"Suite au séisme du Teil du 11 novembre 2019, pour mieux appréhender le risque sismique, une imagerie du sous-sol est réalisée afin d’étudier les failles de la région du Tricastin et les couches géologiques. La méthode utilisée consiste à réaliser une imagerie du sous-sol depuis la surface à l’aide de camions vibrateurs. Ces vibrations, de très faibles amplitudes, se propagent dans le sous-sol puis remontent à la surface et sont enregistrées à l’aide de capteurs sismiques très sensibles."
"Le séisme du Teil du 11 novembre 2019 a mis en évidence une méconnaissance, par les particuliers et les acteurs de la gestion de crise, de la chaîne d’intervention sur les bâtiments endommagés après un séisme. Face à ce constat, la MRN, France Assureurs et l’Association Française du génie Parasismique (AFPS) ont élaboré une fiche qui présente les principaux acteurs de terrain susceptibles d’intervenir pour l’évaluation des bâtiments endommagés. Cette fiche apporte un éclairage sur les périodes et périmètres d’intervention de chacun, leur rôle respectif ainsi que les donneurs d’ordre associés. Elle vise à contribuer à l’amélioration de l’articulation entre ces différents acteurs, pour une gestion de crise plus efficace. Dans une interview recueillie à l’occasion des travaux réalisés avec France Assureurs et l’AFPS, Olivier PÉVÉRELLI, Maire du Teil, témoigne de l’intérêt de cette fiche"
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com