude sur tout le département à partir de 6h du matin, même si les dernières prévisions font plutôt état de pluie en plaine. "Le phénomène faiblira dans l’après-midi", indique la préfecture. "

Puy-de-Dôme et Allier / Neige-verglas : circulation délicate

[ Risque Hebdo n°853, 18/01/2023 ]
Source : France 3.fr

"L’Allier et le Puy-de-Dôme ont été placés en vigilance orange pour les phénomènes neige et verglas par Météo France, mercredi 18 janvier. Un épisode neigeux est arrivé par le nord-ouest du Massif Central en deuxième partie de nuit, et ce mercredi matin, certaines routes sont enneigées. On signale des véhicules arrêtés sur la chaussée à plusieurs endroits des 2 départements. Sur la partie ouest du Puy-de-Dôme et l’Allier, la circulation est difficile. Les chaussées sont enneigées à partir de 600 à 700 m d’altitude avec une épaisseur pouvant atteindre 15 cm sur les hauteurs. Le conseil Départemental signale également la présence de congères localisées dans les zones mal exposées."

Vigilance orange neige et verglas en Isère, Savoie et Haute-Savoie

[ Risque Hebdo n°852, 16/01/2023 ]
Source : France 3.fr

"L’épisode neigeux se poursuit et s’intensifie en ce début de semaine dans les Alpes. Si bien que Météo France a décidé de placer les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie en vigilance orange à la neige et au verglas à partir de ce mardi 17 janvier 8 heures et jusqu'à la fin de journée. En plaine, l’épisode sera plus intense en Savoie et en Haute-Savoie. À Chambéry et Annecy près de cinq centimètres de neige sont attendus "Cette situation hivernale est susceptible de perturber les activités humaines, en particulier les transports", ajoute Météo France. A Grenoble, contrairement à l'épisode neigeux qui avait surpris la ville en décembre derniere faible manteau neigeux ne devrait pas tenir car les températures pourront atteindre les 9° en plaine dans la journée. Après cet épisode de neige qui devrait durer jusqu'à mercredi, "pas de nouvelles précipitations sont attendues d’ici la fin du mois".
Neige et froid : ça va continuer en Isère : ledauphine
Neige en plaine dans nos départements : des bouchons à Annecy et la circulation ralentie sur l'A40 : ledauphine
De la neige attendue cette nuit à Lyon et en plaine dans le Rhône et l'Ain : france3
Neige et verglas : transports scolaires interdits dans le Cantal et circulation parfois délicate : france3

Etats-Unis / une tempête « historique » paralyse une grande partie du pays

[ Risque Hebdo n°850, 23/12/2022 ]
Source : Le Monde

"Les Etats-Unis abordent, samedi 24 décembre, le week-end de Noël par une tempête hivernale d’une rare intensité. « Historique » selon le service météorologique américain (NWS), elle a engendré d’importantes chutes de neige, des rafales glacées, et des températures descendant jusqu’à − 48 °C par endroits, capables de transformer de l’eau bouillante en gouttelettes de glace en un instant. Vendredi matin, plus de 240 millions de personnes, soit 70 % des Américains, étaient concernées par des alertes ou des appels à la prudence aux Etats-Unis. Plusieurs Etats ont déclaré l’état d’urgence, comme New York, l’Oklahoma, le Kentucky, la Géorgie et la Caroline du Nord. Le Canada doit lui aussi affronter ce phénomène, avec des alertes au froid extrême, à la tempête, voire au blizzard, lancées pour une grande majorité du territoire."
Canada / Tempête hivernale : des dizaines de milliers de foyers dans le noir en Atlantique : ici.radio-canada.ca
Tempête aux Etats-Unis / Au moins 61 morts après le passage de la « bombe cyclonique » Elliott : 20min.fr
À la Une: pourquoi la tempête a-t-elle fait tant de morts à Buffalo ? : RFI
Après les États-Unis, le Mexique fait aussi face à une vague de froid exceptionnelle : RFI

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |