"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Communication de crise"

16 documents trouvés / 2 page(s)

Fortes précipitations dans les Hautes-Alpes / un agriculteur dénonce le délestage du lac de Serre-Ponçon, réalisé sans avertir les habitants

[ Risque Hebdo n°898, 02/12/2023 ]
Source : France bleu

"Vendredi 1er décembre autour de 19 heures, la pluie tombe à verse, le niveau du lac de Serre-Ponçon monte. De l'eau est délestée dans la Durance, sans prévenir personne. "D'habitude, tout le monde reçoit un mail quand ils lâchent de l'eau. Là, rien". Eric Allard est agriculteur près de Remollon. Il est très en colère parce que la population qui vit au bord de la Durance n'a pas été prévenue du délestage. Un important largage, 200 à 400 m3 d'eau, à la hauteur des inondations de vendredi dernier."Même les maires n'ont pas été prévenus. Enfin, certains ont reçu un mail à 18h53 et d'autres vers 19 heures, c'est-à-dire quelques minutes avant le délestage."Une digue de 120 mètres de long a lâché, entre Théus et Remollon. "Il s'est peut-être passé 20 minutes entre le moment où EDF nous a alertés et le moment où le largage a eu lieu", nous explique la préfecture des Hautes-Alpes. Dans un tel cas d'urgence, la préfecture téléphone aux maires des trois communes les plus proches du barrage : Rousset, Espinasses et Rochebrune. Les 14 communes situées en aval reçoivent un message enregistré, dicté au sein de la préfecture. "Ça n'est pas un couac, c'est une situation exceptionnelle" poursuit la chef de la communication."

Une usine classée Seveso rappelée à l'ordre après une explosion dans le Tarn

[ Risque Hebdo n°897, 21/11/2023 ]
Source : actu.fr

"Une explosion s’était produite lundi 30 octobre 2023, en milieu d’après-midi sur le site industriel de Brenntag à Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn). L’incident en question concernait « un récipient en plastique qui contenait environ 70 litres d’un liquide provenant de la purge d’acide nitrique », précisait la préfecture du Tarn quelques heures après les faits. Un dégagement de vapeur nitrique de faible volume s’était alors formé. Il avait été « rabattu par l’exploitant » avec des lances à eau. Mais l’incident aura quand même des suites. Car des riverains, notamment, s’étaient plaints du manque d’information le jour des faits. Une commission de suivi de site présidée par Laurent Gandra-Moreno, sous-préfet de Castres, s’est tenue ce mardi 14 novembre à la mairie de Saint-Sulpice. « Deux thèmes ont fait l’objet d’échanges nourris », estime la préfecture. Sans surprise, il y a d’abord « la communication mise en œuvre par Brenntag » lors de l’accident, « considérée perfectible par la mairie, les riverains, le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours, NDLR) et les services de l’État ». Mais aussi les « différentes non-conformités constatées par la DREAL lors de l’inspection du 20 avril 2023…"

Hauts-de-France /Un an de la tornade de Bihucourt : la catastrophe a aussi transformé le maire, Benoît Caille

[ Risque Hebdo n°892, 25/10/2023 ]

" Le sinistre a propulsé l’homme de 43 ans sur le devant de la scène, nationale et médiatique, alors que rien ne l’y avait préparé.Au lendemain de la tornade, les principaux médias du pays campent dans son village. « Je n’aime pas m’exposer, indique-t-il alors à La Voix du Nord. Mais là, je n’ai pas le choix. Il faut rassurer et informer les habitants. » Il a reçu le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, plusieurs fois, de même que Xavier Bertrand, le président de la RégionIl se dit toujours « au service des gens » et n’a jamais imaginé rendre son tablier d’élu devant l’ampleur de la tâche. Fin octobre, un jeune habitant figurant parmi les sinistrés confirme. « Il fait tout ce qu’il peut. ». Un maire reçoit « en premier rideau » les insatisfactions des administrés. À Bihucourt depuis un an, c’est une avalanche. « Il y a des jours où ça vient de tous les côtés, sourit le maire. Il faut avoir le dos large, être patient, savoir prendre du recul. »"

Une nouvelle étude propose une stratégie améliorée pour les communications sur les réseaux sociaux pendant les incendies de forêt

[ Risque Hebdo n°891 ]
Source : Crumpe

"Examinant spécifiquement les incendies de forêt en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne (CRC), une nouvelle recherche de l’Université de Notre Dame contredit la théorie existante de la communication de crise qui recommande aux DRO de parler d’une seule voix pendant l’intégralité des opérations d’intervention contre les incendies de forêt. « Parler d’une seule voix ? Examiner la coordination du contenu et l’engagement des médias sociaux pendant les catastrophes » est à paraître dans Recherche sur les systèmes d’information Selon la théorie de la communication de crise, les canaux de communication d’une organisation de secours en cas de catastrophe devraient parler d’une seule voix à travers plusieurs comptes ciblant le même public, mais l’étude de l’équipe recommande une approche plus nuancée."

Communiquer en condition extrême

[ Risque Hebdo n°889, 08/10/2023 ]

"Une simulation de catastrophe naturelle heure par heure mettant la communication des services de secours à rude épreuve. Quelle communication avoir au cours d'une catastrophe naturelle ? Comment nous organiser et organiser les secours ? Comment passer un message d'un interlocuteur à un autre ? Cela vous paraît simple ? Et pourtant..."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 46 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |