Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Cyclone / Ouragan / Typhon"

340 documents trouvés / 34 page(s)

Madagascar / le premier bilan du passage de la tempête Cheneso

[ Risque Hebdo n°853, 21/01/2023 ]
Source : RFI

"La tempête tropicale Cheneso qui a touché le nord-est de la Grande Ile jeudi matin s'est affaiblie, mais de fortes pluies sont encore prévues jusqu'à mardi dans le nord-ouest et le sud-est du pays. Les sinistrés se trouvent en majorité dans le district de Maroantestra, dans le nord-est de l'île. « L'eau est montée jusqu'aux toits des maisons « Nous nous étions préparés mais nous ne pensions pas que ça allait monter aussi haut », poursuit-il. En tout, près de 800 cases d'habitations, 200 hectares de rizières et 17 salles de classes ont été inondées, rapportent les autorités. « Au niveau des infrastructures, ce sont surtout les routes qui ont subi les conséquences de la tempête ». Au nord, dans la région Sava, des éboulements bloquent la circulation sur la route nationale 3b."
Cheneso : 4 morts, 14 disparus et plus de 8 000 sinistrés à Madagascar : La1ere

La Réunion / Une fusion des deux zones suspectes et une tempête tropicale probable d’ici jeudi

[ Risque Hebdo n°852, 16/01/2023 ]

"Le risque de formation d’une tempête tropicale d’ici jeudi est désormais élevé. Les deux phénomènes devraient fusionner. Les probabilités sont maintenant élevées, soit à plus de 60%. C’est d’ailleurs la zone suspecte actuellement la plus éloignée de La Réunion qui devrait finalement prendre le dessus au détriment de la seconde. Quand cela va se produire, un système dépressionnaire pourrait ensuite se former, mais en deuxième partie de semaine, et assez loin au Nord-Est de Madagascar, prévient-il. Il faudra alors suivre l’évolution de ce phénomène dépressionnaire, mais le système devrait être de taille normale, ajoute le responsable des prévisions cyclone à Météo France. Il s’agirait alors de la 4ème tempête tropicale de la saison dans ce secteur de l’Océan Indien. Elle pourrait être baptisée "Cheneso"."

États-Unis / la Californie en pleine tempête

[ Risque Hebdo n°851, 05/01/2023 ]
Source : France Info

"De l’avis des météorologues, une bombe cyclonique s’abat sur la Californie, jeudi 5 janvier. Les vents violents, les orages et la pluie ont fait trois victimes dont une femme de 57 ans. Son corps a été retrouvé immergé près de Sacramento.  Les rafales dépassent les 110 km/h. Les arbres sont tombés par dizaines, faisant des blessés près de Santa Clara. En tout, 190 000 foyers sont privés d'électricité. Les autorités recommandent même aux habitants de quitter leurs domiciles. San Francisco est en alerte maximale, jeudi au soir. "

La tempête tropicale Mandous touche le Sud de l'Inde et le Sri Lanka

[ Risque Hebdo n°849, 08/12/2022 ]
Source : Catnat.net

"Au Sri Lanka, le Centre de gestion des catastrophes (DMC) a annoncé que trois personnes avaient été tuées et que plus de 21.000 autres affectées par les conditions météorologiques dégradées provoquées par le cyclone Mandous. Il a précisé que 19 autres personnes avaient été blessées et que les sinistrés appartenaient à 6.113 familles dans 16 districts, ajoutant que 5.639 habitations dans diverses parties de ce pays insulaire avaient été endommagées.Cinq pêcheurs sont portés disparus en mer lors du passage du cyclone. Huit maisons ont été emportées par la houle et la marée de tempête sur la côte de Pillaichavady."

USA / Floride : l’ouragan Nicole a fait de nombreux dégâts

[ Risque Hebdo n°845, 11/11/2022 ]
Source : France Info

"Vendredi 11 novembre, l’ouragan Nicole s’est abattu sur la côte est de la Floride, laissant derrière lui des dégâts importants. Des vents de 140 km/h se sont abattus sur les habitants. Il est très rare d’avoir des ouragans de ce type au mois de novembre. Le réchauffement climatique est la principale cause de l’intensification de la fréquence et de la puissance des catastrophes météorologiques. "Cette zone n’avait jamais été inondé, mais il y a eu un enchaînement, un trio infernal de l’ouragan Ian, puis une grande marée, puis l’ouragan Nicole", témoigne une habitante. Le nombre important d’ouragans commence à encourager quelques personnes à déménager de Floride."
L’Est-du-Québec recevra les restes de la tempête Nicole : ici.radio-canada.ca
Tempête Nicole: le «rocher percé» de l’Île-du-Prince-Édouard s’est effondré : journaldemontreal.com
Le cyclone Nicole touche les Bahamas, Sud-Est des USA et l'est du Canada : catnat
Ouragan Nicole, 4 morts et des millions de dollars de dégâts aux États-Unis : tameteo

 

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |