glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Séisme du Teil

Séisme du Teil

Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter a été enregistré ce lundi 11 novembre à 11h52 (heure locale) à environ 10 km de Montélimar, vers Le Teil, en Ardèche. Il a duré environ 5 secondes. 4 personnes ont été blessées, dont l'une gravement. 200 maisons sérieusement fissurées et pour certaines en partie effondrées. 250 personnes ont dû évacuer leur logement et n'ont pas pu le regagner lundi soir. La magnitude a été évaluée entre 5.1 et 5.4, dans un premier temps. Puis, la magnitude de moment, plus représentative de la taille du séisme, a été évaluée entre 4.8 et 4.9.

Ardèche / Déviation du Teil : la construction d’un viaduc de 220 mètres en vidéo

Source : Le Dauphiné Libéré, 12/06/2021

[Vidéo] "Le chantier de construction de la déviation du Teil se poursuit. La construction du viaduc du Frayol, dans la montée des Combes, a commencé en mai 2020. Sur place, la charpente métallique du pont est assemblée et poussée au fur et à mesure. Cet ouvrage d’art, le plus important du chantier colossal du contournement de 4,5 km, devrait être terminé en début d’année prochaine. Suivez l’avancement des travaux en vidéo."

Drôme / Séisme : à Montélimar, pourquoi les camions vibrateurs sont de retour

Source : Le Dauphiné Libéré, 07/06/2021

" À partir du 13 juin et jusqu’au 10 juillet, une nouvelle campagne de mesures à l’aide de camions vibrateurs va être menée, dans le cadre de l’étude géosismique commandée par EDF Cruas, à la suite du séisme du Teil. EDF cherche en effet à savoir si le faisceau de failles, dit des Cévennes (dont fait partie la faille de la Rouvière qui était réputée inactive), a évolué à la suite du séisme du Teil, un séisme d’une magnitude de 5,4 sur l’échelle de Richter. L’ASN demande à l’exploitant nucléaire d’améliorer notre connaissance du sous-sol dans le but toujours d’une amélioration de la sûreté de la centrale. Les résultats de l’étude devraient être connus à la fin de l’automne prochain, le temps de l’interprétation des données."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |