film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque minier"

7 documents trouvés / 1 page(s)

Il y a cent ans : une catastrophe minière endeuille Algrange

[ Risque Hebdo n°652, 02/01/2019 ]

"Le 3 janvier 1919, vingt-cinq gueules jaunes meurent dans l’effondrement d’une partie de la mine du Pensbrunn devenue mine de Rochonvillers, à Algrange. La catastrophe reste la plus meurtrière du bassin ferrifère lorrain. La commémoration du centenaire de la catastrophe de la mine de Rochonvillers,se tiendra le jeudi 3 janvier au mémorial édifié pour se souvenir de cet évènement."

République Tchèque / Une explosion dans une mine fait 13 morts

[ Risque Hebdo n°652, 21/12/2018 ]
Source : Sud-Ouest

"Le Premier ministre tchèque évoque "une grande tragédie", au lendemain de l’explosion de méthane survenue jeudi dans une mine à 300 km de Prague. Un coup de grisou a fait treize morts et dix blessés dans une mine de charbon dans l’est de la République tchèque, a annoncé vendredi matin le porte-parole du groupe minier OKD."

Proposition de résolution / visant à l’interdiction générale de l’utilisation des technologies à base de cyanure dans l’industrie minière

[ Risque Hebdo n°652, 20/12/2018 ]

"En effet, Le cyanure de sodium, est un composé chimique extrêmement toxique. À tous ses stades de manipulation, transport, stockage, utilisation puis confinement, la possibilité d’accident et de déversement dans la nature fait peser de lourds risques de catastrophes irréversibles sur la santé humaine, l’environnement et la biodiversité. En cas d’accident, au contact de l’eau, le cyanure de sodium produit de l’acide cyanhydrique, un gaz très inflammable qui provoque la mort par asphyxie, comme cela s’est produit le 12 août 2015 à Tianjin, en Chine, où l’explosion d’un entrepôt contenant 700 tonnes de cyanure de sodium a provoqué la mort de 173 personnes et en a blessé 797 autres."

Guyane / Forage de Total : sept ONG déposent un recours contre l'Etat

[ Risque Hebdo n°651, 12/12/2018 ]

"Ce mercredi 12 décembre, sept ONG environnementales ont annoncé avoir déposé un recours contre l'Etat au tribunal administratif de Cergy pour annuler les autorisations de forage accordées au groupe pétrolier Total au large de la Guyane. Dans un communiqué commun, les ONG déplorent notamment l'absence de saisine "obligatoire" de la commission nationale du débat public. Alors que Total a reçu le feu vert du préfet de Guyane pour un forage d'hydrocarbures offshore."

Arrêté / Autorisation d'ouverture de travaux miniers d'exploitation de gîtes géothermique basse température

[ Risque Hebdo n°651, 12/12/2018 ]

Arrêté d'octroi à l'agglomération du Grand Annecy d'un permis d'exploitation de gîte géothermique basse température et d'autorisation d'ouverture de travaux miniers d'exploitation de gîtes géothermique basse température.

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2018 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |