Séisme du Teil - La faille
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Mesures de protection"

837 documents trouvés / 84 page(s)

Journée technique / "Restaurer les milieux aquatiques pour prévenir les inondations"

[ Risque Hebdo n°861, 04/05/2023 ]
Source : Arraa.org

[Jeudi 4 mai 2023 à Bourgoin-Jallieu (38)] "L'ARRA² organise une journée technique dont l'objectif est de fournir aux gestionnaires de milieux aquatiques et aux opérateurs techniques des éléments de connaissance poussés en termes de restauration de milieux aquatiques et alluviaux dans le cadre d’aménagements de protection contre les inondations. La finalité étant l'amélioration de la résilience des territoires face aux inondations et la réduction de la vulnérabilité."

Côte d’Azur / La construction du barrage de l’Aspé en préparation

[ Risque Hebdo n°861, 20/03/2023 ]
Source : Nice Matin

"Le barrage de l’Aspé verra le jour en octobre 2024 autour du cours d’eau du vallon des Crottes. Cet ouvrage sera un écrêteur de crue de 190mètres de long, 70 de large et 15,5mètres de hauteur et d’une capacité de rétention de 186.000m3. Il sera construit en vue de réduire le risque d’inondation lié aux débordements de la Garonne. Cette rivière traversant le centre-ville de Saint-Raphaël était sortie de son lit plusieurs fois en 2010 et en 2019, lors de violentes inondations qui avaient touché le Var."

Ouvrages de protection contre les chutes de blocs : le Cerema assiste la métropole de Toulon pour structurer et gérer son patrimoine

[ Risque Hebdo n°861, 20/03/2023 ]

"La Métropole Toulon Provence Méditerranée, gestionnaire d’un parc d’ouvrages de protection contre les chutes de blocs, souhaite développer et mettre en œuvre sa propre stratégie de gestion de ce parc, adaptée à l’aléa rocheux présent mais également à ses propres enjeux. Le Cerema Méditerranée lui a proposé en 2022 une assistance destinée à apporter les éléments techniques et méthodologiques nécessaires à la réflexion de la Métropole."

Les collectivités ne sont pas tenues d’assurer la protection des propriétés riveraines des rivages de la mer

[ Risque Hebdo n°861, 20/03/2023 ]

"Dans cette affaire, plusieurs sociétés exploitant des campings ont demandé au tribunal administratif d’annuler les décisions par lesquelles l’Etat, les communes et communauté de communes concernées ont implicitement rejeté leurs demandes tendant à ce qu’elles fassent « le nécessaire pour mettre un terme à l’érosion affectant la partie ouest de la plage et du cordon dunaire (…) par la réalisation de travaux de protection et par la mise en place d’un entretien annuel de la plage ». Le juge a rejeté leur demande. En effet, en l’absence de dispositions législatives ou règlementaires les y contraignant, ni l’Etat, ni les collectivités territoriales, ni leurs établissements publics, n’ont l’obligation d’assurer la protection des propriétés riveraines des rivages de la mer contre l’action naturelle des eaux."

Renforcement des digues urbaines, perspectives d'aménagement... Ces mesures pour protéger Arles et ses villes voisines des crues du Rhône

[ Risque Hebdo n°861, 19/03/2023 ]
Source : La Provence

"Aujourd'hui, c'est un nouveau chantier d'envergure qui s'ouvre, au coeur d'Arles. Les digues urbaines du Vigueirat, canal qui s'écoule sur près de 3 kilomètres entre les Alyscamps et la zone de Fourchon, vont être refaites et renforcées des deux côtés. Tout comme les berges du Tronc commun du canal de la vallée des Baux, qui traverse la zone commerciale un peu plus au sud, vont être remodelées et rehaussées. Sur le Vigueirat, ces digues jouent le rôle de protection de second rang vis-à-vis des crues du Rhône. Et il était plus que temps de s'en occuper. "On doit rénover ces ouvrages qui sont encore plus anciens que les digues du Rhône, dont la dernière phase de rehaussement datait du XIXe siècle, après les crues de 1840 et 1856. Ici, ce sont des digues qui datent de 1650 !", explique Thibaut Mallet, directeur du Symadrem. Ce chantier va aussi nécessiter de "reculer le contre-canal, qui récupère tous les écoulements du quartier. C'est ce qui va coûter cher". On va rehausser la digue de 30 centimètres et on va garantir une protection hors d'eau contre la crue millénale."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |