Séisme du Teil - La faille
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"HAUTE-LOIRE"

211 documents trouvés / 22 page(s)

Haute-Loire / Langeac : un hôpital et une usine classée SEVESO privés d'électricité en Haute-Loire

[ Risque Hebdo n°861, 14/03/2023 ]
Source : France bleu

"La coupure dans le bassin Langadois, au sud de Brioude, en Haute-Loire, n'a duré qu'entre trente minutes et deux heures, ce mardi 14 mars, mais la zone touchée est plus que sensible. En effet, elle a affecté l'hôpital de Langeac, une maison de retraite, l'usine Recticel classée SEVESO et le domicile d'une personne à haut risque vital. Finalement, à 14 heures, l'ensemble des habitations et sites sensibles avaient de nouveau de l'électricité."

Haute-Loire / Pourquoi le barrage EDF de Lavalette ne peut plus produire d’électricité

[ Risque Hebdo n°860, 14/03/2023 ]
Source : France 3.fr

"Le barrage de Lavalette, en Haute-Loire, alimente en eau potable plus de 430 000 personnes entre la métropole de Saint-Etienne et l’est du département. Mais alors qu’on arrive à la fin de l’hiver, il est à peine à un tiers de sa capacité de remplissage. Un manque d’eau qui a conduit EDF à arrêter sa production électrique. « C’est une situation inédite depuis la création du barrage. Nous ne turbinons pas d’eau autrement que pour fournir la métropole de Saint-Etienne en eau potable", explique Xavier Delorme, directeur d’EDF Hydro Loire-Ardèche."

Haute-Loire / Sécheresse : les habitants font face au manque d’eau

[ Risque Hebdo n°859, 02/03/2023 ]
Source : France 3.fr

"Au Bouchet-Saint-Nicolas, le lac du Bouchet est un des points d’eau le plus populaire du département de Haute-Loire. Depuis quelques mois, celui-ci a changé d’apparence : des tuyaux sont autour du lac pour alimenter les habitants du Bouchet-Saint-Nicolas en eau. Un système de dépannage qui laisse place à l’incertitude. D’ici mi-mai la commune n’aura plus l’autorisation de puiser dans le lac, alors pour survivre de possibles solutions ont été étudiées, notamment une : une interconnexion pourrait être mise en place avec le réseau de Saint-Haon, une commune voisine. Mais rien de certain à ce jour."

Haute-Loire / Remplis à moins de 40% en plein hiver: la situation des barrages est préoccupante

[ Risque Hebdo n°854, 28/01/2023 ]
Source : Le Progrès

"Naussac, avec celui de Villerest (au nord de la Loire), est l’un des deux barrages structurants pour améliorer la capacité à faire face aux pénuries d’eau sur l’Allier. La préparation de 2023 concerne l’ensemble des usagers et riverains. Aussi les services de l’EPL rappellent l’importance d’anticiper d’éventuelles pénuries d’eau en 2023. Allant dans ce sens, des agriculteurs réfléchissent à l’adaptation des assolements, et des collectivités étudient la modification des prises d’eau, pour permettre l’alimentation des stations de production d’eau potable avec des niveaux dans les cours d’eau plus bas.À cause du manque de pluie, le niveau des barrages qui alimentent Saint-Etienne métropole en eau potable n’a jamais été aussi bas. La moyenne de remplissage des 13 barrages est de seulement 38 % actuellement alors qu’elle devrait être proche des 100 %. Une situation très inquiétante pour la métropole stéphanoise et ses habitants."

Arrêté / PPRi Lignon et Serigoule

[ Risque Hebdo n°853, 20/01/2023 ]

"Arrêté préfectoral nº ddt-2022-056 en date du 27 dec. 2022 portant approbation du plan de prévention du risque inondation (ppri) du lignon et de la serigoule sur les communes du chambon-sur-lignon et de tence"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |