Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Cyclone / Ouragan / Typhon"

313 documents trouvés / 32 page(s)

Chine / Le typhon Muifa touche le Sud-Est

[ Risque Hebdo n°837, 14/09/2022 ]
Source : Catnat.net

"Le typhon a atterri sur la côte près de l'archipel de Zhoushan dans la soirée après que les autorités de la province orientale du Zhejiang en Chine ont ordonné aux navires de retourner au port, fermé les écoles et évacué les touristes des îles voisines. Le typhon a apporté des vents violents de près de 160 km/h. Les vents devraient durer plusieurs heures, ainsi que d'importantes précipitations accumulées, et le risque de catastrophe est élevé, a déclaré l'Observatoire météorologique central. Des précipitations généralisées de 50 à 200 mm sont probables, avec d'autres zones locales atteignant plus de 350 mm. Des vagues allant jusqu'à 5 mètres sont attendues près de Shanghai, le port maritime à conteneurs le plus fréquenté de Chine."

Tempête tropicale Fiona / Un mort et de nombreuses inondations en Guadeloupe

[ Risque Hebdo n°837, 17/09/2022 ]

"Ciel uniformément gris et pluies incessantes, la Guadeloupe se réveille lentement, particulièrement choquée par le passage de la tempête tropicale Fiona. Un passage dramatique puisque, en ce début de matinée, le Préfet de région a confirmé que le corps d'une personne dont la maison a été emportée par les eaux, a été retrouvé par les secours. La victime était à Rivière des Pères, un quartier de Basse-Terre très impacté par les fortes pluies. Si les vents ont pu générer des rafales qui ont atteint jusqu'à 120 km/h, ce sont surtout les pluies qui ont causé le plus de dégâts dans tout l'Archipel et particulièrement dans les zones habituellement inondables. Selon Météo France, ce sont des pluies d'une intensité et d'une durée exceptionnelles qui se sont abattues sur toute la Guadeloupe. Des cumuls de plus de 300 mm en 6 heures ont déjà été enregistrés sur la Basse-Terre"
Les stigmates laissés par la tempête tropicale Fiona sur l'archipel Guadeloupéen : La1ere
Tempête Fiona : un mort, 23 personnes secourues, la Guadeloupe se réveille sous les eaux : La1ere

Le typhon Nanmadol s'abat sur le Japon, 7 millions de personnes appelées à évacuer

[ Risque Hebdo n°837, 18/09/2022 ]
Source : France 24

"Le puissant typhon Nanmadol a atteint dimanche 18 septembre la côte sud-ouest du Japon, a touché terre près de la ville de Kagoshima vers 19 h. Plus de sept millions de personnes avaient reçu comme recommandation pressante de se rendre dans des abris ou de se réfugier dans des bâtiments solides. Le typhon provoquait des rafales atteignant 234 km/h et avait déjà déversé jusqu'à 500 mm de pluie en moins de 24 heures sur certaines zones de la grande île de Kyushu. La JMA a émis un "avertissement spécial" pour les départements de Kagoshima et de Mizayaki, dans le sud de Kyushu, où au moins 20 000 personnes s'apprêtaient à passer la nuit dans des abris."Les zones touchées par la tempête reçoivent des pluies d'une intensité jamais vue auparavant", a déclaré Hiro Kato, directeur du Centre de surveillance et d'alerte météorologique. "En particulier dans les zones faisant l'objet d'une alerte aux glissements de terrain, il est extrêmement probable que certains types de glissements de terrain se produisent déjà", a-t-il ajouté. Dimanche, près de 200 000 foyers étaient déjà privés d'électricité."
Au Japon, le typhon Nanmadol a fait au moins quatre morts et une centaine de blessés : lemonde

Porto Rico / l'ouragan Fiona a fait des dégâts "considérables" dans plusieurs régions

[ Risque Hebdo n°837, 19/09/2022 ]
Source : France Info

"L'ouragan Fiona a privé d'électricité l'île américaine de Porto Rico, dimanche 18 septembre, déversant des pluies torrentielles et causant des dégâts "considérables", selon le gouverneur. Le cyclone a notamment provoqué des glissements de terrain, fait tomber des arbres et des lignes électriques, rendu des routes impraticables et entraîné l'effondrement d'un pont dans une région montagneuseL'ouragan s'est abattu à 15h20 locales sur la côte sud-ouest de Porto Rico, charriant des vents soufflant jusqu'à 140 km/h.

Après la Guadeloupe et Porto Rico, l’ouragan Fiona frappe la République dominicaine

[ Risque Hebdo n°837, 20/09/2022 ]
Source : Le Monde

"L’ouragan Fiona continue de semer le chaos sur son passage. Il a atteint, lundi 19 septembre, la République dominicaine, où il a causé la mort d’une personne et contraint 12 485 personnes à quitter leurs foyers, selon le général Juan Mendez Garcia, directeur du Centre des opérations d’urgence. Plusieurs routes ont été inondées ou coupées par des chutes d’arbres ou de poteaux électriques dans les alentours de la station balnéaire de Punta Cana, dans l’est du pays, où l’alimentation en électricité a été interrompue, selon des journalistes de l'AFP. Les vents soufflaient jusqu’à 150 km/h et Fiona devrait encore se renforcer « au cours des deux prochains jours » pour devenir un ouragan de catégorie 3 mardi (sur l’échelle de Saffir-Simpson qui va jusqu’à 5), selon le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami. Fiona se dirige à présent vers les îles Turques-et-Caïques."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |