Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Plan Communal de Sauvegarde (PCS)"

75 documents trouvés / 8 page(s)

Replay / Gestion de Crise : Plan Communal et Intercommunal de Sauvegarde - Une organisation à co-construire

[ Risque Hebdo n°848, 29/11/2022 ]

"Le Jeudi 17 novembre 2022 s’est tenue, en présentiel à Aix en Provence et en distanciel, une journée technique dédiée au Plan Communal de Sauvegarde et au Plan Intercommunal de Sauvegarde, un an après la loi Matras. Programme : De l’origine des PCS à la loi "Matras", à l’échéance 2026 ; Rôle et responsabilités des élus dans les PICS et PCS ; Les différentes approches du territoire : Approche Mutualisée - Ville d’Alès et Alès Agglomération, Approche Métropolitaine et réseau des référents risques majeurs - métropole de Nice Côte d'Azur, Communauté des communes du Briançonnais ; Les aspects assurantiels et juridiques ; De la préparation à l’évaluation ; Présentation des travaux du Groupe de Travail “Trame” du Club PICS ; Elaboration de PCS – méthodes et difficultés rencontrées."

Délestage électrique : un mini plan à intégrer immédiatement au PCS

[ Risque Hebdo n°847, 25/11/2022 ]

"La perspective de coupures du réseau électrique cet hiver n’est pas à exclure au regard de nos capacités réduites de production. Les conséquences d’une coupure électrique sont connues et très importantes. Tant pour l’activité économique qui va se trouver quasiment à l’arrêt, que pour la sécurité des personnes et des biens.Si les coupures électriques restent dans les 3 heures annoncées, la problématique majeure sera les conséquences sur les communications mobiles et peut être les fixes, avec comme corollaire l’impossibilité d’acheminer les appels aux services d’urgence. Le/la maire doit à mon sens déclencher son PCS en amont (plusieurs semaines) et mettre en place des dispositifs palliatifs et informatifs AVANT les coupures d’énergie puisque normalement l’information doit être donnée sur la date et l’heure des coupures. Quelles peuvent être ces actions ?" Une tribune de Christian Sommade.

Dans les coulisses de la cellule de crise à Nice, au plus fort des précipitations

[ Risque Hebdo n°844, 03/11/2022 ]
Source : Nice Matin

" Au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville niçois, la cellule vigilance du PC communal surveille l’évolution de l’alerte météo, ce vendredi, alors que la nuit tombe peu à peu. Le PC de crise a été activé en mairie de Nice ce vendredi, pour la première fois en 2022. "D.P.G.R." Le sigle s’affiche sur le chasuble jaune du chef de salle. C’est la DPGR, la direction de la prévention des risques majeurs, qui a pour mission d’animer le PC de crise. Son service météo fait régulièrement le point avec les prévisionnistes de Météo France. À la table voisine, les agents Gemapi surveillent le débit et le niveau des cours d’eau. Depuis la tempête Alex, des caméras de levée de doute leur permettent d’avoir une autre vision que les cartes évolutives. Au centre de la pièce, un grand écran montre l’évolution des intempéries à travers le Sud-Est en temps réel. À côté, la "subdi" - la subdivision - veille sur l’état des routes. La Régie Eau Azur, elle, surveille les bassins. Enfin, quatre agents de la police municipale scrutent la ville avec huit angles de caméras simultanés."

Isère / Et si La Tour-du-Pin était inondée ?

[ Risque Hebdo n°843, 28/10/2022 ]

"De grosses intempéries sont annoncées. Il va falloir être vigilant. Lundi 24 octobre, élus et agents se sont réunis dans la salle du conseil pour un exercice sur le Plan communal de sauvegarde (PCS) de La Tour-du-Pin. Avec l’Institut des risques majeurs de Grenoble (IRMa), ils se sont entraînés, avec gendarmes et pompiers, à réagir face à une catastrophe naturelle. Le scénario : des pluies importantes s’abattent sur le pays turripinois. « Le conseil que je peux donner, c’est qu’il ne faut pas hésiter à déclencher son Plan communal de sauvegarde (PCS). Ce n’est pas une formalité, c’est un appui à la décision. Un PCS doit permettre de tout planifier, on doit pouvoir se reposer dessus sans oublier le facteur humain », indique Victor Biarneix, chargé de projets à l’IRMa."

Inondation à Saint-Marcel-sur-Aude : un plan communal de sauvegarde "nouvelle génération"

[ Risque Hebdo n°842, 18/10/2022 ]
Source : Weka

"Retour sur la Journée départementale des risques majeurs et de la résilience et les actions réalisées par la commune pour prévenir le phénomène des crues. Au cours de cette journée, l’ensemble des actions réalisées sur l’année a été mis en avant. Elles s’articulent autour de la mise en œuvre des plans communaux de sauvegarde (PCS), les travaux de réduction de vulnérabilité au risque inondation, la pose de repère des crues et des animations scolaires pour sensibiliser le jeune public aux bons comportements à adopter en cas de crise. Le matin, en présence du préfet de l’Aude, Thierry Bonnier et du conseil municipal, le président du Smmar EPTB Aude, Éric Menassi, a présenté le dernier plan communal de sauvegarde 2.0 (PCS) ainsi que l’exercice de simulation prévu le lundi 24 octobre à la mairie. Ce PCS nouvelle génération intègre et renforce l’anticipation et la gestion de crise, les recommandations opérationnelles des services d’interventions comme le Sdis, le rôle des intercommunalités ainsi que la formation et la mise en exercice des équipes municipales. Après l’inauguration des travaux de confortement des digues et des déversoirs sur Cuxac-d’Aude, un discours officiel s’est tenu à la coopérative de Saint-Marcel en présence des représentants du Smmar et des partenaires, ainsi que les maires des communes concernées."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |