Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Campagne d'information "

19 documents trouvés / 2 page(s)

1ère journée nationale de la résilience : Une exposition virtuelle sur les risques naturels conçue par le Cerema et la DREAL Nouvelle-Aquitaine

[ Risque Hebdo n°841, 13/10/2022 ]

"Suite à l’élaboration de sa stratégie régionale de culture du risque, la DREAL Nouvelle-Aquitaine a réalsié un quiz et des jeux d’évasion (escape game) en ligne sur les risques, et met à la disposition du grand public un nouveau support interactif pour une meilleure information et acculturation de tous aux risques naturels : l’exposition virtuelle régionale sur les risques, réalisée en collaboration avec le Cerema et la DDTM de Charente-Maritime, répond au besoin de développement de la culture du risque dans les territoires de la région. Cet outil en ligne s’inscrit dans la dynamique du plan d’actions “Tous résilients face aux risques” du gouvernement. C’est donc le 13 octobre que l’exposition virtuelle sera diffusée auprès du public. "

Journée nationale « Tous résilients face aux risques » du 13 octobre 2022

[ Risque Hebdo n°840, 11/10/2022 ]

"Le Gouvernement français a désigné le 13 octobre comme Journée nationale « Tous résilients face aux risques ». Cette journée vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d'exercices pratiques et dans l'objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons réflexes en cas de survenance d'une catastrophe. Deux actions se dérouleront à Grenoble, sur la journée du 13 octobre 2022. Elles s'adressent à un public de scolaires de la région grenobloise. Présentation de la sécurité civile dans le département et visite du Centre Opérationnel Départemental (COD) à la préfecture de l’Isère en présence du SDIS 38, de la police nationale et la Direction départementale du Territoire, de 10h à 12h. Puis, de 14 à 16h, seront présentés les acteurs et les dispositifs de sécurité civile à des élèves du collège du Vercors, au travers du Théâtre forum : « Accords mineurs pour risques majeurs »."

Journée de sensibilisation aux risques majeurs

[ Risque Hebdo n°840, 12/10/2022 ]

"Dans le cadre de la journée nationale de la résilience, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM), basé à Lourdes, organise un après-midi de sensibilisation sur les risques naturels à la Maiosn de quartier de Clair Vallon, à Bagnères-de-Bigorre, ce jeudi 13 octobre, de 14 heures à 20 heures. Différents acteurs de la prévention des risques seront réunis pour animer plusieurs stands ludiques et pédagogiques sur les risques naturels (inondation, séisme, avalanches, etc.)" Une action de prévention et d'information sur les risques majeurs du Resilience Tour portée par L'IRMa : https://resiliencetour.fr/les-etapes/hautes-pyrenees/

Le Havre : un test du dispositif d'alerte prévu ce jeudi dans la communauté urbaine

[ Risque Hebdo n°840, 11/10/2022 ]
Source : BFM TV

"Les habitants du Havre risquent de recevoir un SMS ou un appel en provenance de la communauté urbaine ce jeudi. Un test du dispositif d'alerte sera déclenché dans toute la collectivité, a annoncé la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ce mardi dans un communiqué.Ce test s'inscrit dans le cadre de la journée nationale de la résilience face aux risques majeurs et technologiques. Ce jeudi, des personnels iront également au contact des habitants sur plusieurs marchés et centres commerciaux pour les avertir de l'existence de ce dispositif et les sensibiliser aux gestes à adopter en cas d'alerte."

Journée « Tous résilients face aux risques » - jeudi 13 octobre à Strasbourg

[ Risque Hebdo n°840, 11/10/2022 ]

"Dans le contexte de changement climatique, les Assises commenceront par une table ronde de haut niveau, suivie de sessions participatives et conférences qui aborderont la manière d’anticiper et de se préparer aux évolutions des risques naturels avec l’objectif de donner à voir de nouvelles solutions opérationnelles et de partager les bonnes pratiques. L’objectif est aussi de partager l’expérience acquise par les élus de terrain qui ont été confrontés à des évènements récents. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la journée nationale « Tous résilients face aux risques - S’informer, réagir, se protéger » qui vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d’exercices pratiques et dans l’objectif de connaître les bons réflexes en cas de survenance d’une catastrophe. Le 13 octobre 2022 sera la première édition de cette journée nationale, avec près de 600 actions labélisées réalisées dans l’Hexagone et les Outre-Mer."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |