matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Érosion côtière"

100 documents trouvés / 10 page(s)

Grande-Bretagne / Changement climatique : l'érosion des côtes britanniques s'accélère

[ Risque Hebdo n°743, 20/10/2020 ]
Source : Euronews

"En Grande-Bretagne, comme ailleurs en Europe, l'océan gagne du terrain sur la côte. À Happisburgh dans l'Est de l'Angleterre, 35 maisons ont été happées par l'érosion en seulement vingt ans. Un phénomène accentué par le changement climatique selon les scientifiques qui suscite une forte mobilisation parmi les habitants.Universitaire, Sophie Day étudie les défis sociopolitiques de l'adaptation au changement climatique et les pistes pour mieux préparer les communautés. Pour elle, il faut lutter contre l'injustice sociale.Il y a quelques mois, le gouvernement britannique a revu sa stratégie face aux inondations et à l'érosion côtière et réfléchit à la possibilité de relocaliser des villages menacés, mais il n'a pas mis en place de fonds spécifiques. Au Royaume-Uni, 18.000 kilomètres de côtes sont exposés aux inondations et aux glissements de terrain. L'érosion représente un risque de plus en plus grand pour les populations : 17 millions de Britanniques vivent près du littoral."

Justice sociale et expérimentation au cœur de l'adaptation du littoral au changement climatique

[ Risque Hebdo n°742, 08/10/2020 ]

"La Fabrique Ecologique publie une note sur l'adaptation du littoral au changement climatique. Elle propose de prendre en compte les inégalités sociales dans l'élaboration des politiques publiques et d'expérimenter. Les pouvoirs publics anticipent depuis plusieurs années les difficultés posées par ce recul. Mais les réflexions menées ne se concrétisent pas, car les conséquences de certaines mesures pourraient être explosives. Dans certains endroits, la seule réponse possible sera la « relocalisation des activités et des biens », c'est-à-dire la destruction et la réimplantation des constructions menacées par la mer. Or, cette relocalisation soulève de nombreuses questions, en premier lieu celle de l'indemnisation des habitants de ces lieux."

Hauts de France / Equihen : des maisons ont été évacuées, menacées par des glissements de terrain

[ Risque Hebdo n°742, 12/10/2020 ]
Source : France 3.fr

"La falaise d'Equihen-Plage est fragile. Des glissements de terrain menacent les habitations construites face à la mer. Quatre maisons sont concernées par un arrêté d'évacuation. Le couperet est tombé le 6 février dernier, par arrêté préfectoral. “Evacuation d’un bien exposé à un risque naturel majeur”, indique le document. "

Pas-de-Calais / "On a perdu entre 15 et 20 emplacements": un camping menacé par l'érosion

[ Risque Hebdo n°742, 12/10/2020 ]
Source : BFM TV

"À Camiers, au nord du Touquet, un camping est aujourd'hui menacé de disparition par l'érosion de la dune, qui s'accélère d'année en année. Situé à Camiers, au nord de la Canche et du Touquet, le complexe touristique est aujourd'hui grandement menacé par l'érosion qui frappe le littoral du Pas-de-Calais un peu plus durement tous les ans ."On voit que la dune a reculé de pratiquement dix mètres, dit-il à un endroit. Et derrière, encore plus. En une marée!", explique à BFM Grand Littoral Stéphane Lambry, gérant du camping, qui est passé de 25 à 15 hectares."

Vigilance dans la mise en œuvre du volet littoral de la loi Elan

[ Risque Hebdo n°741, 29/09/2020 ]

"A l'heure où les collectivités adaptent leurs documents d'urbanisme au volet littoral de la loi Elan du 23 novembre 2018, la cour administrative d'appel de Nantes a rappelé dans une ordonnance du 21 septembre le rôle du schéma de cohérence territoriale dans cette mise en œuvre. Analyse. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |