matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Cyclone / ouragan / typhon"

115 documents trouvés / 12 page(s)

Saint-Martin / les catastrophes naturelles boostent les inégalités sociales

[ Risque Hebdo n°709, 18/02/2020 ]

"Plus de deux années après Irma – qui a touché les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, tuant 11 habitants et détruisant de nombreuses habitations en 2017 – les dégâts sont encore visibles dans les quartiers pauvres alors que les quartiers riches reviennent ou sont revenus à la normale plus rapidement. Les fortes inégalités sociales préexistantes ont été renforcées. Aujourd’hui, derrière l’incitation à s’adapter aux catastrophes naturelles à venir, il existe un autre risque : celui d’utiliser ces événements dramatiques comme un outil de réorganisation sociale au profit des plus aisés."

Nouvelle-Calédonie / Après le cyclone Uesi, le lent retour à la normale

[ Risque Hebdo n°708, 12/02/2020 ]

"Inondations, axes routiers, transport, électricité... Un tour de Nouvelle-Calédonie pour évaluer les dégâts et les perturbations provoquées par Uesi alors que le cyclone s’est éloigné. C’est principalement le Nord du pays qui a été touché depuis lundi matin. Elément marquant, l’intensité des pluies : à Poum, près de 400 mm en 72 heures, plus de 300 mm sont tombés à Kaala-Gomen, à Pouébo, 295 mm se sont abattus en trois jours. Près de 300 mm aussi à Koné, l’équivalent de deux mois de pluie. Il restait ce soir [mardi] environ 200 foyers calédoniens privés d’électricité suite aux dégâts survenus dans le sillage de Uesi."

St Martin/ Les procédures pénales du code de l'urbanisme de Saint-Martin discutées à l’Assemblée

[ Risque Hebdo n°708, 12/02/2020 ]
Source : Le Pélican

"La députée a  rappelé que « le PPRn préparé par les services de l’Etat ne satisfait pas la population de Saint-Martin », que « la commission d’enquête publique a émis un avis favorable alors que de nombreuses voix s’étaient élevées contre ». La députée a indiqué qu’à la suite des blocages de décembre, « le rapport de la mission de concertation Lacroix était attendu en mars prochain ». Pour la députée, « on fonctionne à l’envers, en prévoyant un système de sanction pénale avant que des solutions concrètes et pérennes ne soient proposées aux habitants. Ces mesures de sanctions pénales ignorent les difficultés sociales et économiques auxquelles font face les familles ».
Voir "Le rapport ratifiant l’ordonnance relative aux dispositions pénales et de procédure pénale du code de l’urbanisme de Saint-Martin" : assemblee-nationale.fr

Projet Relev / Reconstruire après l'ouragan Irma : le Cerema auprès des territoires de St-Martin et St-Barthélemy

[ Risque Hebdo n°708, 17/02/2020 ]

"Trois ans après le passage de l'ouragan Irma, les territoires antillais sont en cours de reconstruction. Dans le cadre du projet de recherche Relev, le Cerema via son Pôle satellitaire s'est déplacé du 19 au 29 janvier 2020 pour une triple mission : recueillir les témoignages des acteurs locaux pour accroître la connaissance, collecter des données de terrain et proposer des formations sur l'acculturation aux données spatiales."

Nouvelle-Calédonie / frappée par le cyclone Uesi

[ Risque Hebdo n°707, 11/02/2020 ]

"Ce mardi, cette dépression a atteint le stade de cyclone tropical. Ce cyclone, nommé Uesi, provoque des vents violents et des inondations en Nouvelle-Calédonie jusqu'à mercredi. La partie nord de Grande Terre et de Bélep sont en alerte cyclonique. Les vents moyens sont très violents : 120 km/h et les rafales sont estimées à 165 km/h. On relève déjà des cumuls de précipitations très importants pour la Grande Terre, en deux jours 300 mm de pluies à Poum, et 270 mm à Koné et Pouébo. Par contre, le scénario le plus pessimiste d'un impact direct n'est plus à l'ordre du jour. Toutefois, les conditions restent dangereuses pour la moitié nord de la Grande Terre et Bélep, placés en alerte cyclonique. La houle cyclonique est aussi importante tout au long de l'épisode avec des vagues de plus de 5 mètres. Les cumuls pourraient devenir très importants avec 500 mm de pluies jusqu'à mercredi."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |