Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"AIN"

766 documents trouvés / 77 page(s)

Ain / Saint-Vulbas : Les quatre réacteurs du Bugey ont repris du service : « Il n’y aura pas de black-out »

[ Risque Hebdo n°848, 04/12/2022 ]

"Avec la chute des températures, la pression sur le réseau électrique s’accentue dans un contexte tendu lié à l’arrêt de nombreux réacteurs du parc nucléaire. La présence de la centrale du Bugey permettra-t-elle aux habitants de la région d’échapper à d’éventuelles coupures ? « On peut l’imaginer », consent Pierre Boyer, directeur du Bugey, dans un sourire. Manque de chance, « le réseau est en fait interconnecté ». « Saint-Vulbas injecte dans le réseau, qui distribue tout le monde », résume Cécile Bigot-Dekeyser. Aussi, « l’électron qui sort de la centrale a plus de chance d’être consommé dans l’Ain ou à Lyon, qu’au fin fond de la Normandie », renchérit le directeur de la centrale, satisfait d’annoncer que les quatre réacteurs de la centrale sont désormais reconnectés au réseau « au moins jusqu’au 6 mai ».

Arrêté / portant prorogation du délai d’approbation de l’établissement d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles "inondation du Rhône, crues torrentielles, ruissellement et mouvements de terrain"

[ Risque Hebdo n°848, 02/12/2022 ]

"Arrêté portant prorogation du délai d’approbation de l’établissement d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles "inondation du Rhône, crues torrentielles, ruissellement et mouvements de terrain" sur la commune de MURS-ET-GÉLIGNIEUX, et la révision des plans de prévention des risques naturels prévisibles sur les communes de BRÉGNIER-CORDON et GROSLÉE-SAINT-BENOÎT et sur les communes de VILLEBOIS, BRIORD et LHUIS prescrivant la révision du plan de prévention des risques naturels prévisibles sur les communes de SERRIÈRES-DE-BRIORD et MONTAGNIEU"

Ain / Neige sur l'autoroute : un nouveau dispositif pour éviter le blocage des camions et des voitures

[ Risque Hebdo n°847, 24/11/2022 ]
Source : France 3.fr

"Des camions bloqués sur l'autoroute pendant des heures lors des chutes de neige... C'est pour éviter ces galères hivernales récurrentes que le concessionnaire de l'autoroute A40 entre Lyon et Genève teste un nouveau dispositif avant le retour de la neige. Pour les concessionnaires autoroutiers, il est impératif de mieux anticiper ce type de naufrage hivernal. D'où la mise en place ces jours-ci d'un nouveau dispositif, testé grandeur nature sur l'autoroute A40. Des portiques limitant la circulation des véhicules hauts ont été installés pour empêcher les camions d'attaquer la montée en cas de crise. Les panneaux de direction sont également équipés de carrés lumineux, qui permettent de signaler, en leds rouges très visibles, les limitations de circulation. Dès que l'essai commence, les caméras de surveillance du PC de l'autoroute montrent la réaction des chauffeurs de poids lourds. "Cet essai nous permet d'étudier le comportement de nos clients poids lourds et de voir comment ils suivent les indications fournies par les panneaux lumineux" précise Frédéric Gelin, responsable Sécurité Trafic de société autoroutière APRR."

Ain / Le syndicat de rivières sonde les habitants sur le risque d’inondation

[ Risque Hebdo n°847, 26/11/2022 ]
Source : Le Progrès

"Ce samedi 26 novembre, le SR3A, Syndicat de la rivière d’Ain aval et de ses affluents, porteur d’un programme d’actions et de prévention des inondations, invitait à Poncin un panel de 58 citoyens tirés au sort dans 33 communes, amenés à travailler sur les inondations. Cette première réunion est une prise de connaissance entre tous les acteurs, et un exposé des démarches que nous allons engager durant ces sept mois d’études préalables. Nous avons prévu jusqu’au 17 juin 2023, des réunions en salle et sur le terrain. Cela nous permettra d’étudier la faisabilité et/ou les difficultés pour mettre au point des suggestions issues de la consultation. » Cette consultation Innod’Action pose une question majeure : quelle place donner aux solutions fondées sur la nature ? C’est le Papi, Programme d’actions et de prévention des inondations, qui verra, dès 2025, le démarrage de travaux jugés prioritaires, ce jusqu’en 2030. « Mais avant tout, il va falloir établir un programme d’études préalables, auquel sont associés pleinement les citoyens du panel."

Ain / Prochaine réunion CLI du Bugey lundi 12 décembre 2022 à 18 h

[ Risque Hebdo n°844, 12/12/2022 ]
Source : Ain.fr

"Prochaine réunion de la Commission Locale d'Information (CLI) du Bugey lundi 12 décembre 2022 à 18 h au Centre International de Rencontres à Saint-Vulbas"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |