"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Pandémie"

569 documents trouvés / 57 page(s)

Retour d'expérience de l'emploi des forces de sécurité intérieure et des personnels de sécurité civile pendant la crise sanitaire

[ Risque Hebdo n°872, 05/06/2023 ]

"La mission inter-inspections (IGA-IGPN-IGGN-IGSC) portait sur un retour d’expérience de l’emploi des forces de sécurité intérieure et des personnels de sécurité civile pendant la crise sanitaire. Au-delà de ce retour d’expérience, elle a procédé à une évaluation de l'engagement de ces forces et des modalités selon lesquelles il s'est effectué. Le rapport souligne, dans la perspective de la préparation de la LOPMI, les qualités de cet engagement et ses résultats positifs mais aussi les fragilités que cette crise a mise en évidence. Il met en avant les mesures de correction qu'il paraît nécessaire de prévoir dans leur fonctionnement et leur organisation. Enfin, il met en évidence le rôle stratégique du ministère de l'intérieur dans la gestion de cette crise mais souligne les conditions indispensables pour qu’il exerce pleinement son rôle de"ministère des crises", dans un contexte où leur multiplication protéiforme est à prévoir."

Contraint et forcé, le ministère de la Santé publie le rapport choc sur sa gestion du Covid

[ Risque Hebdo n°864, 08/04/2023 ]
Source : Le Parisien

"Il en ressort le constat d’une organisation de centre de crise sanitaire « peu lisible, en externe comme en interne » et « très mouvante », ainsi que d’un processus de décision « fragmenté ». « L’organisation de la gestion de crise a connu un éclatement tel qu’au cours de la mission, aucun acteur rencontré n’a semblé en avoir une vision claire et exhaustive, quel que soit son niveau hiérarchique », notent les auteurs du rapport.Confronté à un événement sanitaire de très grande ampleur, à la fois inédit et imprévu, le centre de crise sanitaire de l’avenue de Ségur s’est rapidement trouvé « submergé » et « n’est pas parvenu à s’organiser de manière structurée et durable ». Avec pour conséquence, dans cette ambiance chaotique, plusieurs défaillances : par exemple, l’oubli durant les premières semaines de la crise des quelque 611 000 seniors résidants dans les maisons de retraite (Ehpad) ou encore une dispersion en pure perte des efforts de la recherche médicale."

Pathogène X : se préparer à la prochaine pandémie

[ Risque Hebdo n°862, 23/03/2023 ]

"Alors que la crise du Covid n’est pas terminée, nous devons être prêts face aux futures maladies infectieuses émergentes, qui seront causées par un agent pathogène encore inconnu. Tour d’horizon, avec Dominique Costagliola, des piliers d’une lutte efficace."

« Ne pas commémorer la pandémie de Covid-19 revient à la banaliser »

[ Risque Hebdo n°861, 17/03/2023 ]
Source : Le Monde

"Trois ans après les premières mesures qui ont marqué l’entrée dans la crise de l’épidémie de Covid-19, la France n’a toujours pas prévu de journée de commémoration pour les victimes de la pandémie. Et, plus largement, il n’y a aucune journée dédiée à celles et ceux qui ont, durant ces trois années, tout donné, parfois au prix de leur santé, voire de leur vie, pour lutter contre le virus et permettre au reste de la société de continuer à fonctionner. Ce silence pose problème. Car le travail de mémoire n’est pas qu’un acte symbolique, il est indispensable pour notre société. Il s’agit, tout d’abord, de se souvenir de ce qui est arrivé pour en tirer des enseignements. Contrairement à d’autres pays, la France n’a pas engagé de travail de retour d’expérience en profondeur sur la gestion de cette crise, afin de ne pas mettre en cause les plus hautes autorités de l’Etat. Il en résulte un récit qui continue de mettre en avant le rôle de l’Etat dans la gestion de la crise, sans en questionner le bien-fondé ni les effets."

Comment, à Grenoble, une convention citoyenne a aidé à gérer la crise sanitaire

[ Risque Hebdo n°835, 31/08/2022 ]

"« Impliquer les citoyens dans la gestion de la crise était un pari un peu fou ! Le concept même de crise étant quelque peu antinomique avec la participation ! » lance Diego ­Fernández ­Varas, directeur de la mission « démocratie locale ». Il a pourtant été relevé, à entendre ­Annabelle ­Bretton et ­Pierre-André ­Juven, membres de la cellule de coordination « Covid-19 », qui ont chapeauté la mise en œuvre de la convention citoyenne.« On a pu échanger avec des usagers qui vivaient au quotidien les restrictions liées cette crise sanitaire et recueillir leurs expertises », retient ­Annabelle ­Bretton, adjointe chargée de la démocratie ouverte. Comme lors de ses précédents jurys citoyens, la ville a fait appel à une animatrice extérieure pour garantir la neutralité des débats. En sus, elle s’est adjoint les services de deux sociologues qui ont apporté un regard externe. Contrainte de jauge oblige, le parti pris a été de renouveler à chaque séance le comité de 20 personnes, mixant habitants et acteurs associatifs, à partir d’un vivier constitué de 210 habitants tirés au sort représentatifs du territoire et de 50 bénévoles associatifs issus de 12 domaines différents."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 46 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |