glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Tempête Alex / Un épisode méditerranéen exceptionnel dans les Alpes Maritimes

Tempête Alex / Un épisode méditerranéen exceptionnel dans les Alpes Maritimes

"La tempête Alex est arrivée par la Bretagne du jeudi 1er au vendredi 2 octobre 2020, dont un record absolu de vent a été enregistré dans le Morbihan avec 186 km/h à Belle-île ; puis du vendredi 2 elle s'est déplacée vers le Sud du pays apportant des pluies intenses et orageuses dans les Alpes-Maritimes et l'est du Var : "des cumuls de pluie exceptionnels, voire sans précédent, ont été enregistrés. Sur l’épisode, ce sont 560 millions de tonnes d'eau qui se sont abattues sur ce département, soit environ 190 000 piscines olympiques", selon MétéoFrance. La tempête Alex a aussi touché sur son passage d'autres départements de l'Est et du Sud-Ouest, mais aussi au-delà des frontières, l'Italie et la Suisse notamment. Au 06 octobre, le bilan des victimes fait état de 7 morts dont 4 en France, et 3 en Italie. 8 personnes sont portées disparues et 13 n'ont pas données de nouvelles à ce jour.

Un an après, la vallée de la Roya se reconstruit : retour sur l’accompagnement du Cerema

"À la suite du passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le Cerema a mobilisé de nombreuses compétences pour accompagner ce territoire fortement impacté : géotechnique, ouvrages d’art, spécialistes des inondations, du bâtiment, des infrastructures ... Après l’état des lieux, et l’évaluation de l'impact sur les sols, les bâtiments et les infrastructures, le Cerema s’implique depuis un an dans la phase de reconstruction."

Crues dans les Alpes-Maritimes / un an après, où en sont les aides de l'État ?

Source : Localtis Info, 30/09/2021

"Un an après les crues meurtrières d'octobre 2020, qui ont dévasté trois vallées des Alpes-Maritimes, Jacqueline Gourault a fait le point ce 29 septembre en conseil des ministres sur l'aide de l'État aux personnes et entreprises sinistrées et sur l'engagement des 572 millions d'euros destinés à accompagner le financement de la reconstruction. Sur le terrain, les travaux avancent et beaucoup d'activités ont repris mais certains sinistrés rencontrent encore des difficultés."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |