matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Grêle"

6 documents trouvés / 1 page(s)

La grêle, un aléa météorologique encore difficile à appréhender

[ Risque Hebdo n°739, 15/09/2020 ]
Source : Catnat.net

" Commençant leur vie sous forme de petits embryons congelés dans un orage, les grêlons peuvent atteindre 10 centimètres ou plus en quelques minutes, avant de tomber au sol où ils peuvent endommager les cultures, les biens et les véhicules. Un article récent dans Reviews of Geophysics décrit les processus qui mènent au développement de la grêle, les observations disponibles pour caractériser la fréquence de la grêle, nos limites dans la prévision de ces événements, la réponse de la grêle à la variabilité et au changement climatique, et ce que l'on sait ses effets sur la société. Ici, les auteurs de l'article donnent un aperçu de notre compréhension actuelle de la grêle et décrivent les défis de recherche et les données nécessaires pour améliorer notre compréhension."
Voir l'étude : wiley

Italie du Nord, Autriche / Violents orages de grêle dans le Nord : 2 morts

[ Risque Hebdo n°736, 30/08/2020 ]
Source : Catnat.net

"Dans le Nord de l'Italie, un homme de 38 ans porté disparu dans la région de Varèse. Il a été submergé par le ruisseau gonflé alors que des grêlons «gros comme des œufs» pleuvaient du ciel. Le ruisseau Lemme, qui paraissait presque sec, fut affecté par une forte et soudaine vague de crue et passa les berges à Gavi. Dans cette zone, en effet, en quelques heures, jusqu'à 200 mm de pluie sont tombés, 170 mm à Busalla (GE) et 148 mm à Mignanego (GE). Au Frioul , en revanche, deux glissements de terrain ont été enregistrés entre Pontebba et Studena Alta et à Ovaro. La Vénétie a été frappée par de nombreuses tornades. L'une d'elle a emporté la toiture d'un bâtiment à Milan. En Autriche, un homme de 74 ans conduisant un minibus à Neudauberg sur une route locale a heurté un arbre déraciné par de violents orages. Au moment de l'accident vers 17 heures samedi soir, le sud du Burgenland était au centre de la tempête."

Italie / Violentes chutes de grêle dans le Nord-Est

[ Risque Hebdo n°735, 23/08/2020 ]
Source : Catnat.net

"Un violent orage s'est abattu en fin de journée dans la région Vénétie (nord-est de l'Italie), tout particulièrement à Vérone dont certaines rues ont été brusquement inondées par un flot de pluie et de grêle, selon les pompiers. La violente tempête en Vénétie a provoqué la chute d'au moins 500 arbres, ce qui a affecté la circulation. De plus, une grosse grêle est tombée, ce qui a même couvert de glace le centre historique de Vérone."

Gard / Retour à la normale au camping de Goudargues après l'orage de grêle de mercredi soir

[ Risque Hebdo n°731, 23/07/2020 ]
Source : Midi Libre.fr

"Mercredi soir, de forts orages ont touché le Gard rhodanien. La mairie de Goudargues a été alertée mercredi vers 19 h peu après le début de la tempête. Une cellule de crise a aussitôt été mise en place. Au camping de La Saraillère à Goudargues, des touristes ont dû être évacués et mis en sécurité. "

Loire / Saint Etienne : Suite aux orages, le maire, Gaël Perdriau, demande la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

[ Risque Hebdo n°731, 24/07/2020 ]
Source : France 3.fr

"Rues et caves inondées, des grêlons aussi gros que des œufs… La Loire n'a pas été épargnée par les orages cette semaine : les chutes de grêle mardi, puis les fortes pluies mercredi, ont entraîné des inondations et d'importants dégâts matériels dans certaines communes, notamment à Saint-Étienne. "
Voir aussi : "Orages à Saint-Etienne et dans le Gier: 2618 impacts de foudre relevés": leprogrès.fr

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |