"n peu plus de deux ans après la tempête Alex, Xavier Pelletier, préfet chargé de la reconstruction des vallées ravagées, était l'invité de France Bleu Azur ce lundi 12 décembre. Il fait le point sur les travaux en cours et les indemnisations pour les sinistrés."Nous avons fait le plus gros dans la reconstruction", se réjouit-il avant d'annoncer que "50 % des sinistrés de la tempête Alex seront indemnisés d'ici la fin de l'année". L'État a investi 615 millions d'euros dans la reconstruction de nos vallées. Le préfet chargé de la reconstruction souhaite aussi que les habitants ne quittent pas nos vallées et reviennent s'y installer. Il assure qu'"aujourd'hui il n'y a plus aucun habitant exposés aux risques ; d'ici la fin de l'année 60% des habitations à risques seront déconstruites, avant d'ajouter que les vies ont plus de valeurs que les pierres"'."
"Le Département des Alpes-Maritimes a annoncé la nouvelle, vendredi matin, par voie de communiqué de presse. La RD 91 qui relie Saint-Dalmas-de-Tende au hameau de Castérino sera rouverte à la circulation, dans sa totalité, vendredi prochain à 10 heures. Cette réouverture fait suite à la construction d’un ouvrage paravalanche pour sécuriser 60 mètres de route entre le lac des Mesches et le hameau situé à 1 500 mètres au-dessus de Tende. Lors de la tempête Alex, le 2 octobre 2020, les pluies diluviennes avaient provoqué de nombreux glissements de terrain. La route départementale avait été perforée de 34 brèches. La douzaine d’habitants de Castérino, ses quatre hôtels-restaurants, ses éleveurs et ses entrepreneurs spécialisés dans les activités de montagne se sont retrouvés isolés."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com