Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Érosion côtière"

200 documents trouvés / 20 page(s)

Érosion : ces décharges françaises qui menacent d'être avalées par la mer

[ Risque Hebdo n°852, 13/01/2023 ]
Source : TF1info

"Alors que les flots grignotent constamment le littoral français, le problème en implique un autre, environnemental : 55 décharges sont situées près de la mer, présentant, selon le gouvernement, un "risque de relargage de déchets en mer." C'est pourquoi l'État a dévoilé en février 2022 un plan national de 30 millions d’euros visant à résorber ces sites "en dix ans". Les trois premiers chantiers concernent les décharges de Dollemard en Seine-Maritime, de l'Anse Charpentier en Martinique et de Fouras-Pré-Magnou en Charente-Maritime. C'est sur ce dernier, où les travaux vont durer cinq mois, que se rend une équipe de TF1 dans le reportage en tête de cet article."

Érosion du littoral : en visite dans le Pas-de-Calais, la secrétaire d'État chargée de l'Écologie annonce la création d'un groupe de travail à partir de février 2023

[ Risque Hebdo n°849, 09/12/2022 ]
Source : France 3.fr

"Une "grande concertation" sur la problématique de l'érosion du trait de côte en France. C'est l'annonce faite par la secrétaire d'Etat chargé de l'Ecologie, Bérangère Couillard, en visite à Camiers, dans le Pas-de-Calais, ce vendredi 9 décembre. Ce groupe de travail sera lancé en "février 2023" et s'étendra sur une année. Il rassemblera des associations d'élus, des parlementaires, des élus locaux, des scientifiques et les services du ministère, a précisé la secrétaire d'Etat. L'objectif ? "Trouver des solutions de financement concrètes, a-t-elle déclaré."

Retour d’expert, Yann Deniaud : les enjeux liés aux digues maritimes

[ Risque Hebdo n°845, 14/11/2022 ]
Source : France Digues

"Expert au Cerema sur les ouvrages côtiers de prévention contre les submersions, Yann Deniaud nous éclaire sur les spécificités de la Prévention contre les inondations (« PI ») appliquée au littoral. La définition réglementaire de la compétence Gemapi inclut bien avec son item 5 la « Défense contre la mer », et donc la lutte contre l’érosion. Pour autant, la loi n’a pas prévu de compétence exclusive sur les ouvrages ayant pour unique rôle la protection contre l’érosion ; d’autres acteurs comme les communes au titre de leur compétence générale, peuvent donc se saisir de la gestion de l’érosion littorale. Par ailleurs, l’érosion du littoral est une problématique pour partie inéluctable et inexorable, mais pouvant être anticipée, alors que les submersions sont des phénomènes événementiels, temporaires et périodiques. Les cadres de gestion sont donc différents, mais il est bien sûr essentiel de s’assurer de la cohérence des stratégies et des dispositifs. Sachant qu’aujourd’hui les financements possibles sont variables selon les objectifs et le contexte des ouvrages. "

10ème séminaire du ROL / Les jeux sérieux et simulation participative des dispositifs pilotes pour construire la gouvernance littorale

[ Risque Hebdo n°842, 18/11/2022 ]

"“Les jeux sérieux et simulation participative des dispositifs pilotes pour construire la gouvernance littorale”. Ce séminaire sera l’occasion de débattre et progresser ensemble sur nos visions des jeux sérieux et simulation participative et sur les modalités pour les mettre en œuvre. Destiné à tous les acteurs qui s’engagent et contribuent à la gouvernance littorale, cet événement questionnera les outils, méthodes ou réponses collectives à apporter aux besoins et spécificités de tous afin d’avancer ensemble dans la résilience de notre territoire."

Carib-Coast : un réseau caribéen de prévention des risques côtiers

[ Risque Hebdo n°842, 18/10/2022 ]
Source : BRGM

"Le réseau caribéen de prévention des risques côtiers Carib-Coast a présenté le 13 octobre 2022 en Guadeloupe les résultats de ses travaux menés depuis 2018. Parfaitement en phase avec les enjeux environnementaux auxquels sont désormais confrontés les territoires insulaires de la Caraïbe, le programme Interreg Carib-Coast est un projet européen mené par le BRGM Guadeloupe. Il a permis de constituer un réseau d'experts pour la prévention des risques côtiers et l'adaptation au changement climatique."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |