matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Cyclone / ouragan / typhon"

152 documents trouvés / 16 page(s)

La Cour des comptes en mission à Saint-Martin sur la gestion de crise post-Irma

[ Risque Hebdo n°743, 11/10/2020 ]
Source : outremers360

"La Cour des comptes et les chambres territoriales des comptes de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, mènent du 10 au 17 octobre 2020 une mission thématique sur la gestion de crise et la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, après le passage de l’ouragan Irma, en septembre 2017. Cette mission conduite sous la présidence de Gérard Terrien s’effectue dans le cadre de la préparation d’un rapport thématique sur la gestion de crise post-Irma. La gestion immédiate de la crise, la reconstruction du territoire, l’effectivité des aides annoncées et le suivi des décisions prises en Comité interministériel à la Reconstruction, la commande publique, l’action des directions directement impliquées dans la gestion de crise et celle des satellites (EEASM, Port, Aéroport, Semsamar), le rôle de l’AFD ainsi que le respect des dispositions des Protocoles Etat / COM des 6 et 21 Novembre 2017, sont autant de thèmes qui seront abordés lors de cette mission."

Mexique / se prépare au choc de l’ouragan Delta

[ Risque Hebdo n°742, 07/10/2020 ]
Source : Le Monde

"Le Mexique se prépare à subir les assauts de l’ouragan Delta, qui pourrait être « extrêmement dangereux » lorsqu’il touchera le pays mercredi 7 octobre, forçant les autorités à déployer 5 000 militaires. Delta s’est renforcé mardi en catégorie 4 sur une échelle de 5, et ses vents soufflent avec des rafales allant jusqu’à 230 km/h, selon un dernier rapport du Centre national des ouragans (NHC). La pointe nord de la péninsule mexicaine du Yucatan tout comme l’île de Cozumel sont en état d’alerte maximale."
Voir aussi "L'ouragan Delta, qui va frapper le Mexique, rétrogradé en catégorie 3" : bfmtv
[Vidéo] Voir aussi "Mexique: L'ouragan Delta cause de nombreux dégâts" : bfmtv

Ouragan Delta / la Louisiane et l'est du Texas frappés de plein fouet

[ Risque Hebdo n°742, 11/10/2020 ]

"L'ouragan Delta, qui est né sur le golfe du Mexique frappe la Louisiane et l'est du Texas depuis hier, et sur la même région qui fut dévastée par l'ouragan Laura du 29 août dernier. L'ouragan Delta a faibli en accostant le littoral de la Louisiane. Il a été rétrogradé en catégorie 1/5, ce qui n'a pas empêché les vents de souffler violemment, jusqu'à 155 km/h au lac Charles (Louisiane) et même 160 km/h à Texas Point (Texas). Des pluies torrentielles et une onde de tempête de 2 à 3 mètres sont en cours, engendrant d'importantes inondations. Toujours au lac Charles en Louisiane, ce sont 240 mm de pluies qui sont tombés ces dernières 48 heures. A Beaumont, dans l'est du Texas, il est tombé 124 mm de pluies ces dernières 24 heures. La vallée du Mississippi sera frappée dimanche, 200 à 300 mm, laissant craindre une crue du fleuve et de ses affluents."

Grèce / au lendemain de l'ouragan : Ianos a fait 2 morts et 2 disparus

[ Risque Hebdo n°739, 19/09/2020 ]
Source : Euronews

"Le cyclone méditerranéen a frappé tout particulièrement la région du nord d'Athènes après avoir soufflé sur les îles de la mer ioniennes, à l'Ouest du pays. Un homme a été sauvé in extremis par des pompiers grecs alors qu'il était piégé sur le toit de sa voiture à Stavros, au nord d'Athènes, alors que la région venait d'essuyer les pluies diluviennes qui accompagnaient le passage de l'ouragan Ianos. Le dernier bilan des intempéries fait état de deux morts, dont une femme dont le corps a été retrouvé dans sa maison inondée alors après avoir ignoré les appels à l'évacuation. L'autre victime est un berger de 63 ans emporté par les inondations. Deux personnes sont également portées disparues."

Typhon Maysak / Corée : Le puissant typhon se déchaîne sur la péninsule

[ Risque Hebdo n°737, 03/09/2020 ]
Source : Euronews

"La tempête a touché terre mardi matin à Busan, sur la côte méridionale de la Corée du Sud, arrachant arbres et feux de circulation et inondant des rues. Une femme a été tuée lorsqu'une forte bourrasque a soufflé les vitres de son appartement à Busan et un sexagénaire a été blessé par la chute d'un réfrigérateur d'extérieur. 2 000 autres évacuées dans des abris temporaires. Le typhon s'est ensuite dirigé vers le nord, passant par la mer du Japon, avant de toucher terre une seconde fois à Kimchaek, une ville de Corée du Nord. Dans la ville portuaire de Wonsan, située sur littoral est du pays, quelque 385 millimètres de pluie son tombés en quelques heures. Jeudi, en mer de Chine orientale, poursuite des opérations de recherche pour retrouver l'équipage d'un cargo naufragé, un navire bétailler ayant fait naufrage la veille avec 43 membres d'équipage à bord."
Voir "Corée du Nord: des responsables «sévèrement» sanctionnés après le typhon Maysak" : rfi

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |