matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque minier"

47 documents trouvés / 5 page(s)

Commission d'enquête sénatoriale / Dans l'Aude pour lever le voile sur la pollution à l'arsenic dans la vallée de l'orbiel

[ Risque Hebdo n°706, 31/01/2020 ]
Source : ViaOccitanie

"Nouveau rebondissement dans l'affaire de la pollution à l'arsenic dans la vallée de l'Orbiel. Un an et demi après les inondations meurtrières de 2018, la sénatrice de l'Aude Gisèle Jourda a obtenu l'ouverture d'une commission d'enquête nationale sur les politiques publiques de dépollution et de réhabilitation des sites et des sols pollués. La préfète de l'Aude Sophie Elizéon a annoncé la mise en place d'un nouveau plan d'action en novembre 2019. Celui-ci devrait commencer en février avec l'étude de prélèvement de poussières sur les sites pollués puis des zones habitées dans un second temps. La commission d'enquête nationale devrait elle aussi débuter en février 2020."

Brésil / le Parquet accuse Vale de la catastrophe minière de Brumadinho

[ Risque Hebdo n°705, 21/01/2020 ]
Source : Atlantico

"Le Parquet de l'Etat brésilien de Minas Gerais (sud-est) a mis en accusation mardi 16 personnes, la compagnie minière Vale et l'entreprise de certification allemande TUV SUD pour la tragédie minière de Brumadinho, qui a fait 270 morts et disparus il y a un an. Les 16 personnes ont été accusées d'homicide volontaire et de crime environnemental après la rupture du barrage de résidus miniers le 25 janvier 2019, tandis que les charges de crime environnemental ont été retenues contre les deux entreprises, ont déclaré les procureurs lors d'une conférence de presse. "

Un an après, le Brésil se souvient de la rupture du barrage

[ Risque Hebdo n°705, 26/01/2020 ]
Source : Euronews

"Un an après, les habitants de Brumadinho au Brésil se souviennent. Le 25 janvier 2019, la rupture d'un barrage d'une mine de fer libérait un torrent de boue et de résidus, dévastant et engloutissant tout sur son passage. Le bilan humain n'est toujours pas connu avec certitude. Il est question de 270 morts. Mais les secouristes continuent de creuser dans la boue à la recherche d'une dizaine de disparus."

Isère / Pont-de-Claix : Fuite de chlore sur la plateforme chimique : pas de panique, c’est un exercice !

[ Risque Hebdo n°699, 26/11/2019 ]

"Mardi après-midi, la plateforme chimique, des kilomètres de tuyauteries qui font la singularité de ce site industriel chimique à risque qui regroupe Air Liquide ; Extracthive Chemical Products ; Solvay ; Seqens ; Vencorex et Suez, et qui organisait son exercice annuel de sécurité de grande ampleur pour tester son Plan d’opération interne (POI) et ses équipes de secours.  L’exercice simulait une fuite de chlore dans un atelier de production. L’objectif : tester en direct la vigilance et les compétences des équipes d’intervention sur la plateforme. "

Aude / Vallée de l'Orbiel : Santé Publique France écarte l'hypothèse de nouvelles études épidémiologiques

[ Risque Hebdo n°698, 19/11/2019 ]

"Saisi par l’agence régionale de santé en mai 2019, puis à nouveau par l’ARS et l’Ineris en septembre à la suite des recherches de polluants sur les sites recevant du public en vallée de l’Orbiel, Santé Publique France a donc livré sa réponse le 15 novembre : elle estime que de nouvelles études d'imprégnation ou de mortalité n'apporteraient pas de "nouveaux éléments de réponse" utiles pour gérer le contexte post-inondation en vallée de l'Orbiel. C’est vers des mesures de réduction du risque, de surveillance de l’environnement et d’amélioration de la communication vis-à-vis des populations sur le risque que se tourne Santé Publique France : avec quatre propositions, en partie reprises par la préfecture dans son plan d’action de 50 mesures."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |