Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Mesures de protection"

763 documents trouvés / 77 page(s)

Savoie / Un chantier colossal et impressionnant de sécurisation des falaises à Brison-Saint-Innocent

[ Risque Hebdo n°848, 29/11/2022 ]

"Accrochés à une corde, les techniciens jouent les acrobates sur la falaise de Brison-Saint-Innocent. À coups de tirs de mine et de purges manuelles, ils font la chasse aux blocs de roche qui dégringolent à un rythme accéléré depuis deux ans.« Au printemps, une conductrice qui circulait sur la RD 991 a été blessée au poignet, au volant de sa voiture, par un rocher qui a traversé le pare-brise ». Près de deux tonnes de roches ont ainsi été purgées des falaises, qui culminent jusqu’à 100 mètres de hauteur. Pour éviter d’endommager le bitume, des matelas amortisseurs ont été posés sur la route, constitués d’énormes pneus en caoutchouc. Pas très écologique, les responsables en conviennent, « mais rien d’autre ne pouvait encaisser des chocs aussi violents que la tombée de blocs de pierres ». L’axe routier pourra reprendre du service le 9 décembre à 17 heures, si tout va bien. "

La réunion / Aéroport Roland Garros : des travaux pour protéger les pistes en cas de fortes houles

[ Risque Hebdo n°848, 29/11/2022 ]

"L’aéroport Roland Garros renforce la protection de son littoral. Bordé au nord par plus de trois kilomètres de littoral, les vagues peuvent, dans cette zone, atteindre des pics d’intensité conséquents lors des épisodes cycloniques. C’est en ce sens qu’un "chantier majeur est en cours afin de renforcer la bande côtière, de protéger les pistes et les instruments de navigation aérienne" précise l’aéroport de Gillot. A terme, 1 550 mètres de digue côtière seront créés. Une digue renforcée par des blocs de béton de type Xbloc+. Une première en France."

Rhone / Feyzin : Enquête parcellaire autour du devenir de l’île de la Chèvre

[ Risque Hebdo n°848, 29/11/2022 ]
Source : Le Progrès

"La mise en œuvre du Plan de prévention des risques technologiques de la Vallée de la chimie (PPRT) se poursuit. Dans ce cadre, une enquête parcellaire sur le secteur de l’île de la Chèvre est ouverte depuis le 23 novembre et jusqu’au 21 décembre à la mairie de Feyzin. Pour rappel, bras de terre sur le Rhône derrière la raffinerie Total, l’île de la Chèvre est théoriquement fermée au public désormais. Elle appartient à un périmètre où le danger évalué par le PPRT est considéré comme létal. En conséquence, ses résidents sont frappés de mesures d’expropriation. Il s’agit principalement de deux entreprises : la pépinière le Domaine de Chapela n et l’entreprise Plymouth. La Métropole souhaiterait rendre ensuite à la nature les quelque 20 hectares de l’île afin qu’elle devienne une forêt."

Deneigement des chemins ruraux desservant une propriété : une obligation à la charge des collectivités ?

[ Risque Hebdo n°848 ]

"Pas si ces chemins ne présentent pas la même configuration en terme d’aménagements, de pente et de largeur de la voie que le chemin en cause ni ne supportent les mêmes conditions de circulation, la commune peut décider de ne pas faire procéder au déneigement. Aucune rupture d’égalité des citoyens devant les charges publiques n’est constituée.A noter : la commune n’a pas d’obligation concernant l’entretien d’un chemin rural, sauf lorsque la commune a réalisé des travaux destinés à assurer ou améliorer la viabilité du chemin, la jurisprudence considérant alors qu’elle en a de fait accepté l’entretien (Cour administrative d’appel de Bordeaux, 31 mai 2021, N°19BX00064)."

L’intercommunalité Rhône Crussol lance une solution agrohydrologique

[ Risque Hebdo n°848, 30/11/2022 ]

"Face aux périodes de sécheresse et aux changements climatiques, la communauté de communes Rhône Crussol (CCRC), la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et l’agriculteur Clément Damiens lancent une expérimentation agrohydrologique en faveur de l’agriculture locale et de la préservation de la ressource en eau, en utilisant la méthode dite keyline design. Une expérimentation qui se déroulera jusqu’en 2024, sur une parcelle de onze hectares située à Champis. Les travaux ont débuté. Des canaux creusés sillonnent la parcelle de façon à faire circuler l’eau de pluie, faciliter son imprégnation dans les sols et ralentir le ruissellement. Puis une végétalisation d’environ 2 000 plants et du pâturage en rotation vont contribuer à l’enrichissement de la terre et à une meilleure résistance en période de sécheresse. Véritable « outil pédagogique », cette solution alternative à l’irrigation est « reproductible sur d’autres exploitations », comme l’a souligné Jacques Dubay, président de la CCRC."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |