glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Orage / Grêle"

11 documents trouvés / 2 page(s)

Ardèche/ Saint-Fortunat-sur-Eyrieux : de la grêle et des dégâts

[ Risque Hebdo n°785, 18/08/2021 ]

"Moins de 15 minutes. Il n’en a pas fallu plus pour que des habitations et autres du village ne ressemblent à un champ de bataille. L’orage de grêle très localisé qui s’est abattu dimanche soir sur une partie de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux a laissé derrière lui un spectacle de désolation. Il est venu rappeler l’épisode d’août 2010 qui avait ravagé les exploitations Merland et Lafosse. Triste souvenir…"

Côte-d'Or/ Orages, inondations, grêle : les intempéries ont fait des dégâts

[ Risque Hebdo n°784, 15/08/2021 ]

" Des intempéries ont eu lieu sur l'ensemble du département, principalement en milieu d'après-midi et en début de soirée. Les communes de Mirebeau-sur-Bèze et d'Auxonne ont été particulièrement touchées par les inondations et la grêle, avec plus d'une quinzaine d'interventions des sapeurs-pompiers. À Saint-Julien, un tuba s'est formé, soit une excroissance à la base d'un nuage prenant la forme d'un tube et prenant naissance en présence de vents tourbillonnants à grande vitesse. Un accident s'est également produit à Oisilly, à proximité de Mirebeau-sur-Bèze, suite à une coulée de boue. Quatre personnes ont été légèrement blessées. Enfin, 2720 impacts de foudre ont été relevés ce dimanche, faisant de la Côte-d'Or le troisième département le plus touché par les éclairs (derrière l'Isère et l'Ardèche)."

Grêle, pluie, vent : l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie bien secoués par les orages ce dimanche

[ Risque Hebdo n°776, 21/06/2021 ]
Source : France 3.fr

"La Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère étaient placés en vigilance orange ce dimanche 20 juin, pour un épisode fortement orageux. De fortes rafales de vent ont soufflé tout l’après-midi, provoquant des chutes d’arbres, de lignes électriques mais aussi de tuiles, en Haute-Savoie par exemple. Les précipitations ont particulièrement touché l'Isère, des Chambarrands aux Terres Froides. 200 foyers ont été privés d’électricité au niveau des Abrets, Velanne, Salaise-sur-Sanne et Saint-Chef. En Savoie, les orages n’ont provoqué d’une dizaine d’interventions de la part des secours pour des chutes d’arbres. Outre le vent, la pluie et les éclairs, certains secteurs ont aussi eu droit à de gros grêlons. C’est le cas par exemple vers Pont-de-Beauvoisin en Isère et Domessin en Savoie."

Allier / Vichy, les images impressionnantes d’un orage de grêle

[ Risque Hebdo n°776, 21/06/2021 ]
Source : France 3.fr

"Dans le bassin de Vichy (Allier) la grêle est violemment tombée ce lundi 21 juin. Un orage s’est abattu un peu après midi, inondant localement certaines rues et forçant les passants à se mettre à l’abri. « Ce sont des orages qui se sont développés plus bas en Auvergne puis sont remontés vers l’Allier. On n’a que 5 capteurs pour le vent dans le secteur mais a priori, les vents n’étaient pas très forts, environ 60 km/h », explique un prévisionniste de Météo France. Si l’on ne compte en totalité que 16 mm de précipitation à 17 heures pour la journée, 12 d’entre eux sont tombés en moins de 6 minutes, causant des inondations."

Liban / Nouveau samedi de chaos sur les routes de Beyrouth et sa banlieue

[ Risque Hebdo n°750, 05/12/2020 ]

"Après un orage d'une forte intensité et une averse de grêle, qui a blanchi les routes de nombreux quartiers de Beyrouth et de sa banlieue, des inondations ont à nouveau rendu plusieurs grands axes routiers dans et autour de la capitale impraticables.  L'orage, qui avait frappé des lignes à haute tension dans le Sud, avait également déconnecté la majorité du réseau électrique du pays, privant les habitants d'électricité pendant de longues heures. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 42 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |