Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"RHONE"

794 documents trouvés / 80 page(s)

Rhone / Feyzin : Enquête parcellaire autour du devenir de l’île de la Chèvre

[ Risque Hebdo n°848, 29/11/2022 ]
Source : Le Progrès

"La mise en œuvre du Plan de prévention des risques technologiques de la Vallée de la chimie (PPRT) se poursuit. Dans ce cadre, une enquête parcellaire sur le secteur de l’île de la Chèvre est ouverte depuis le 23 novembre et jusqu’au 21 décembre à la mairie de Feyzin. Pour rappel, bras de terre sur le Rhône derrière la raffinerie Total, l’île de la Chèvre est théoriquement fermée au public désormais. Elle appartient à un périmètre où le danger évalué par le PPRT est considéré comme létal. En conséquence, ses résidents sont frappés de mesures d’expropriation. Il s’agit principalement de deux entreprises : la pépinière le Domaine de Chapela n et l’entreprise Plymouth. La Métropole souhaiterait rendre ensuite à la nature les quelque 20 hectares de l’île afin qu’elle devienne une forêt."

Arrêté DIG travaux de restauration écologique de l'Ardières

[ Risque Hebdo n°848, 29/11/2022 ]

"Arrêté portant déclaration d’intérêt général au titre de l’article L 211-7 et déclaration au titre des articles L214-1 à L214-6 du code de l’environnement pour des travaux de restauration écologique de l'Ardières lieu dit la Martingale sur les communes de CERCIE et ST LAGER"

De l’incertitude scientifique à l’ignorance stratégique : Pollutions et maladies environnementales sans cause(s) au sud de Lyon

[ Risque Hebdo n°847, 27/10/2022 ]

"En l’absence de données, les incertitudes sur les risques sanitaires des pollutions industrielles restent fortes et sont utilisées par les firmes privées pour affirmer que leurs activités ne sont pas nocives. Gwenola Le Naour et Valentin Thomas analysent ici comment se maintient cette « ignorance scientifique » dans la vallée de la chimie lyonnaise."

Soirée de lancement du réseau citoyen Brévenne Turdine

[ Risque Hebdo n°846, 18/11/2022 ]

"Le Syribt convie chacun à la soirée de lancement du réseau citoyen Brévenne Turdine qui se tiendra le 21 novembre 2022. Le Syribt souhaite en effet “ouvrir ses portes” en créant, autour de ses missions, un réseau de citoyens qui souhaitent participer à des actions ou faire profiter de leur expertise sur l’eau ou la rivière. 4 axes d’implication ont émergé : Agir et participer ; Etre vigilant ; Transmettre et sensibiliser; Représenter les habitants dans les instances ."

Rhône / Catastrophe de Fourvière à Lyon : il y a 92 ans, un gigantesque glissement de terrain faisait 39 victimes

[ Risque Hebdo n°845, 13/11/2022 ]
Source : France 3.fr

"Dans la nuit du 12 au 13 novembre 1930, c'est peu avant une heure du matin qu'un important affaissement d'une partie de la colline de Fourvière se produit. Ce premier glissement de terrain engloutit plusieurs immeubles. Certains bâtiments sont éventrés. Les occupants des immeubles ont été surpris dans leur sommeil. Les pompiers de la caserne de la Madeleine se rendent alors rapidement sur les lieux. Moins d'une heure après ce premier glissement de terrain, les sauveteurs sont alors surpris par une seconde coulée qui emporte d'autres immeubles. Elle est encore plus importante et meurtrière. De nombreux pompiers se retrouvent pris au piège de plusieurs tonnes de terre, de pierres et de débris. Le bilan humain est très lourd : l'éboulement a causé la mort de 39 personnes, dont 19 pompiers et 4 gardiens de la paix venus porter assistance aux victimes. Le drame a également fait 16 morts parmi les occupants du quartier. Ces derniers occupaient les immeubles situés aux n° 6, 8, 10 de la rue Tramassac."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |