Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Avalanche"

434 documents trouvés / 44 page(s)

DOCUMENTAIRE. "Val d'Isère, les leçons d'une catastrophe" : retour sur un drame qui a fait évoluer la prévention des risques en montagne

[ Risque Hebdo n°870, 20/05/2023 ]
Source : France 3.fr

"Le 10 février 1970, une avalanche s'abat sur un centre de vacances à Val d'Isère en Savoie. Bilan : 39 morts, principalement des enfants et des adolescents. Dans son documentaire " Val d'Isère, les leçons d'une catastrophe", Julien Guéraud raconte comment ce drame a modifié la prise en charge des risques en montagne. Les familles des victimes se tournent vers la justice. Le maire, le département, l'éducation nationale ont négligé les consignes de sécurité. L'Etat et la commune sont reconnues solidairement responsables. Le centre de vacances était construit là où les risques d'avalanche étaient connus. Ce que personne n'avait jamais signalé.La catastrophe secoue les esprits et agit comme un électrochoc : une politique nationale de prévention des risques en montagne est lancée.On construit des digues pare-avalanches, des rateliers en bois, en métal ou taillés dans la roche fleurissent sur les pentes. Mais la prévention se heurte à la pression foncière jusqu'au 9 février 1999. En 2005, Jean-Claude Bourdais et d'autres proches de victimes, fondent l'AIRAP ( association pour l'information sur les risques d'avalanches urbaines). L'objectif est d'obliger l'Etat à prendre en compte dans les plans d'urbanisme, les avalanches dont on trouve la trace jusqu'à 300 ans en arrière. A l'époque, en France, c'est seulement 100 ans. Aujourd'hui dans les Alpes françaises, 161 communes sont concernées par ces risques d'avalanches exceptionnelles."

Accidentologie / Avalanches : peu de neige, beaucoup de morts

[ Risque Hebdo n°870, 18/05/2023 ]

"Cet hiver, avec 27 morts dans les massifs français, l’accidentologie dépasse la moyenne des dix dernières années. Deux guides de la vallée et leurs quatre clients sont décédés aux Contamines Monjoie dans l’avalanche qui s’est déclenchée sous les Dômes de Miage sur le glacier d’Armancette à près de 3400 m d’altitude. « Attention à ne pas lier l’accidentologie au niveau d’enneigement. Plus que l’épaisseur, la stabilité ou la structure du manteau reste le principal facteur de déclenchement » prévient Cécile Coléou, coordinatrice Montagne et Nivologie à Météo France. Mais n’a-t-on pas parlé de manque de neige historique ? « C’était vrai pour Alpes du nord, sous 1800 m. Mais à partir de mars la situation est devenue excédentaire au-dessus de 2 200 m ». 2022/2023 en chiffres : 99 accidents, 27 décès, 19 en randonnée, 3 en alpinisme, 5 hors-pistes. 12 morts en Savoie, 10 en Haute-Savoie, 3 dans les Hautes-Alpes, 2 pour les Alpes-de-Haute-Provence. Mais cette saison questionne aussi sur le bulletin d’estimation des risques d’avalanches, le fameux BERALe jour de l’avalanche d’Armancette, il affichait un niveau 2 (limité).Or, selon l’ANENA, près d’un accident sur 5 a lieu par niveau 2. Plus que par risque 4 (fort). En juin, Météo France va signer un partenariat avec le Syndicat national des guides de montagne (SNGM) pour les Alpes, les Pyrénées et la Corse. Ces professionnels, habitués à se déplaces en secteurs exposés, seront formés pour livrer des observations de terrain complémentaires. Dès l’hiver prochain, Météo France donnera une estimation du risque pour le surlendemain et le BERA sera complété avec des pictogrammes, caractérisant 5 grands types de situations avalancheuses."

Haute Savoie / Mont-Blanc : un skieur perd la vie, un autre gravement blessé dans une avalanche

[ Risque Hebdo n°868, 04/05/2023 ]
Source : Le Messager

"Alertés vers 13h30, les militaires du Peloton de gendarmerie de haute-montagne de Chamonix sont intervenus en hélicoptère pour secourir l’homme qui a dévissé de 500 mètres. La victime a été déclarée décédée sur le trajet le menant à l’hôpital d’Annecy. Vers midi, le PGHM est également intervenu pour un skieur qui a été déséquilibré par une avalanche entre le col du Plan et le Rognon du Plan. Blessé gravement, l’homme de 52 ans souffre de multiples fractures et a été transporté en hélicoptère à l’hôpital d’Annecy."

TEMOIGNAGE. "J'ai perdu des amis" : médecin urgentiste et guide de haute montagne, il raconte le secours en avalanche

[ Risque Hebdo n°868, 03/05/2023 ]
Source : France 3.fr

"Dans son ouvrage, le médecin revient sur les tragédies restées dans les mémoires. L’avalanche du val d’Isère notamment en 1970 où 39 jeunes sont morts ensevelies sous la neige : "Cette avalanche a marqué les esprits, car c’était la plus meurtrière qui n’ait jamais eu lieu en France et parce qu’elle a touché des jeunes lors d’une semaine d’intégration alors qu’ils étaient partis pour faire la fête, faire du ski et s’amuser." Un an après ce drame, en 1971, l’Anena (association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches) sera créée : elle a pour but d’analyser les risques et de sensibiliser les gens, et de faire progresser la connaissance en matière de nivologie. L’avalanche du Hameau de Montroc, dans la vallée de ChamonixCes avalanches, aussi dramatiques soient-elles, ont permis de tirer des enseignements. "

Hautes Alpes / Un skieur de randonnée légèrement blessé dans une avalanche

[ Risque Hebdo n°868, 03/05/2023 ]

"Ce mercredi 3 mai, les secouristes du PGHM de Briançon ont été mobilisés à 11 heures, pour un skieur de randonnée de 55 ans ayant été blessé à la cheville en étant emporté par une petite coulée de neige. Celui-ci évoluait dans le secteur du Combeynot, au-dessus du col du Lautaret (Le Monêtier-les-Bains)"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |