Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Orage / Grêle"

85 documents trouvés / 9 page(s)

Saint-Marcel-d’Ardèche / Prévigrèle, l’association qui protège les victimes de la grêle

[ Risque Hebdo n°848, 30/11/2022 ]

"Le 24 novembre se tenait l’assemblée générale de l’association Prévigrèle. Le principe de la lutte contre la grêle consiste à introduire artificiellement dans les nuages des noyaux glaçogènes d’iodure d’argent de façon à augmenter le nombre de cristaux de glace, et à réduire en conséquence la dimension des grêlons : ceux-ci tombent alors plus lentement et fondent en totalité ou en partie avant d’atteindre le sol. Cette mission a comme objectif de limiter les dégâts avec une estimation d’une réduction de 50 à 60 % du risque de grêle. « Le public prioritaire ciblé pour ces actions, sont principalement, les représentants agricoles mais pas seulement »."

La modélisation du risque « Grêle » développée par Covéa et Risk Weather Tech

[ Risque Hebdo n°845, 10/11/2022 ]

"Coventéo a été décliné à l’aléa grêle, donnant lieu au programme « Conventéo Grêle » qui fait appel à des technologies d’intelligence artificielle pour capter en temps réel des images issues de radars de précipitations qu’il croise avec les impacts de foudre. Il simule ainsi toutes les 5 minutes, en fonction des tailles de grêlons estimées, le nombre de sinistres potentiels en « Auto » et en « Habitation ». A la suite des chutes de grêle, le modèle estime le nombre de véhicules grêlés, d’habitations endommagées, et leurs localisations permettant ainsi la mise en place le plus rapidement possible des dispositifs de gestion des sinistres et l’activation des partenaires sur le terrain."

Arrêté / " fonds d’urgence " en vue de soutenir les exploitations agricoles - épisodes de grêle 2022 - Rhône

[ Risque Hebdo n°840, 06/10/2022 ]

"Arrêté n° 69_2022_10_03_ du 3 octobre 2022 relatif à la mise en œuvre d’un « fonds d’urgence » en vue de soutenir les exploitations agricoles les plus fragiles touchées par les épisodes de grêle 2022 dans le département du Rhône"

Un fort épisode méditerranéen a frappé la Drôme et l’Ardèche

[ Risque Hebdo n°837, 15/09/2022 ]

"La Drôme et de l’Ardèche étaient placés en vigilance orange pour les orages ce mercredi 14 septembre. Selon un prévisionniste de Météo France, « les deux départements ont bien été frappés par un fort épisode méditerranéen. Une ligne orageuse active et stationnaire a été observée sur le triangle Vallon-Pont-d’Arc / Montélimar / Saint-Paul-Trois-Châteaux. Entre 20h30 et 21h30, les cumuls de pluie ont dépassé les 70 mm avec 86 mm relevés à Saint-Martin-d’Ardèche. Sur l’ensemble de l’épisode, jusqu’à 130 mm ont été relevés à Gras, dans le Sud-Ardèche »."
Épisode pluvieux dans le secteur du Teil et de Bourg-Saint-Andéol : une cinquantaine d'interventions des pompiers : ledauphine
Drôme De violents orages à Montélimar : une impressionnante et brusque montée des eaux : ledauphine
En images Après le déluge, des dégâts spectaculaires dans la Drôme et en Ardèche : ledauphine

Ardeche / Saint-Marcel-d'Ardèche durement touché par les orages

[ Risque Hebdo n°837, 15/09/2022 ]

"Des routes et des chemins dévastés par l'intensité des orages : Jérôme Laurent, le maire de Saint-Marcel-d'Ardèche parle de dégâts "gigantesques" pour sa commune. En cause : les pluies diluviennes qui se sont abattues mercredi soir sur ce secteur du Sud-Ardèche. Selon les relevés de Météo France, il est tombé jusqu'à 125 millimètres d'eau sur le village, dont 100 mm en une heure. C'est surtout le cœur du village qui a subi le plus de dégâts avec des chaussées arrachées mais il y a aussi eu des glissements de terrain sur les routes de campagne. Au total, sous ces gros orages de la soirée de mercredi, les pompiers ont réalisé une centaine d'interventions dans le Sud-Ardèche et Sud-Drôme. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |